Quelques flocons de neige et la passion s'empare des amateurs de motoneiges. Voici notre première et courte chronique sur les conditions de sentiers dans la province.
Dans un premier temps, le Magazine Web Motoneiges.ca souhaire remercier toutes les personnes qui ont consacré quelques minutes de leur précieux temps de bénévoles à nous transmettre les informations relatives à leurs conditions de sentiers, et ce, même s'il est très tôt dans la saison et que leurs activités n'aient pas encore été débutées.
C'est tout à votre honneur.
En fait, ce tout premier compte-rendu est relativement simple et nous allons débuter par les régions et endroits qui ont reçu suffisamment de précipitations pour commencer l'entretien de leurs sentiers.
SAGUENAY-LAC-ST-JEAN
Les sentiers sur les Monts Valin seront accessibles à compter de samedi du Valinouët à l’Auberge du 31, ainsi qu’une partie du Bras Louis.
Pour sa part, le club du Lac St-Jean prévoit ouvrir certaines portions de sentiers au cours de la semaine. Le sol reste fragile à certains endroits puisque la terre n'est pas gelée sous la neige. Les rivières ne sont pas encore circulables en motoneige vu l'épaisseur de glace trop mince. Les sentiers ouverts seront indiqués sur le site internet du club à www.cmlsj.ca
À St-Félicien, le Club Relais des Buttes inc. est en préparation mais les sentiers demeurent fermés.
Finalement, le Club Saguenay a ouvert les sentiers de la 93 entre St-Nazaire et St-Ambroise , St-Charles. Pour St-Cœur de Marie à Lamarche, les motoneigistes peuvent circuler de même qu' en direction de Ste-Monique à mi-chemin et de St-Nazaire à Lamarche sentier local 554 . Par contre, le Club a cessé toutes les autres opérations car les surfaceuses ne cessaient de s'enliser.
Pour tous les autres Clubs, ces derniers sont en attente d'une bonne bordée de neige.
LANAUDIÈRE
Avec la bordée de neige reçue ces derniers jours, il est déjà possible de sillonner plus de 250 km de sentiers en motoneige dans les secteurs de Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Saint-Zénon et Saint-Michel-des-Saints.
LAURENTIDES
Le Club de motoneige Nord de la Lièvre de Ferme-Neuve prévoyait débuter le surfaçage de ses sentiers, mercredi de cette semaine, ce qui leur demande 4 jours de travail pour l’ensemble du réseau. Il y a environ 30 centimètres de neige accumulée au sol. Il s’agit de surveiller le site Internet du Club pour connaître le moment de l’ouverture officielle qui serait prévue en fin de semaine.
Le Club Pionnier des Laurentides à Ste-Agathe des Monts a ouvert le sentier P'tit du nord et les conditions sont bonnes.
Le Club Motoneige Diable et Rouge inc attend en raison de sous-bois où la roche affleure et de cours d'eau imprticables.
Finalement, les sentiers du club Les Panaches de Lac-du-Cerf ne seront pas ouverts officiellement pour au moins trois autres semaines. Les cours d’eau ainsi que les terrains humides ne sont pas encore gelés.Les préparatifs, comme les balises et la signalisation, sont terminés.
AUTRES RÉGIONS DU QUÉBEC
Pour toutes les autres régions du Québec, les accumulations de neige s'avèrent insuffisantes pour entreprendre la saison et le doux temps des journées présentes n'améliorera pas la situation. Ainsi, la majorité des Clubs sont en attente et nous signaleront toutes modifications dans les prochaines semaines.
Soyez Prudent…