Coup de théâtre, la Coalition pour l’avenir de l’agriculture au Témiscamingue vient de lever l’interdiction d’accès aux terres pour les motoneiges. L’écoute attentive du gouvernement et la solidarité de leurs compatriotes ont fait basculer la balance dans ce sens.
«Ils ont été 5000 à nous appuyer lors de la Marche verte, a rappelé le président de la Coalition, Pierre Lavallée. Il faut leur rendre ce qu’ils nous ont donné. Ils se sont battus pour nous, on ne peut pas se revirer de bord et les écraser. Aussi, nous avons de très bonnes raisons de croire que le gouvernement nous donnera le feu vert pour des projets de multifonctionnalité. Des annonces officielles doivent être faites d’ici quelques jours.»
M. Lavallée s’est engagé à soutenir personnellement le Club de motoneige du Témiscamingue au cas où des producteurs s’entêteraient à maintenir le refus d’accès aux motoneigistes. «La Coalition recommande d’ouvrir les terres, mais ce sont des propriétaires privés, je peux prendre le temps d’expliquer individuellement nos motivations», a-t-il promis.
Soulagement
Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue a poussé un soupir de soulagement lorsque nous lui avons appris la nouvelle. «J’avais confiance aux agriculteurs du Témiscamingue a-t-elle noté. Ici, nous sommes conscients de leur problématique, mais nous souhaitons que notre industrie dont les retombées sont de 57 M $ reste en santé. Nous ne devons jamais perdre de vue que les agriculteurs nous ont permis de développer une économie parallèle en nous laissant l’accès à leurs terres uniquement sur leur bonne foi et leur générosité. Il faudra repenser les modèles, qu’il s’agisse de crédits d’impôt ou autre, il faudra trouver une façon de les rétribuer.»
«Nous avions besoin de cette nouvelle, s’est réjoui Luc Bellehumeur, commerçant à Ville-Marie. Je suis content pour tout le monde, dans le contexte économique actuel, on n’a pas les moyens de perdre aucune source de revenus.»