Mon expérience Snow Shoot !

Mon expérience Snow Shoot !

?Moi sur la Thundercat 2017
Moi sur la Thundercat 2017

Bien que le Snow Shoot 2017 fût mon 9e cette année, celui-ci est sans aucun doute l’un des plus mémorables… Mémorable sous plusieurs angles, tant au niveau des aventures avant que durant l’évènement, les nouveautés 2017, notre équipe de travail formidable, bref inoubliable!

Le vol…

Je ne peux vous passer sous silence le début tumultueux de mon Snow Shoot 2017, le tout a commencé lors du premier vol en direction de Chicago pour notre seule escale en direction finale pour Bozeman dans le Montana… Comme il vous est peut-être déjà arrivé, juste avant d’embarquer dans l’avion, il arrive que des agents de la compagnie aérienne vous demandent de laisser vos bagages à main plus volumineux dans la passerelle avant d’embarquer à bord, pour loger ceux-ci dans le compartiment à bagage. Moi et Hugo avons accepté l’offre sans trop nous poser de question, mais lors de notre arrivée à Chicago, le personnel était, disons pas trop pressé de nous donner nos bagages à main, résultat, nous avons manqué le deuxième vol alors que les quatre autres membres ont eu le temps de le prendre… Nous avons donc passé la nuit à Chicago pour un vol le lendemain matin… Comme on dit, ça fait partie de la « game » !! 

La journée technique…

Malheureusement, ce petit incident nous a fait manquer deux présentations techniques où heureusement les quatre autres membres de l’équipe pouvaient assister. Bien que les nouveautés nous étaient déjà connues, via les évènements privés des manufacturiers, il est toujours intéressant d’entendre les détails techniques de la part des représentants marketing et ingénieurs. À ce niveau, les gars de BRP étaient, comme à chaque année, en tête de peloton. Leur présentation est complète, tous les nouveaux éléments sont présentés dans les moindres détails, et chose très intéressante, chaque nouvelle pièce est disponible pour photographie sur place !!! Génial pour la classe journalistique, mais surtout pour moi, grand amateur de mécanique… Pour moi et Hugo, notre journée a débuté avec BRP, pour par la suite se poursuivre du côté de Polaris. Année plus tranquille de leur côté, il en va de soi que la présentation technique fut un peu moins passionnante, et malheureusement, les réponses aux questions sont un peu plus laborieuses que chez les autres manufacturiers. Mais bon, il faut être honnête, c’est le résultat final qui compte…

Les tunnels courts sont meilleurs en neige profonde

Température incroyable…

Denis Lavoie, préparant les caméras pour un tournage
Denis Lavoie, préparant les caméras pour un tournage

Tournage sur la XCR 2017 de Polaris
Tournage sur la XCR 2017 de Polaris

Chose certaine, je n’ai jamais connu une aussi belle température à un Snow Shoot, sur 4 journées d’essais, une seule journée fut un peu nuageuse, une température légèrement sous le point de congélation au réveil, -8, -5 etc… Et seulement quelques heures après, le soleil plombait sur les sentiers et montagnes du Montana et de l’Idaho pour hausser la température jusqu’à 10 et 12 degrés !!! Imaginez être obligés d’enlever nos manteaux pour préparer les caméras et autres pour les tournages, on appelle ça joindre l’utile à l’agréable, non ?? Ok pour s’énerver, il faisait chaud un peu, mais bon, disons qu’il était assez facile de passer outre ce tout petit désagrément… LOL Avec un soleil resplendissant, les photographes sont aux anges !! Les photos et vidéos vont être splendides !!!

Notre équipe…

Quel beau mélange… Jeunes moins jeunes, certains avec plusieurs Snow Shoot dans le corps, d’autres à leur première expérience, d’autres plus habiles en poudreuse, d’autres plus à l’aise à la caméra… Bref, une équipe qui se complétait à merveille… Impossible de passer sous silence la superbe carrière de l’un de nos membres, qui fêtait son 40e anniversaire au sein du Journal de Québec comme journaliste, M. Julien Cabana. Comment le caricaturer? Professionnel, soucieux du détail, humoriste, cuisinier… Je peux vous assurer que les soirées sont très bien remplies avec un Julien parmi votre gang…  C’est une encyclopédie d’humour, aucun bon sens, une n’attend pas l’autre comme on dit, je suis sûr que toute l’équipe est d’accord avec moi, rire assez pour en avoir mal aux mâchoires… Par contre, ne le sous-estimez pas, lorsque la conversation devient sérieuse et axée sur la motoneige, on constate rapidement son expérience et son sens critique, il apporte une dimension essentielle, représentant un très grand nombre de motoneigistes.  

Vous savez, ce n’est pas facile de coordonner des passionnés comme nous le sommes tous, il faut un chef d’orchestre qui planifie, observe, et surtout voit à long terme. J’ai fait beaucoup de Snow Shoot, pour éviter de perdre du temps, il faut établir des règles, une façon de fonctionner pour que tout roule au quart de tour. Eh bien, malgré une équipe relativement renouvelée, Denis, notre maitre de cérémonie, a su diriger cette gang de mordus avec succès !! Pas facile de donner des explications claires en quelques secondes, sur la vitesse, la distance entre les machines, etc… Belle job, Denis !

Une journée typique…

?Je teste la XCR 2017
Je teste la XCR 2017

Beaucoup qui ne connaissent pas ce que veut dire aller aux essais de manufacturiers croient que c’est une partie de plaisir, eh bien… Vous avez raison !! C’est une partie de plaisir inoubliable, mais où il y a beaucoup, beaucoup de travail !! Notre journée débute à chaque jour vers les 6 h, déjeuner, préparation de notre équipement, etc.  Dès 7 h 30, nous sommes en route, direction aéroport de West Yellowstone, qui est à environ 10 kilomètres du centre-ville, où était notre quartier général pour la semaine. Arrivés sur place, on s’assure d’avoir les bonnes motoneiges à essayer pour le premier bloc de quatre heures. On installe les caméras sur certaines d’entre elles et go, on part ! Durant ce bloc de 4 heures, nous avons un minimum de 6 motoneiges à tester, prendre des photos statiques de chaque machine, prendre des photos de plus près (close up) des différentes parties et nouveautés, des photos d’action et également quelques photos d’ambiance durant notre travail. Sur l’heure du lunch, on retourne au condo, quelques-uns s’occupent de préparer le repas, d’autres de vider les cartes mémoire et recharger les batteries des caméras. Quelques minutes plus tard, nous revoilà de retour sur le site pour notre bloc de l’après-midi. Arrive 17 h, on rapporte les motoneiges, départ pour le souper au condo. Journée terminée ?  Détrompez-vous !! Le plus gros du travail commence, mis à part la préparation du souper, le vidage des cartes mémoire et la recharge de batteries, on débute l’évaluation de chaque modèle essayé.

Survol des nouveautés de la gamme de motoneige Arctic Cat 2022

Pour chaque motoneige, nous avons un questionnaire d’environ une trentaine de questions, tous argumentent et expliquent comment eux ont perçu leur essai. On répète cette procédure pour une quinzaine de motoneiges essayées dans notre journée. On effectue également la validation des photos prises dans la journée, des vidéos et par la suite quelques envois à un autre collègue au Québec qui termine les montages pour parution le plus rapidement possible. Bref, notre journée se termine tous les soirs vers les 22-23 heures et même plus… Beaucoup de travail, mais tout ça dans un environnement de plaisir, décontracté, à discuter de confort, performance, ergonomie avec des passionnés !

Belle rencontre…

Nos amis bisons qui monopolisent le sentier
Nos amis bisons qui monopolisent le sentier

West Yellowstone est reconnu mondialement pour sa faune et flore magnifique, geysers, animaux en liberté, les montagnes avec des points de vue à couper le souffle, etc. Cette année fut vraiment exceptionnelle à mon point de vue pour faire la rencontre à plusieurs de bisons à l’état sauvage ! À quelques reprises dans le passé, j’avais eu la chance de voir ces énormes bêtes d’assez près, mais cette année, nous avons croisé un troupeau à plusieurs reprises et ce, en plein milieu du sentier ! Je dirais même que Denis les a vus de très très près… Vous imaginez rouler à une bonne vitesse, entrer dans une courbe en gardant votre droite et apercevoir une douzaine de bisons qui marchent tranquillement en prenant le monopole du sentier ! Bref, freinage d’urgence afin d’éviter les cornes de quelques mastodontes ! Mais par la suite, quel spectacle magnifique, nos amis ont simplement continué leur route en passant tout près de nous, dans le sentier, comme si de rien n’était !! Je serais malhonnête en vous disant qu’aucun stress ne m’habitait lors de leur passage tout près de moi, même si les bisons sont habitués aux motoneigistes, il n’en demeure pas moins qu’on imagine la possibilité d’une mauvaise réaction de l’un d’entre eux qui pourrait facilement ruer et faire planer sur quelques mètres un bonhomme comme moi… On est sur leur territoire malgré tout…

Présentation de la Lynx Rave RE 2022

Année de nouveautés…

Test du Summit 2017 850 E-TEC
Test du Summit 2017 850 E-TEC

?Moi sur la MXZ X 2017
Moi sur la MXZ X 2017

Oui mes amis, l’année 2017 est une très grande cuvée point de vue nouveautés ! Trois compagnies sur quatre ont introduit des nouveaux moteurs, châssis, etc. Moi qui suis un amateur d’accélération et de performance, j’étais aux anges avec un nouveau moteur turbo et aussi un 850 E-TEC !!!  Maudit qu’on a une job pas facile… ?

Pour ma part, cette semaine restera gravée à jamais dans ma mémoire, que de plaisir, quand je pense à notre ami Julien enfoncé dans trois pieds de neige molle, nos belles discussions en soirée, partager l’expérience de tous, les multiples vidéos tournées avec quelques bloopers bien sûr… 

Merci Denis de nous permettre de vivre cette belle expérience !