Motoneige : reconstruction et nouveaux équipements grâce à l’aide d’Ottawa

Motoneige : reconstruction et nouveaux équipements grâce à l'aide d'Ottawa

Des clubs de motoneigistes de l'Abitibi-Témiscamingue vont pouvoir réaliser des projets d'infrastructures ou faire l'acquisition de nouveaux équipements.  La semaine dernière, une aide financière de 900 000 dollars d'Ottawa a été annoncée.  La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec va également contribuer au financement des projets.

Le Club motoneige du Témiscamingue a reçu 70 000 dollars du gouvernement fédéral. C'est la moitié du budget nécessaire pour la reconstruction d'un pont devenu impraticable à Belleterre. La structure est un point de passage important vers l'Est du Témiscamingue, explique le président Pierre Bouffard.

motoneige sentiers abitibi

« Parce qu'il était illégal de passer sur ce pont-là. Souvent, il y a une petite tolérance pour une courte durée, mais s'il n'y a pas de travaux de faits, s'ils ferment le sentier, il n'y a plus d'accès de l'Outaouais au Témiscamingue dans le secteur Est. »

— Le président du Club motoneige du Témiscamingue, Pierre Bouffard

Chaque semaine, le Club motoneige d'Abitibi-Ouest fait du surfaçage sur 500 km de sentiers avec trois machines.  Dans les prochains jours, il va recevoir une quatrième surfaceuse achetée en partie grâce aux 124 000 dollars obtenus d'Ottawa. 

« Sans ces aides-là, je ne crois pas que les clubs de motoneigistes seraient capables de s'autosuffire pour l'achat des équipements, l'entretien des équipements et le surfaçage. C'est pour ça qu'on a besoin d'aide du gouvernement et ça n'arrive pas tous les ans qu'ils proposent ces aides-là. »

— Le président du Club motoneige d'Abitibi-Ouest, Raymond Larouche

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec participe aussi au financement.  Elle contribue pour 25% de ces deux projets.

« On donne des subventions pour le surfaçage, pour l'acquisition de surfaceurs, plus on a des subventions pour la signalisation, les infrastructures. »

— Le président de la Fédération, Serge Ritcher

La Fédération investit jusqu'à 4 millions de dollars par année dans les clubs de motoneigistes du Québec.

Auberge du Draveur - Motoneige