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TogglePratiquer la motoneige est assurément une expérience que tous devraient connaître au moins une fois dans leur vie. Les habitués seront d’accord avec moi sur cette affirmation. Cependant, au cours des dernières années, nous avons vu une progression ahurissante des technologies reliées à l’amélioration de nos véhicules. Ces avancements et ces perfectionnements ont eu l’effet d’accroître considérablement le coût d’acquisition de ceux-ci.
Certains pourraient être tentés d’aller vers le marché des véhicules usagés avec l’incertitude d’acquérir une motoneige possédant une problématique mécanique à venir. C’est bien connu, dans le cas des moteurs 2 temps, ils ont une durée de vie relativement réduite et les coûts pour une remise à neuf peuvent faire reculer certains acheteurs potentiels.
Est-il encore possible de posséder une motoneige neuve d’entrée de gamme sans se ruiner?
C’est la question fondamentale que plusieurs se posent avec l’explosion de l’engouement de notre activité.
Les manufacturiers offrent une gamme très étendue de modèles possédant des caractéristiques très diversifiées. Par conséquent, il est encore possible de faire l’achat d’une motoneige neuve, dépourvue d’artifices et qui permet de rouler et de profiter des paysages féériques hivernaux.
Une motoneige neuve aura l’avantage de posséder une garantie et de procurer une sécurité d’esprit à son propriétaire. De plus, il est possible par la même occasion de suivre rigoureusement l’évolution de son entretien pour éviter les mauvaises surprises.
L’équipe de Motoneiges.ca vous a préparé une liste de motoneiges d’entrée de gamme qui sera susceptible de vous intéresser sans pour autant mettre vos finances en péril. Voici, selon nous, les modèles qui vous en donneront pour votre argent.
Ski-Doo d’entrée de gamme
Notre manufacturier de Valcourt possède plusieurs motorisations, mais nous allons nous attarder sur celles qui se trouvent sous la barre des 100 HP. Parmi celles-ci, nous retrouvons les moteurs ROTAX ACE 600 et 900. Ils développent respectivement 60 et 90 HP. Ces 2 moteurs 4 temps sont disponibles depuis plusieurs années et ils ont fait leurs preuves tout autant au niveau de la fiabilité que de l’économie d’essence.
La faible maintenance qu’ils requièrent est également un avantage non-négligeable. Leurs faibles émanations sont certainement un atout lors d’un démarrage dans un endroit clos. Étant donné que ces deux motorisations sont à aspiration naturelle, elles ne vous procureront pas les mêmes accélérations fulgurantes qu’un ACE 900 turboR, mais les motoneiges équipées de ces deux moulins auront des avantages économiques très appréciables.
Le ROTAX 600 ACE est disponible dans les modèles SPORT, de base, GRAND TOURING, RENEGADE, EXPEDITION et TUNDRA.
Pour sa part, le moteur ROTAX 900 ACE est utilisé dans plusieurs modèles chez Ski-Doo mais nous vous suggérons plus précisément ces modèles d’entrée de gamme:
- MX Z ADRENALINE,
- GRAND TOURING SPORT,
- EXPEDITION SPORT,
- TUNDRA SPORT.
Ski-Doo a introduit une nouvelle motorisation pour le millésime 2022 dans la catégorie des 600 cc. Ce nouveau moteur à injection électronique s’est avéré le digne remplaçant du 550 à refroidissement par ventilateur ainsi que le 600 à carburateur utilisé pendant bon nombre d’années. Ce nouveau moteur 2 temps refroidi au liquide de 599 cc développe 85 HP et honnêtement, convient à une grande majorité de motoneigistes. Son rapport poids/puissance est très intéressant et c’est l’une des raisons des performances des motoneiges sur lesquelles il est rattaché.
Les motoneiges équipées de ce moteur sont les plus dépourvues d’équipement et par conséquent, très abordables. Les MX Z, RENEGADE, EXPEDITION, TUNDRA et BACKCOUNTRY ayant la nomination SPORT, possède ce moteur. Il n’en reste qu’à vous à déterminer votre utilisation pour sélectionner celle qui conviendra à vos besoins.
Polaris
C’est bien connu, le manufacturier de Roseau au Minnesota offre une gamme très étendue de motoneiges pour tous les goûts et les bourses. Ces motoneiges d’entrée de gamme permettront pour certains de se familiariser à l’activité, tandis que d’autres, plus aguerris y trouveront une motoneige possédant tout ce qu’ils désirent et même plus.
Polaris propose encore une fois le moteur LIBERTY 550 refroidi par ventilateur dans certaines de ses motoneiges. Sans être bavard de la part du manufacturier sur ses capacités, son nombre de chevaux-vapeur est estimé à 55 HP. Il offre des performances constantes à un prix imbattable qui fournit une puissance de conduite fiable.
Nos suggestions:
- VOYAGEUR 550,
- INDY LXT,
- INDY ADVENTURE,
- INDY SPORT,
- SWITCHBACK SPORT,
- RMK EVO.
L’année 2023 marque le retour d’un moteur 4 temps chez Polaris. Ce bicylindre de 1000 cc sous la barre des 100 HP, se veut un moteur qui sera fiable et économique. Le moteur ProStar S4 permet d’utiliser 3 modes de conduite: ECO, Standard et Sport. Le mode ECO permettra une économie à la pompe tandis que le mode Sport contribuera à exploiter tout le potentiel de ce moteur. Il fera certainement l’envie de plusieurs motoneigistes par sa polyvalence.
Nos Suggestions:
- INDY XC 129/137,
- INDY ADVENTURE 137,
- INDY ADVENTURE X2 137,
- VOYAGEUR 146,
- TITAN ADVENTURE 155.
Les motoneiges avec la nomination SP chez Polaris sont à considérer, car elles ont beaucoup à offrir. La INDY SP et la SWITCBACK SP sont maintenant proposées pour 2023 avec le châssis Matryx. Elles sont un peu plus onéreuses à l’achat, je m’en confesse, mais elles sont parmi mes préférées. Elles possèdent le moteur 650 Patriot qui est puissant, mais qui offre une économie à la pompe avec l’utilisation d’essence à indice d’octane 87. C’est possiblement des motoneiges d’entrée de gamme + +, mais elles ne vous feront pas regretter votre achat, croyez-moi!
Arctic Cat et Yamaha
Nous avons pris la décision de regrouper les manufacturiers Arctic Cat et Yamaha pour des raisons évidentes. Ils offrent des véhicules similaires par des ententes commerciales bien connues. Les motoneiges traitées ici peuvent également être classées dans la catégorie débutante.
L’Arctic Cat BLAST, Yamaha SXVENOM et TRANSPORTER LITE sont de 7/8 d’une motoneige pleine grandeur. Son moteur monocylindre de 400 cc, produisant 65 HP, pourra introduire les nouveaux adeptes tout en satisfaisant ceux qui veulent posséder un véhicule sans avoir à débourser une somme astronomique.
Plusieurs versions différentes sont disponibles selon le type de randonneur que vous êtes. Autant en sentier, en hors-piste ou dans une configuration biplace (TRANSPORTER LITE 2-UP dans le cas de Yamaha), ces motoneiges ne sont pas les plus puissantes, mais décrocheront un sourire assuré à coup sûr.
En conclusion, il est possible de pratiquer l’activité motoneigiste dans un dessein récréatif sans pour autant être dans l’obligation de souscrire à une deuxième hypothèque. Dans certains cas, ces motoneiges d’entrée de gamme seront également idéales pour ceux et celles qui sont des motoneigistes occasionnels.
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