Moteur Rotax 900 ACE Turbo : Pourquoi 150 HP et pas plus?

Moteur Rotax 900 ACE Turbo : Pourquoi 150 HP et pas plus?

Moteur Rotax 900 ACE Turbo : Pourquoi 150 HP et pas plus?

Motoneige Moteur Rotax 900 ACE Turbo : Pourquoi 150 HP et pas plus?

900 ACE Turbo

Au cours des derniers jours, Ski-Doo a annoncé l’introduction du moteur Rotax 900 ACE Turbo. Ce moteur vient en quelque sorte montrer la porte de sortie au vieillissant 1200 4-TEC qui n’est maintenant disponible que dans la famille des Expédition. Depuis cette annonce, de nombreuses discussions sur Internet et même ailleurs ont fait leur apparition. À peu près toutes les discussions ont un même sujet en commun : les 150 HP du 900 ACE Turbo!

De nombreux motoneigistes se posent les questions suivantes : Pourquoi Ski-Doo n’a pas poussé la puissance à 170 HP ou même au-delà de 200 HP? Pourquoi 150 HP? Pourquoi pas 172 HP comme dans le Maverick X3?

Motoneige Moteur Rotax 900 ACE Turbo : Pourquoi 150 HP et pas plus?

900 ACE Turbo

Le marché de la motoneige

Lorsqu’un fabricant désire introduire un nouveau produit dans un marché existant, il est fortement conseillé d’analyser ledit marché, les tendances de celui-ci et les habitudes d’achat de la clientèle visée. Le marché de la motoneige ne fait pas exception à cela et Ski-Doo a très certainement fait ses devoirs dans ce sens afin de déterminer à quelle strate de puissance son nouveau moteur devrait répondre.

Ici, Ski-Doo n’a pas opté pour une stratégie de « voisin gonflable », mais a plutôt visé une partie du marché où il pourrait aller chercher une plus grande part des ventes de véhicules neufs. Ainsi, un endroit où Ski-Doo n’avait pas de présence était dans la strate des moteurs quatre temps de 140 à 160 HP. Peu importe ce qui se dit sur Internet, ou ce que les purs et durs de Ski-Doo puissent avancer ou désirer, un fait demeure : « Les ventes demeurent le vrai gage de succès pour un fabricant ». Bien entendu, il y a d’autres facteurs qui viennent appuyer le taux de succès pour un nouveau moteur ou un nouveau modèle de motoneige tels que l’expérience de conduite, la fiabilité, la maniabilité, etc.

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Un brin d’histoire…

En 2005, Ski-Doo avait opté pour une approche différente en réintroduisant le Mach Z… La première année, de nombreux acheteurs friands de hautes performances se sont payé un Mach Z. Déjà, l’année suivante les ventes ont chuté et pour 2008, après avoir annoncé trois saveurs de Mach Z, Ski-Doo a annulé la production des modèles à cause d’une trop faible demande de la part des consommateurs.

La leçon à tirer est que le marché des motoneiges de très hautes performances peut connaître des départs canon, mais est susceptible de s’essouffler très rapidement. 

Pourquoi 172 HP dans un côte-à-côte, mais pas dans une motoneige?

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Encore ici, BRP a répondu à la tendance du marché en introduisant le Maverick X3 avec un moteur de 154 HP la première année avant de le faire passer à 172 HP pour 2018. Cependant, ce qui est moins publicisé, c’est que le Maverick X3 est aussi offert en 2018 avec une version de 120 HP du moteur 900 ACE Turbo. Cette version sans intercooler répond à un besoin et est sans aucun doute beaucoup plus adaptée pour la conduite en sentier de quad.  

Pourquoi un moteur Yamaha Genesis à 200 HP alors?

La stratégie du fabricant japonais est grandement différente de celle de Ski-Doo… Avec autour de 5 % des ventes mondiales, plusieurs se demandaient si Yamaha n’était pas en train de quitter le monde de la motoneige. Le constructeur désirait donc montrer avec force son désir de demeurer dans cette industrie. De plus, avec la fin annoncée de la gamme des APEX, Yamaha voulait offrir un successeur de taille pour les 5-6-7 années à venir. Finalement, dans le cadre de son entente d’approvisionnement avec Arctic Cat, il devait offrir un engin offrant plus de 177 HP pour remplacer le moteur Z1 Turbo de Suzuki. 

De là est né le moteur Genesis Turbo que Yamaha annonce à 180 HP, mais qui développe en fait autour de 205 HP. 

Survol des nouveautés de la gamme de motoneige Arctic Cat 2022

Une petite réflexion sur la puissance de nos motoneiges

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900 ACE Turbo

Lorsque vous analysez vos besoins et l’utilisation de votre motoneige au cours d’une saison complète, vous vous êtes déjà posé la question suivante : « Combien de fois ai-je eu vraiment besoin des 150, 160 ou 200 HP que développe mon moteur? » Le motoneigiste moyen vous répondra probablement 2, 3, 4 voire 10 fois tout au plus… Alors, on peut se demander quelle est la puissance dont on a vraiment besoin en fin de compte.

Bien entendu, les réponses vont assurément être différentes d’un motoneigiste à l’autre, mais on serait probablement surpris de connaître le nombre de gens qui roulent des motoneiges de 150 HP ou plus alors que leurs besoins réels seraient plus dans l’intervalle des 90 à 120 HP. 

En conclusion

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900 ACE Turbo

En terminant, selon nous, le fait que Ski-Doo ait opté pour une version de 150 HP de son moteur 900 ACE Turbo n’a rien à voir avec sa capacité de produire un moteur de 175 HP ou de 200 HP, mais plutôt sur son désir d’offrir un moteur fiable qui deviendra populaire auprès de nombreux motoneigistes et qui répondra à leurs besoins réels.

Pour de plus amples informations sur la gamme Ski-Doo 2019, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Ski-Doo 2019 

Vous pouvez aussi visionner notre interview avec M. Claude Trahan, chef de produit chez Ski-Doo, qui répond à nos questions sur le moteur 900 ACE Turbo.

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