Table des matières
Toggle- Partir en excursion au véritable royaume de la motoneige
Partir en excursion au véritable royaume de la motoneige
Les motoneigistes le savent plus que quiconque : le vrai plaisir hivernal, c’est après les Fêtes que ça commence. Les tournées familiales et les échanges de cadeaux étant derrière nous, on peut enfin partir à l’aventure.
Il y a cependant une chose que trop d’amateurs de motoneiges n’ont pas encore cochée dans leur carnet : un raid au cœur des 1600 kilomètres de sentiers de la Côte-Nord.
Crédit Photo : DIZI FILMS
Une saison plus longue qu’ailleurs, des paysages à couper le souffle, des circuits uniques en leur genre, tout y est pour en faire un véritable paradis de la motoneige.
C’est aussi plus près qu’on le croit. Ça se fait très bien en partant de Québec et du Saguenay ou même depuis la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent en prenant le traversier.
Crédit Photo : DIZI FILMS
Toujours pas convaincu ? Voici ce que vous manquez.
LA Route Blanche
Crédit Photo : Tourisme Côte-Nord
De Kegaska à Blanc-Sablon, la motoneige est reine de la Basse-Côte-Nord. Il n'y a plus de routes et les sentiers sont les seules façons de se déplacer par voie terrestre entre ces deux villages.
Des sentiers plus larges qu’ailleurs
Crédit Photo : DIZI FILMS
Aucun endroit au Québec ne peut se vanter d’avoir des sentiers aussi larges que ceux de la Côte-Nord.
Des kilomètres de plages enneigés
.Crédit Photo : DIZI FILMS
La passerelle pour motoneige la plus longue de l'hémisphère ouest (213 mètres)
La passerelle de la rivière Manicouagan et ses 28 mètres de hauteur en font aussi la plus haute au monde. Le genre d’endroit que tout motoneigiste qui se respecte doit traverser au moins une fois dans sa vie.
Le pont de la rivière Godbout, le pont de la rivière Portneuf, le pont de la rivière Betsiamites et les ponts de glace de la Route blanche sont d’autres incontournables.
Crédit Photo : DIZI FILMS
Le grand nord en mode hors sentier : Un paradis blanc
Une expédition hors piste vers le Grand Nord est le type d’aventure qui saura même surprendre le motoneigiste qui croit avoir tout vu et tout vécu.
Crédit Photo : DIZI FILMS
Sans balises et avec des conditions parfois exigeantes, ce périple s’adresse aux véritables intrépides.
Des villages et des gens chaleureux
Crédit Photo : DIZI FILMS
Malgré les rigueurs du climat, ou peut-être plutôt en raison d’elles, les villages qu’on découvre sur la Route blanche sont tous plus accueillants les uns que les autres.
Ici, la motoneige, c’est plus qu’une passion, c’est un mode de vie.