Table des matières
ToggleDepuis bon nombre d’années, les adeptes de motos hors-route peuvent pratiquer leur activité, peu importe les saisons. Cependant, ils doivent adapter leurs montures selon les périodes et les surfaces auxquelles ils projettent de s’adonner.
En hiver, les étendues enneigées demandent le remplacement des roues d’une moto par des ajouts qui permettront de flotter littéralement sur les surfaces auxquelles nous devons faire face en période hivernale. Le terme « Snowbike » est le qualificatif le plus souvent utilisé pour désigner une moto hors-route pourvue d’un ski à l’avant et d’une chenille à l’arrière pour projeter ces engins sur des surfaces quasi inaccessibles autrement.
TimberSled jouit d’une renommée qui ne demande plus de présentation dans cette catégorie. Ce nom est fréquemment utilisé dans le jargon populaire pour désigner ce type de moto adapté pour l’hiver tout comme l’est la nomination « Frigidaire » ou « Kleenex » pour nommer des articles de la vie courante.
La conversion est relativement facile et accessible à tous. La majeure partie des pièces sont universelles à l’exception des ensembles de fixations spécifiques à chaque modèle et marque de motos.
Un brin d’histoire de TimberSled
La renommée de la marque TimberSled s’est établie car elle a été un précurseur. C’est en 2008 qu’un américain, Allen Mangum, a créé le concept. Le premier prototype a été testé l’année suivante avec énormément de succès. Cet ingénieux concepteur cherchait un moyen d’atteindre des lieux et environnements difficilement atteignables même à motoneige. C’est alors qu’il s’est penché sur la conception de la moto adaptée idéale qui pourrait flotter sur la neige.
L’année 2010 fut marquée par la mise en production des premiers modèles et la vente au grand public. 2015 a été une année marquante, car Polaris Industries s’est portée acquéreur de cette marque. Depuis, la progression n’a jamais cessé et plusieurs versions sont disponibles pour tous les types de randonneurs.
Les nouveautés pour 2022
Pour le millésime 2022, TimberSled a procédé à l’ajout d’un nouveau modèle à sa gamme RIOT 3. Celui-ci permettra à une moto, combinée à cet ensemble, d’attaquer des surfaces enneigées encore plus abondantes et imposantes que jamais.
De plus, TimberSled a procédé à la conception de 3 nouveaux ensembles de finitions qui permettront aux adeptes de compléter leurs options et préférences au-delà de ce qui était possible auparavant.
TimberSled RIOT 3 2022
Avec la popularité de la version RIOT introduite en 2020, TimberSled voulait pousser à un autre niveau l’expérience de conduite en neige profonde. Il faut rappeler que la version initiale avait pour but d’obtenir une meilleure maniabilité. Celle-ci a été conçue pour permettre au pilote la possibilité de relever l’avant lorsque la situation demande une conduite plus technique. La manœuvrabilité a toujours été sa marque de distinction comparativement aux autres châssis TimberSled existants axés sur la traction.
Deux ans plus tard, nous avons maintenant le TimberSled RIOT 3 pour MY2022, qui amènera la capacité du RIOT à des endroits plus profonds. La RIOT 3 utilise la chenille mi-longue de 129 pouces de TimberSled avec le seul crampon de 3 pouces de l’industrie. RIOT 3 allie les capacités de la ARO 3 au caractère ludique du cadre de ski RIOT, pour ce que plusieurs appellent la combinaison parfaite.
3 nouveaux ensembles de finitions
Les concepteurs ont pris la décision, pour 2022, de créer des déclinaisons distinctes pour aider les consommateurs à s’y retrouver parmi les ensembles disponibles. Ceux-ci sont désignés par SPORT, PREMIUM et PRO.
SPORT.
Pour pratiquer l’activité du Snowbike sans se ruiner, l’ensemble SPORT est celui tout indiqué. Il est également l’ensemble qui est susceptible d’intéresser les nouveaux adeptes qui sont néophytes dans ce domaine.
Le niveau de finition SPORT de TimberSled est l’ensemble de base qui permettra aux conducteurs de s’amuser à un prix avantageux, en utilisant des amortisseurs Timberself IFP reconstructibles. Il sera disponible sur certains modèles ARO et RIOT.
PREMIUM.
Le niveau de finition PREMIUM de milieu de gamme sera disponible en saison et est présenté sur les modèles ARO et RIOT. Il utilisera des amortisseurs à clic rapide réglables FOX QS3 pour un réglage de compression rapide et facile. Ces amortisseurs, très appréciés de tous, permettent un ajustement rapide par la sélection d’un commutateur à 3 positions : souple, moyen et ferme. Cet ensemble est probablement le plus populaire, car il permet un juste milieu entre performance et maniabilité.
PRO.
Le niveau plus haut de gamme offert par TimberSled est sans contredit le niveau PRO offert seulement lors de la période Snowcheck du printemps. Cet ensemble est celui le plus coûteux, mais qui offre tout ce qu’un pilote aguerri désire.
Ce que vous obtenez avec la version PRO, est un amortisseur FOX IBP QS3 haute performance avec dérivation interne et ressorts légers. Par conséquent, les amortisseurs Walker Evans Velocity ont conséquemment cédé leur place pour 2022. La garniture PRO comprend des composants légers qui réduisent le poids de la transmission de 2 livres. Au total, le niveau de finition PRO réduit le poids respectable de 5 lb de l’ensemble de finition PREMIUM.
Le niveau de finition PRO est disponible uniquement sur les RIOT 3 et ARO 3 et est disponible dans une variété d’options de couleurs.
Un TimberSled plus bas qui procure de la confiance
Introduit l’année dernière, TimberSled nous a proposé pour 2021 des versions « S » à ses modèles ARO et RIOT. Sans être une nouveauté, nous profitons de l’occasion pour faire un rappel sur ces versions plus basses et moins intimidantes.
Elles offrent une hauteur de selle inférieure de 3 pouces, une géométrie de cadre de ski révisée et un angle d’attaque inférieur. Ces versions sont conçues pour améliorer la facilité de maniement et de prise de virage pour les pilotes débutants, moins agressifs et plus petits.
Les jeunes ne sont pas oubliés!
Les ensembles TimberSled Ripper sont une fois de plus disponibles pour être utilisés avec des motos hors-route de 110 cc pour les jeunes. Leur dimension et hauteur sont adaptées pour les petites motos afin d’éduquer la relève de demain.
L’ensemble Ripper utilise une chenille de 93″ x 6,5″ de large, avec des pattes de 1,25″ pour s’agripper agressivement à la neige.
L’une des meilleures caractéristiques du Timbersled Ripper est qu’il n’utilise pas de glissières. La chenille roule sur des roues bogey, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la surface de flottaison lorsque votre jeune s’amuse avec son TimberSled Ripper même n’y a pas beaucoup de neige dans la cour, ou qu’elle est dure.
En conclusion, ceci est un bref aperçu de ce que TimberSled a à offrir. La pratique du Snowbike est en plein essor. Il ne suffit que de visualiser les nouvelles catégories de disciplines dans les séries « X Games » pour constater l’engouement pour cette moto adaptée à nos hivers. Il n’en reste qu’à vous d’aller visiter votre concessionnaire Polaris autorisé pour découvrir ces ensembles conçus à la hauteur de nos espérances.