Ottawa octroie 105 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac

Liste des hôteliers
Le ministre de l’Industrie et ministre d’État à l’Agriculture, Christian Paradis, a annoncé lundi une contribution non remboursable de 105 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac inc. Les fonds consentis ont servi à faire l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse.
 
« La MRC des Appalaches est un immense terrain de jeu hivernal, ce qui est un attrait indéniable pour les adeptes de motoneige et de quad d’ici ou d’ailleurs. La hausse de la popularité de cette activité dans la région a des répercussions positives sur la santé de l’économie locale et, du même coup, profite aux entreprises liées de près ou de loin à la pratique de ce sport », a souligné le ministre Paradis.
 
Le Club motoneige Beauce-Frontenac assure l’entretien de 350 kilomètres de sentiers dont environ 103 sont intégrés au réseau Trans-Québec. Grâce à l’achat de cette nouvelle surfaceuse, l’organisme a maintenant les moyens de garantir à tous les utilisateurs des tracés sécuritaires, accessibles et conformes aux normes fixées par l’industrie de la motoneige.
 
« Cet équipement nous permettra d’améliorer l’accès à nos pistes et renforcera la position de la région comme destination de choix, notamment auprès des amateurs américains et européens », a indiqué le président du Club motoneige Beauce-Frontenac, Éric Fortin.
 
Il faut préciser que la pratique organisée de ce sport dans la région de Chaudière-Appalaches a entraîné, en 2010-2011, des retombées économiques d’environ 42 millions de dollars qui ont profité, entre autres, aux hôteliers, aux restaurateurs et aux locateurs d’équipement. Dans un autre ordre d’idée, les organismes ajoutent leurs propres efforts à ceux que déploient les acteurs économiques de la région pour maintenir et renforcer, sur les marchés à l’extérieur du Québec, la popularité du réseau de 33 000 kilomètres qui sillonne la province.
 
Notons que cette contribution non remboursable de 105 000 $ a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada. Cette aide financière s’inscrit dans l’esprit de la récente Stratégie nationale en matière de tourisme, laquelle vise à promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan.
 
Rappelons que la semaine dernière, le Club de motoneige Adstock recevait 107 000 $ dans le cadre de ce même programme. Là aussi, une surfaceuse a été achetée.
 
Auberge du Draveur - Motoneige