Lorsque j’étais jeune, j’allais souvent glisser en traîne sauvage avec des amis sur une longue pente dans un champ situé à la sortie du village.
Pour remonter la colline, on utilisait un Ski-Doo. Donc, il y en avait toujours un parmi nous qui devait redescendre la motoneige…
L’idée du Motobaggan part de là. C’est un petit véhicule automatisé à double chenille qui sert à remonter les pentes en hiver et qui peut transporter trois personnes.
Le Motobaggan est propulsé par un petit moteur à 4 temps de 5 hp positionné au centre du châssis. Ce moteur entraîne une pompe hydraulique qui alimente 2 petits moteurs hydrauliques fixés à l’arrière de chaque chenille. Cette configuration permet d’obtenir une bonne traction et facilite les virages.
La carrosserie est formée pour accueillir trois personnes. Chaque siège est muni d’un dossier, de poignées latérales et des repose pieds. On peut accrocher les luges/toboggan/traîneaux à un crochet situé à l’arrière du véhicule. Le véhicule est contrôlé avec des commandes intégrées dans les poignées du premier passager. Avec ses deux chenilles à traction indépendante, le Motobaggan peut avancer, reculer et pivoter sur lui-même.
Le plus important c’est que le Motobaggan peut se déplacer de façon autonome avec l’aide de capteurs, similaire à ceux que l’on retrouve dans le ‘Roomba’ de la compagnie Irobot.
Lorsque vous êtes au sommet de la colline, il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer le mode ‘Recherche’. Lorsque vous débutez votre glissade, le Motobaggan suit le signal de votre téléphone intelligent pour venir vous chercher au bas de la colline.
Il peut éviter les obstacles et il s’arrête à quelques pas de vous lorsqu’il vous a rejoint. Vous pouvez également le télécommander ou le programmer pour rejoindre une position à l’aide de son GPS intégré.
J’aimerais remercier Edgar Modesto qui a créé les images du Motobaggan!