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Motoneiges 2019 – Beaucoup de nouveautés chez les quatre fabricants

Motoneiges 2019 – Beaucoup de nouveautés chez les quatre fabricants

Motoneiges 2019 – Beaucoup de nouveautés chez les quatre fabricants

Motoneiges 2019 – Beaucoup de nouveautés chez les quatre fabricants-yamaha-ski-doo-polaris-arctic cat-motoneige-motoneigiste

Au cours des dernières années, les fabricants de motoneiges nous ont habitués à de nombreuses nouveautés et innovations. À voir défiler autant d’annonces de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles tous plus évolués les uns que les autres, on pourrait croire qu’on verrait un essoufflement de ce côté. Ce n’est pas en 2019 que nous verrons cela puisque chacun des manufacturiers a réservé de petites surprises aux motoneigistes !

À quelques semaines du début de la saison de motoneige, regardons ensemble les principales nouveautés chez chacun des fabricants.

Arctic Cat

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Au cours de la dernière année, le fabricant de Thief Rival Falls a été acheté par Textron, un géant américain comptant environ 32 000 employés. Dans un tel contexte, souvent on remarque que la compagnie achetée met sur pause les grosses annonces. Arctic Cat a déjoué tout le monde en révolutionnant pour ainsi dire le monde de la motoneige de montagne en introduisant la première suspension arrière à rail central unique : La Alpha One (Arctic Cat innove dans le monde de la montagne avec l'Alpha One).

Cette suspension permet une grande souplesse latérale à la chenille lui permettant d’optimiser sa prise particulièrement en « sidehiling ». De plus, la conception monorail permet à la neige d’être évacué du tunnel beaucoup plus efficacement facilitant les manœuvres en neige profonde.

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La seconde nouveauté est l’introduction du système iACT (iACT : Arctic Cat redéfinit les standards en termes de suspensions de sentier). Ce système permet au conducteur de changer la rigidité de la suspension tout en roulant. En effet, un bouton sur le bloc de contrôle permet de choisir parmi les 3 ajustements préétablis.

Finalement, après plusieurs années d’attente, Arctic Cat a présenté le nouvel ensemble de contrôles. Finis le petit bouton de marche arrière difficile d’atteinte et fini les poignées et pouces chauffants à deux intensités. Merci Arctic Cat !

Polaris

Il y a deux ou trois ans, le fabricant avait apporté quelques petites améliorations au moteur 800cc Cleanfire. On s’attendait à voir éventuellement arriver un successeur à ce moteur, mais sûrement pas pour la gamme 2019. Polaris nous a donc pris par surprise sur ce coup-là. (Polaris introduit un nouveau moteur en 2019) La surprise ne s’est pas arrêtée là, puisque ce moteur développe apparemment un impressionnant 174 hp venant du coup reléguer le Rotax 850 E-TEC à la deuxième place comme moteur deux temps de série le plus puissant de l’industrie. Ça, personne ne l’a vu venir !!!

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Polaris a aussi profité du lancement de sa gamme 2019 pour introduire la nouvelle suspension arrière PRO-CC. Cette suspension couplée est offerte sur la nouvelle Indy XC de 129 po. Ce modèle est conçu pour les motoneigistes avides de performances en sentiers.

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Ski-Doo

Dire qu’un grand nombre de motoneigistes attendait avec impatience que Ski-Doo introduise un moteur Turbo au sein de sa gamme est réellement un euphémisme. Tous ces avides passionnés peuvent maintenant encercler 2019 sur leur calendrier puisque le fabricant québécois a choisi cette année-là pour annoncer le moteur Rotax 900 ACE Turbo. (Moteur Rotax 900 ACE Turbo : Pourquoi 150 HP et pas plus?)

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Dès l’annonce de ce nouveau moteur, déjà plusieurs étaient déçus que ce moteur ne vienne pas détrôner le Genesis Turbo de Yamaha qui règne tout en haut de la pyramide des moteurs de hautes performances. Ski-Doo a fait ses devoirs en décidant de cibler le marché des 140-160hp avec ce moteur. En effet, c’est dans cette fourchette de puissance que le nombre de motoneiges vendues est optimal. 

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La version non-turbo du Rotax 900 ACE a connu lui aussi quelques petites améliorations qui lui permettent de développer un 5hp additionnel tout en améliorant l’ensemble de ses performances. Si vous avez une chance d’en faire l’essai, c’est réellement surprenant !

Un autre « nouveau » moteur est passé dans l’ombre du 900 ACE Turbo soit la nouvelle mouture du Rotax 600R E-TEC. (Ski-Doo présente un tout nouveau moteur Rotax 600R E-TEC de deuxième génération) Cette seconde génération de cet engin emprunte les technologies du 850 E-TEC afin d’offrir des accélérations plus franches et une amélioration des performances d’environ 30 %. De plus, ce moteur développe 5 hp de plus soit 125 hp. C’est assurément un moteur qui gagne à être connu.

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Yamaha

Pour 2019, le fabricant Yamaha a opté pour une stratégie peu orthodoxe afin de corriger un surplus d’inventaires de modèles non courants. (Une année plus agressive et plus allégée pour Yamaha!) En effet, dans certaines régions de son réseau de concessionnaires, les ventes ont été difficiles au cours des dernières années. Ainsi, le fabricant a réduit considérablement le nombre de modèles en 2019 passant d’une trentaine en 2018 à douze en 2019. De plus, les quantités de motoneiges produites seront beaucoup plus bas. Ceci poussera, espère le fabricant, les motoneigistes à opter pour des modèles antérieurs. Les gens de Yamaha nous ont promis qu’après cette disette, la gamme 2020 comprendra plusieurs nouveautés.

C’est dans ce contexte de rationalisation que Yamaha a décidé de ramener un nom mythique de son histoire, un nom reconnu pour les performances et le plaisir de rouler en sentiers : la SRX. Ainsi, la Sidewinder SRX LE nous est présentée en 2019 comme étant l’étalon de l’écurie Yamaha. Tout sur cette motoneige a été pensé en fonction des performances en sentiers. En effet, la suspension a été rabaissée, la chenille RipSaw a un profil d’un pouce, le système IQS permet de changer les ajustements de la suspension tout en roulant et les lignes fluides donnent un look impressionnant à la SRX. 

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En terminant, tous les modèles SideWinder sont maintenant équipés des nouvelles commandes Stealth ainsi que les poignées et pouces chauffants à 4 niveaux d’intensité.

Et maintenant ?

Au cours de la prochaine saison, l’équipe de Motoneiges.ca fera l’essai d’une vingtaine de modèles 2019. Plusieurs articles seront publiés à la suite de ces essais.

En attendant, si vous désirez en savoir plus sur les gammes 2019 des 4 fabricants, nous vous invitons à consulter Motoneiges.ca ou les sites des fabricants. Vous pouvez aussi visiter votre concessionnaire.

Bonne saison à tous !

 

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