L’Alliance du Nord s’occupe du réseau de sentier de la Haute-Mauricie plus précisément dans la région de Parent Clova et Réservoir Gouin. Depuis mai dernier un tout nouveau conseil d’administration a pris la relève et travaille très fort à améliorer et reconfigurer le réseau qui joue un rôle très important comme lien nordique entre les régions des Hautes Laurentides soit les secteurs de Mont-Laurier, l’Abitibi-Témiscamingue par le Parc de La Vérendrye, le Lac St. Jean par Roberval. À ces liens inter régionaux de 320 kilomètres, s’ajoutent 150 kilomètres de sentiers locaux donnant accès à des magnifiques hébergements en forêt tenue par des pourvoyeurs de chasses et pêche. Une équipe d’une dizaine de bénévoles et 3 surfaceuses permettent de maintenir le réseau de sentiers en très bonne condition pour la période habituelle soit de la fin décembre à la fin mars.
Outre l’accès en motoneige, un réseau de routes forestières donne aussi accès à ces aubergistes de la forêt que l’on peut aussi choisir comme point de départ et d’hébergement tout au long du séjour. Parmi ces auberges notons la Pourvoirie Barrage Gouin & Magnan, Pourvoirie Fer à Cheval, la Pourvoirie Martin, l’Auberge Clova, Domaine Ombre du vent Parent, et la Pourvoirie 100 Lacs tous actifs à maintenir une bonne qualité de services aux utilisateurs du réseau.
Dans les changements pour la saison 2011-12 Le sentier actuel soit le Trans-Québec #13, allant à la Pourvoirie des 100 Lacs sera remplacé par le Trans-Québec #33 qui sera entretenu dorénavant par Le Club de motoneige Chute-St-Philippe (région Mont-Laurier) qui l’entretiendra jusqu’au camp Jean-Maurice Papineau.
L’alliance du Nord raccorde aussi le Club L’Aiglon des Chûtes St. Philippe à son réseau, soit au km 106. Le sentier Trans-Québec #13 passera dorénavant par La Pourvoirie du Fer à cheval et ira rejoindre le Réservoir Mitchinamecus ou le Club motoneige Pittman de Ste. Anne-des-Lacs (Laurentides) viendra à notre rencontre.
Les bénévoles de L’Alliance du Nord sont très heureux de ces nouveaux tracés puisque ces modifications auront un impact positif sur l’industrie de la motoneige, seront bénéfiques pour les commerçants desservis par ces sentiers et assureront la connexion interrégionale entre les Laurentides et la Mauricie.