Les montagnes en arrière des villages de St-Tite, Ste-Thècle et Lac aux sables, sur les terres publiques, sont bien connus des motoneigistes hors-pistes qui s’amusent en empruntant les tracés très accidentés utilisés par les lignes de hautes tensions ou encore en suivant le tracé du gazoduc qui alimente le Lac St. Jean. Les dernières précipitations de neiges ont permis de faciliter la pratique du hors piste.
Bien qu’il faille avoir de « bonne machine à neige », être en très grande forme, être en groupe et ne pas avoir peur de pelleter et forcer pour se déprendre, cette activité de pure évasion compte un bon nombre d’adeptes. Cette année le manque de neige du début de saison pour recouvrir les obstacles, dissimuler les rochers, les pierres, les arbres tombées, les repousses et autres blanchailles a retardé l’accès à ces territoires. Les petits ruisseaux coulent encore et les ponts de neige qui habituellement les recouvraient. Ils ne sont pas tous comblés par les nouvelles précipitations de neige mais la situation s’est grandement améliorée.
Il faut toutefois être prudent avant de s’aventurer hors piste car le tapis de neige est beaucoup mieux sans toutefois être à son meilleur et le terrain accidenté reste difficile, donc réservé aux habitués de cette pratique.
Cette mince couche de neige de janvier a toutefois permis à la surface des lacs de geler profondément. Sur l’ensemble des lacs de la Mauricie la glace s’épaissit donc rapidement et le manque de neige empêche toujours la formation d’eau en surface des lacs. Les motoneigistes pêcheurs ont donc besoin de bras solides pour utiliser les tarières à glace manuelle.
Espérons donc un manteau de neige encore plus profond pour depuis les dernier jours annonce bien et puisse permettre de reprendre le temps perdu en début de saison.
Vive donc la pure évasion, mais il faut demeurer prudent hors piste car les pentes abrupte, les rochers demeurent des pièges sournois à contourner. Enfin on ne s’aventure jamais seul hors piste.