L’édition 2013 du Clean Snowmobile Challenge (4 au 9 mars) restera longtemps gravée dans la mémoire des étudiants du club QUIETS de l’ÉTS. En effet, depuis leur retour du Michigan, les membres de l’équipe rêvent déjà à 2014 pour pousser encore plus loin les innovations technologiques qui leur ont permis d’offrir la meilleure performance de l’histoire du club:
- 5e place au classement général (15 équipes au total)
- 2e place pour la faible consommation d’essence (carburant contenant de 10 à 85 % d’éthanol)
- Une première épreuve d’endurance complétée (137 km)
Voici le top 10 du classement général :
- 1 – University of Wisconsin – Madison
- 2 – Kettering University
- 3 – University of Idaho
- 4 – Clarkson University
- 5 – ÉTS
- 6 – Michigan Tech
- 7 – University of Wisconsin – Platteville
- 8 – SUNY Buffalo
- 9 – University of Waterloo
- 10 – Northern Illinois University
Les années d’expérience commencent à porter fruits. D’abord, l’équipe a choisi de développer sa stratégie autour d’un moteur 4 temps turbo, une première ! Par la suite, l’implémentation d’un nouvel ordinateur de contrôle du moteur (ECU) entièrement programmable a permis de calibrer le moteur vers une meilleure économie de carburant, tout en maximisant la performance, grâce à un système en boucle fermée.
En effet, les étudiants utilisent un capteur d’oxygène qui analyse les gaz d’échappement avant qu’ils ne soient traités par le catalyseur. Le capteur d’oxygène envoie les valeurs en temps réel à l’ECU pour lui permettre de faire les corrections nécessaires, garder la combustion du moteur stœchiométrique et maximiser l’efficacité du catalyseur, tout en réduisant les émissions polluantes. Résultat: un catalyseur capable d’éliminer plus de 90 % des émissions polluantes (HC, CO, NOx), et le meilleur classement de l’histoire du club QUIETS !
Rappelons que l’objectif de la compétition Clean Snowmobile Challenge est de concevoir une motoneige plus respectueuse de l’environnement à partir de composantes existantes sur le marché, et de proposer des solutions de rechange pouvant être mises de l’avant rapidement et à coût abordable. Moins de consommation de carburant, moins d’émissions polluantes et moins de bruit, mais tout autant de performance.