On doit s’attendre à une saison mémorable

Sainte-Marie de Beauce 2003

À leur deuxième année à la barre du Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X, Linda Fortin et Gérald Asselin de St-Félicien ont réussi une véritable tour de force en élaborant une cédule qui restera gravée dans la mémoire tant des amateurs de cette discipline que des participants eux-mêmes. Le tout s’amorcera, le samedi 19 décembre prochain, à la station de Ski Le Valinouët de St-David-de-Falardeau pour se terminer en mars prochain à Lévis.

Le couple félicinois devait dire : « Nous sommes très heureux de la tournure des événements, et lors de nos différentes négociations, nous avons été en mesure de constater que le sno-cross était encore très populaire tant auprès des promoteurs que des coureurs. Notre calendrier comportera dix week-ends et on y présentera dix-neuf manches, soit plus que le double que l’an dernier ».

Mieux que cela, en plus du nombre de confrontations qui a doublé, on notera également la présence de nouveaux sites pour ce Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X. soit, Malone, N.Y., Mirabel, Trois-Rivières et Lévis. Ces nouveaux endroits sont situés près de grands centres et cette saison, pas question d’aller aussi loin que Mistissini Lake, Port-Cartier ou Oujé-Bougoumou. Pour les participants, c’est une nette amélioration.

Bien plus, cette saison à Valcourt, le sno-cross fera partie intégrante du calendrier, car l’ I.S.O.C (International Series Of Champions) ne sera pas là. Cependant, plusieurs coureurs du circuit Rock Maple Racing (RMR) devraient être sur place. En effet, dans le passé, la date de l’épreuve de Malone demeurait libre afin de permettre aux engagés du S.C.M.X de pouvoir s’y rendre. Cette année, situation différente, car les pilotes des catégories Pro et Semi-Pro devront y participer afin d’accumuler des points pour le Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X.

En retour, les pilotes de ce circuit américain devront prendre part au programme double de Mirabel prévu les 16 et 17 janvier et dont la bourse offerte dépasserait les 20, 000 $. Il va sans dire que ce week-end risque d’être le plus spectaculaire de la saison.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Retour

Les amateurs seront également heureux d’apprendre le retour sur la scène québécoise du multiple champion Dave Allard de St-Félicien. Ce dernier a décidé de demeurer au Québec en raison de plusieurs critères dont les nombreux déplacements imposés par le calendrier de l’I.S.O.C. ainsi que quelques considérations familiales. Il portera les couleurs de la Fromagerie St-Laurent, tout comme Jean-Sébastien Côté de St-Bruno qui a gradué dans la division professionnelle après avoir gagné le titre en Super Stock 600 de la division Semi-Pro et s’être classé deuxième en Open à seulement dix points derrière Kaven Benoît de Notre-Dame-du-Bon-Conseil qui a également été promu. Il en est ainsi pour Lucas Brunelle de Boucherville qui lui, œuvre principalement dans le circuit Rock Maple.

Considérant, ce retour, c’est donc dire que Dave Asselin de La Doré, le double champion en division professionnelle en 2009, devra redoubler d’ardeur pour retenir ses deux titres. Allard s’est toujours avéré « la bête noire » d’Asselin et l’on pense qu’il en sera ainsi, cette saison. On devrait assister à des confrontations plus que spectaculaires.

D’autres graduations ont également été annoncées par le S.C.M.X mais au niveau de la division Semi-Pro. Pierre Vincent Filion de Desbiens, le champion Super Stock 600 de la division Sport ainsi que Maxime Buteau de St-Henri-de-Lévis devront croiser le fer dans leur nouvelle division.

Ce week-end, à Duluth au Minnesota, l’I.S.O.C présente sa première confrontation de la saison et quelques coureurs du Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X dont Dave Allard, Jean-Sébastien Côté et Jennifer Paré ont décidé de s’y rendre afin de mieux se préparer pour l’ouverture de la saison, samedi le 19 décembre aux Monts-Valin. À noter que pour ce lever de rideau, Pierre Guillot, le responsable de l’événement a annoncé que les inscrits pourraient participer à des séances d’essais libres, le vendredi 18 décembre de 13 à 16 heures.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

Calendrier 2009-2010

19 décembre 2009

Falardeau—Le Valinouët

9-10 janvier 2010

Malone, NY

16-17 janvier 2010

Mirabel, Qc.

30-31 janvier 2010

Québec, Qc.

6-7 février 2010

Saguenay (Marina de Shipshaw)

13-14 février 2010

Trois-Rivières, Qc.

20-21 février 2010

Valcourt, Qc.

27-28 février 2010

La Doré, Qc.

6-7 mars

Coaticook, Qc.

13-14 mars

Lévis, Qc.

Photo : Courtoisie Dominic B. Gagné (Zonephoto.ca)

Motoneiges Ski-Doo