web analytics

L’Outaouais : un terrain de jeu pour les motoneigistes!

Motoneigistes, parcourez plus de 2 280 kilomètres de pistes enneigées aux quatre coins de l’Outaouais cet hiver! Découvrez des lieux seulement accessibles en motoneige, observez de magnifiques paysages et réchauffez-vous dans l’un des restaurants ou hébergements de la région. Montez à bord de votre bolide et tombez sous le charme des circuits proposés!

© Caroline Dorothy

Des kilomètres de pistes à découvrir

À travers le Pontiac, empruntez les célèbres ponts interprovinciaux, dont le plus long pont de motoneige au monde, pour traverser de l’Ontario au Québec en profitant des magnifiques paysages des deux côtés de la rive. Après une journée d’exploration, reposez-vous à l’Hôtel Pine Lodge ou à l’auberge d’Escapade Huskimo où vous pourrez partager un moment de relaxation ou encore faire du traîneau à chiens. Besoin de chaleur? Installez-vous confortablement au Pavillon La Vérendrye, qui a récemment ajouté de nouvelles chambres dans sa section principale, ainsi qu’une grande salle à manger avec bar où l’on se retrouve avec plaisir devant le foyer massif.

© Richère David

Poursuivez votre trajet vers Maniwaki, en longeant des lacs magnifiques, tels que le lac Blue Sea. Arrêtez-vous au Village Majopial pour goûter aux saveurs locales du restaurant L’Huile d’Olive. Ensuite, prenez une pause bien méritée et optez pour lAuberge Minitik, située dans le village.

Auberge Minitik © Camille Labonté

Continuez votre exploration en remontant vers le nord, où vous longerez les rives du majestueux réservoir Baskatong. Cette boucle de 342 km vous fera découvrir l’immensité de la Vallée-de-la-Gatineau et des Hautes-Laurentides. Dans ce cadre enchanteur, admirez la beauté de la forêt boréale au parc régional Kiamika.

À votre retour à Maniwaki, régalez-vous au Resto pub Le Rabaska pour un repas copieux. Renseignez-vous sur la programmation locale pour profiter de concerts et spectacles qui ajouteront une touche festive à votre escapade. Au besoin, faites un arrêt chez Équipements Maniwaki, qui se spécialise dans la vente et la réparation de véhicules récréatifs.

© Richère David

Des incontournables sur votre trajet

Traversez la neige folle à l’est de l’Outaouais! Faites une excursion au cœur de Petite Nation en longeant le Lac-Simon. Profitez-en pour passer une nuitée ou plus dans un chalet rustique au Centre touristique du Lac-Simon, qui propose des activités de pêche blanche et la location de skis de fond. Poursuivez vers le village de Duhamel et admirez les chevreuils en liberté. Ensuite, cap sur la réserve faunique de Papineau-Labelle, où ses vastes sentiers offrent un véritable dépaysement.

Centre touristique du Lac-Simon © Isabelle Leclerc

Prisée des motoneigistes, l’Auberge Couleurs de France propose hébergement, location d’équipement, cuisine française, spa et forfaits hivernaux. Pour plus de découvertes, arrêtez-vous au Resto-pub Le Zouk à Montebello ou le Café du Bistrot à Saint-André-Avellin.

Auberge Couleurs de France © Isabelle Leclerc

L’Outaouais vous invite au cœur de ses vastes étendues enneigées! Que vous soyez un motoneigiste chevronné ou un débutant passionné, ses kilomètres de sentiers parfaitement tracés vous promettent des aventures palpitantes à chaque virage.

Pour en savoir plus ou pour planifier votre séjour, visitez le site web de Tourisme Outaouais.

— — — — —

Poursuivez votre lecture

Préparez votre prochain voyage en motoneige au Québec : guide ultime

Les sentiers de motoneige au Québec : un paradis hivernal

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.