Les conditions climatiques particulièrement douces des dernières semaines ont fragilisé le couvert de glace sur la plupart des plans d’eau du Québec. Compte tenu des risques élevés de bris de glace, le ministère de la Sécurité publique rappelle quelques règles élémentaires de sécurité pour éviter des accidents ou des pertes de vie.
Prudence sur les plans d’eau
Plusieurs adeptes de plein air s’aventurent sur des rivières et des lacs gelés pour s’adonner à la motoneige, au ski de fond, à la raquette, au patin, à la randonnée pédestre ou encore à la pêche sous la glace.
L’épaisseur du couvert de glace pouvant varier d’une bordure à l’autre, il est fortement déconseillé de traverser une rivière en se fiant à quelques sondages, à moins de demeurer dans les sentiers balisés et vérifiés par une municipalité ou un organisme responsable. Il faut respecter la signalisation ou les avertissements de danger de circuler sur la glace. La vigilance est donc de mise.
Ainsi, en motoneige ou en véhicule tout-terrain, il est recommandé de ne pas se suivre de trop près, car les ondes de pression peuvent faire céder la glace devant ou derrière un véhicule en mouvement. De la même façon, il faut éviter de laisser un véhicule trop longtemps immobile sur la glace, car une telle charge peut faire caler la glace dans un large rayon et exercer une pression qui pourrait être dangereuse si un autre véhicule était garé à proximité.
Si vous ne connaissez pas l’épaisseur de la glace ou si vous avez un doute quant à sa solidité, ne vous y aventurez pas; il en va de votre propre vie et de celle de vos compagnons. Pour en savoir plus sur la prévention en situation d’urgence, rendez-vous au www.securitecivile.gouv.qc.ca.
Finalement, les riverains devraient déplacer le matériel qui risque d’être menacé par une augmentation rapide des cours d’eau. Pour suivre la situation des cours d’eau dans votre région, consultez l’onglet Surveillance des cours d’eau.