La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec entend profiter au maximum de la semaine internationale de la sécurité à motoneige pour promouvoir la prudence ainsi que les règles à respecter en motoneige. Plusieurs caravanes mises sur pied par les 209 clubs que compte la FCMQ, sillonneront les sentiers du Québec pour transmettre aux motoneigistes les mesures de sécurité à adopter à bord d’une motoneige. Les efforts de la FCMQ pour assurer la sécurité de ses 93 000 membres se prolongent au-delà de la semaine de sécurité, durant toute la saison. Depuis déjà de nombreuses années, une équipe de 1400 agents de surveillance bénévoles sillonnent les 33,000 km de sentiers en collaboration avec les corps policiers, pour voir à ce que tout se passe bien. L’an dernier, les agents ont parcouru 18 000 km, contrôlé 9 637 motoneigistes, produit près de 250 rapports avec ou sans infraction et émis plus de 320 billets de courtoisie. Année après année, leur travail se fait grandement sentir sur les sentiers.
Caravane officielle de la FCMQ
Originalement prévue en Outaouais du 19 au 23 janvier, la traditionnelle caravane de sécurité de la FCMQ a dû, en raison du faible enneigement, être déplacée à Québec d’où elle se mettra en route le 27 janvier pour se diriger à Chicoutimi où un point de presse sera tenu le 28 janvier au matin. Le groupe se dirigera ensuite vers la région de Charlevoix pour prendre part au Grand Rassemblement des motoneigistes.
Une importante campagne
De la mi-janvier à la fin février, des messages publicitaires incitant à la prudence pourront être vus régulièrement sur les ondes de LCN. Des napperons et des affiches seront aussi distribués dans différents lieux de la province fréquentés par les motoneigistes. Enfin, pour sensibiliser ces derniers à la limite de vitesse de 30 km/h dans les zones résidentielles, chaque club recevra des affiches et des panneaux qui seront installés en divers endroits stratégiques.