Nouveautés 2020 chez Arctic Cat

Nouveautés 2020 chez Arctic Cat

Nouveautés 2020 chez Arctic Cat

RIOT Crossover et Alpha One

C’est maintenant au tour d’Arctic Cat de dévoiler sa programmation 2020. Vous constaterez un bouleversement de son offre de produits afin d’effectuer un recentrage de ses produits, l’introduction de nouveaux modèles et probablement afin de paver la voie aux prochaines innovations du futur en 2021. Pour les inconditionnels d’Arctic Cat, ou pour ceux qui aimeraient profiter de l’occasion pour essayer du changement, vous serez heureux de voir les nouveautés et les nouvelles améliorations apportées.

Mis à part le traditionnel Bearcat XT avec le moteur Fan de 565 cc, vous y trouverez la disparition complète des autres modèles Bearcat, Pantera et Norseman. Vous y trouverez la disparition de la gamme XF remplacée par les nouvelles motoneiges hybrides RIOT Crossover, la disparition du moteur 6000 C-TECH 2 et 9000 4 temps turbo (M 9000 King Cat) de la gamme montagne et l’intégration complète de la suspension arrière alpha One sur toutes les motoneiges de montagne avec le nouveau moteur mis à jour 8000 C-TECH 2. Pas de changement pour la série Touring Lynx 2000 et Lynx 2000 LT, et heureusement, Arctic Cat maintient sa gamme jeunesse avec ses ZR 120 et ZR 200 ES.

Nouveautés 2020 chez Arctic Cat - motoneiges - motoneigistes

La montagne c’est seulement pour les M 8000 et sa suspension arrière Alpha One

Vous voulez expérimenter une M, ce sera seulement avec la suspension arrière Alpha One, car désormais elle sera la seule disponible sur toute la gamme de montagne de la série M 8000 dorénavant appelée M Alpha One, M Hardcore Alpha One et M Mountain Cat Alpha One. Arctic Cat croit à son produit lancé l’année dernière sur la Mountain Cat et l’installe sans autre choix sur toute sa gamme de montagne.

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De plus, exit le moteur 6000 C-TECH 2 (mis à jour l’année dernière) sur la gamme de motoneiges de montagne, tous les trois modèles seront offerts exclusivement avec le moteur 8000 C-TECH 2 de nouvelle génération. Arctic Cat mentionne que la mise à jour de ce moteur l’a doté de nouveaux cylindres, pistons, chambre de combustion, volant d’inertie, rampe d’alimentation en carburant ainsi que d’une nouvelle stratégie d’étalonnage de carburant offrant des performances plus propres et plus réactives, ainsi qu’une économie de carburant et une puissance accrue dans la catégorie des moteurs de 165 cv. La rumeur voulant qu’un nouveau moteur 850 ou 880 soit dans l’offre de cette année ne s’est pas réalisée. À suivre l’année prochaine…

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Les M seront offerts en configuration commune de 154 ou 165 pouces avec la chenille PowerClaw de 15 pouces et ses crampons de 3 pouces, des skis ajustables à 35,5 à 37,5 pouces, une suspension avant AMS (Active Mountain Suspension) et un tableau de bord numérique de luxe.

La M Alpha One sera offerte en couleur charbon de bois (charcoal) et vert, avec des amortisseurs Arctic Cat IFP 1,5 et un démarreur manuel.

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La M Hardcore Alpha One (anciennement appelé HCR Hill Climb Racer) sera offerte en charbon de bois (charcoal) et vert ou en charbon de bois (charcoal) et rouge feu, des amortisseurs FOX 1,5 ZERO QS3 COIL-OVER (QSL pour l’arrière) et avec l’option d’installer un démarreur électrique.

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Enfin, la M8000 Mountain Cat Alpha One sera offerte en Gris argent (mon coup de cœur), avec des amortisseurs FOX FLOAT 3 QS3 (QSL en arrière) et l’option du démarreur électrique.

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Voir sur YouTube la M Alpha One : https://www.youtube.com/watch?v=Jsv38LPrgR0

RIOT Crossover, va-t-il y avoir une émeute ?

Arctic Cat veut obtenir sa part du gâteau chez les adeptes des hybrides en leur proposant un nouveau modèle et des nouveautés qui sauront les tenter. Comme tout hybride, la RIOT est un compromis entre les ZR de sentier et les M de montagne. Ce qui en fait une machine des plus intéressantes est sa configuration qui rejoint un large éventail d’adeptes d’hybride et va permettre d’en offrir pour tous les goûts.

Munie de nouvelles suspensions avant et arrière, cette gamme est déclinée en RIOT C-TECH 2 6000 ou 8000 et en RIOT X avec le moteur C-TECH 2 8000 pour atteindre justement ce large éventail de motoneigistes. La RIOT 6000 ou 8000 est configurée pour ceux qui ont plus de plaisirs en sentier et la RIOT X pour ceux qui ont plus de plaisirs sur le hors-piste. Toutes trois viennent en longueur de 146 pouces x 15 pouces avec les gratteurs à neige (Ice scratcher). La chenille Cobra est offerte avec des crampons de 1,35 ou 1,6 pouce pour la RIOT et la toute nouvelle chenille Challenger est offerte avec des crampons de 2 pouces pour la RIOT X.

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Toutes trois ont également une suspension arrière Cross-Action comprenant un essieu arrière à trois roues. Selon Arctic Cat, cette suspension arrière associe le transfert de poids accru d’un bras arrière découplé à l’absorption optimale en virage et en bosses du bras avant. Toujours selon Arctic Cat, le résultat est une qualité de conduite ludique, avec plus de transfert de poids lors de l’accélération, pour d’excellentes performances dans la neige épaisse, ainsi qu’un confort et une traction exceptionnels sur les grandes bosses et dans toutes les conditions de neige. La suspension Cross-Action incorpore le Torque-Sensing Link qui permet une tension plus basse et plus constante en sentier et une précharge du ressort ajustable. Cette suspension offre 13,5 po de débattement.

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Les RIOT 6000 ou 8000 sera équipé de la nouvelle suspension avant ARS II (Artic Race Suspension) qui selon Arctic Cat est le résultat d’une nouvelle géométrie offrant une maniabilité améliorée sur le sentier avec plus de confiance en soi, grâce à une meilleure adhérence en virage. La suspension avant ARS II offre 10 po de débattement et est équipée d’une barre stabilisatrice standard pour des virages plus plats et plus prévisibles sur les sentiers difficiles.

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Comme sur les M, la RIOT X sera équipée de l’AMS (Arctic Mountain Suspension) déjà connu.

Les modèles RIOT seront équipés d’amortisseurs IFP 1,5 pouce ou de la FOX 1,5 ZERO QS3 pour les skis, de la IFP 1,5 pour l’avant et de la IFP 2,0 pouces ou de la FOX 2,0 ZERO QS3 pour l’arrière.

Le maître-cylindre du système de freinage a été redessiné pour augmenter la puissance de freinage avec moins de force requise. La colonne de direction sera plus verticale sur la RIOT X.

Les couleurs seront offertes en charbon de bois (charcoal) et bleu électrique ou vert hyper et bleu électrique.

Voir les Arctic Cat RIOT sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GQBeVIu0EJU

Les ZR demeurent sur les sentiers

Évidemment, Arctic Cat conserve sa gamme ZR due à sa réputation de bonne maniabilité sur les sentiers et amène des changements qui ne feront qu’améliorer sa tenue de piste.

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Tous les modèles ZR vont posséder la nouvelle suspension avant ARS II (Arctic Race Suspension) expliquée plus haut et le retour de la suspension arrière SLIDE-ACTION. La suspension SLIDE-ACTION incorpore également le Torque-Sensing Link, permettant une tension plus faible et plus constante en sentier, un bloc d’accouplement arrière à trois positions et une précharge du ressort ajustable.

La ZR 9000, Thundercat 4 temps turbo de 1000 cc sera toujours offert et le reste de la gamme ZR sera décliné en plusieurs sous-ensembles comme les Limited, les Sno-Pro, les RR, les RXC selon le type d’amortisseurs et offert avec les moteurs 6000 et 8000.

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La suspension iACT (interactive Technology Suspension adjustability) dévoilée l’année dernière revient cette année sur les modèles ZR 9000 et ZR 6000 et 8000 limited.

En conclusion

En janvier 2017, Textron faisait l’acquisition de la compagnie Arctic Cat. Ne pouvant modifier la programmation des modèles 2018 et ayant un échéancier serré pour les modèles 2019, leur planification stratégique commence à prendre forme. Avec les modèles 2020, nous constatons le ménage entrepris et l’accélération du rythme des innovations technologiques. 2020 n’est qu’un petit aperçu de ce qui nous attend pour l’avenir. Les amoureux de la marque et les amateurs des innovations ne peuvent qu’être satisfaits. J’ai déjà hâte à 2021 !

Profitez de cette intéressante nouvelle offre 2020 d’Arctic Cat sur un marché concurrent qui devient des plus intéressants. Qui sera le gagnant et le leader des motoneiges de sentiers, des motoneiges de performances, des motoneiges hybrides, des motoneiges de montagnes, des motoneiges utilitaires et des motoneiges pour les jeunes ? La saison 2020 est commencée et l’on attendra impatiemment les commentaires des premiers utilisateurs de ces nouvelles montures.

Les images proviennent du site internet d’Arctic Cat : https://arcticcat.txtsv.com/snowmobiles