Table des matiรจres
ToggleLa Patriotย 9R RMK Khaosย 155, modรจle phare des motoneiges de montagne de Polaris depuis quelques annรฉes, continue dโinnover pour 2025. Ce modรจle, dรฉjร bien apprรฉciรฉ des passionnรฉs de poudreuse pour sa maniabilitรฉ et sa puissance, se distingue cette annรฉe par plusieurs nouveautรฉs qui renforcent encore plus son caractรจre exceptionnel et sa capacitรฉ ร dominer les conditions extrรชmes. La sรฉrie dโamรฉliorations que Polaris propose ne peut quโรชtre bรฉnรฉfique pour ceux et celles qui dรฉsirent repousser les limites de ce sport.ย Dรฉcouvrez avec moi les innovations qui font que ce modรจle demeure toujours lโune des rรฉfรฉrences de la motoneige de montagne!
Faits saillants de mon essai avec la Patriotย 9R RMK Khaosย 2025
1. Le moteur Patriotย 9Rย : puissance et lรฉgรจretรฉ
Le principal attrait de la RMK Khaosย 2025 rรฉside dans son moteur Patriotย 9R. Ce moteur fut entiรจrement pensรฉ pour offrir une performance hors du commun tout en rรฉduisant le poids et lโinertie du transfert interne de ses composantes mรฉcaniques. Celui-ci gรฉnรจre une puissance brute et une rรฉactivitรฉ instantanรฉe qui sรฉduiront les pilotes les plus exigeants. Nul besoin de vous dire que ce gain en puissance est fortement apprรฉciรฉ lorsquโil est temps de se dรฉnouer dโimpasses.

2. Poulie menante innovante pour plus de fiabilitรฉ
Afin dโaccroรฎtre la durabilitรฉ et la fiabilitรฉ de cet engin, les moteurs Patriotย 9R et Patriot Boostย 2025 reรงoivent une nouvelle รฉtoile de poulie menante (spider de clutch) P22 en aluminium forgรฉ. Lโensemble accueillera aussi un nouveau couvert renforci et une nouvelle vis de maintien pour la poulie. On se souvient que cette problรฉmatique est apparue principalement aux pilotes de lโOuest.
Sur le plan du systรจme dโallumage, Polaris a dรฉcidรฉ de procรฉder au remplacement des bougies dโallumage par certaines moins propices au calage du moteur (nouvelle bougieย BPR8ES).
Considรฉrรฉes dans le jargon comme des bougies chaudes, celles-ci devraient รฉliminer les problรจmes de brรปlage de bougie.


3. Un nouvel arbre intermรฉdiaire (jackshaft)
Un nouvel arbre des barbotins fait aussi son apparition. Selon les dires de Polaris, celui-ci sera plus robuste! Bien que cette piรจce ne nous ait jamais causรฉ de problรจme, le remplacement a bel et bien lieu pour 2025. ร suivre!
4. Dossier cap des glissiรจres (RAIL)
ร lโantipode du bon sens, nous comprenions mal le retrait des caps de glissiรจres sur les modรจlesย 2024. ร la lumiรจre du bon sens, ces embouts de plastique ont une fonction essentielle. En effet, elles absorbent les contrecoups entre la chenille et les glissiรจres. Ainsi, elles contribuent ร protรฉger la chenille. Bien quโil ne sโagisse pas dโune nouveautรฉ, il est toutefois de bon augure de les voir de retour pour 2025.
5. Commande des gaz (accรฉlรฉrateur)
Un nouveau bloc dโaccรฉlรฉration fait partie des nouveautรฉs de la gamme hors-piste de Polarisย 2025. Les anciens avaient tendance ร rester bloquรฉs en raison de lโaccumulation de neige et de glace. Le dรฉgagement entre la manette des gaz (clanche) et le bloc devrait รฉliminer cette problรฉmatique une fois pour toutes.
6. รcran 7S
Lโลil attentif de nos lecteurs aura sรปrement remarquรฉ la disparition du sรฉlectionneur (joystick) de lโรฉcranย 7S. En effet, cet รฉlรฉment avait la faiblesse de se dรฉloger et se perdre dans la neige. Polaris a donc รฉliminรฉ cette piรจce et a revu lโรฉlรฉment rรฉcepteur de celui-ci de faรงon ร le rendre รฉtanche.
Rรฉgime de poids
Dans les grandes dรฉclarations de sรฉduction et dโattrait, Polaris annonce un rรฉgime de poids sur les segments des machines hors-piste Boost et 9R. Cette rรฉduction du poids, estimรฉe ร 7ย lb (3,2ย kg), est possible grรขce ร la rรฉfection des phares du capot et au raffinement du siรจge ร profil bas.
Dans ces nouveautรฉs, on retrouve aussi une modification des marchepieds permettant un meilleur dรฉgagement de la neige. Il faut prรฉciser que la sรฉrie RMK รฉtait dรฉjร la moins propice au surpoids causรฉ par lโaccumulation de neige de toute lโindustrie.
Le succรจs des RMK rรฉside dans le chรขssis
Basรฉe sur la plateforme Matryx Slash ร tunnel court, la RMK Khaos procure une sensation de contrรดle remarquรฉe par les adeptes. En effet, le chรขssis รฉtroit des RMK est reconnu pour dรฉlivrer un minimum dโappui ร flanc de montagne tout en procurant un maximum de contrรดle. Il faut mentionner que ce cadre est rรฉputรฉ pour รชtre lโun des plus faciles pour se sortir de la neige. Vous aurez donc moins dโenlisements et plus de ยซโGROS FUNโยป!
En combinaison avec les amรฉliorations apportรฉes aux modรจles Boost et 9R, nous pensons que la motoneige hors-piste Patriotย 9R RMK KHAOS restera lโarticle le plus attendu en 2025 pour ceux et celles qui exigent le meilleur de leur machine. Cela est dโautant plus vrai pour les motoneigistes dans lโEst. Lโeffet vif ressenti lors de lโaccรฉlรฉration apporte un sentiment de confiance, peu importe le degrรฉ, la pente ou les virages serrรฉs avec lesquels nous devons composer. Ici, dans lโEst, il faut se souvenir que nous pilotons souvent dans les boisรฉs serrรฉs.
Lโagilitรฉ et la maniabilitรฉ des Khaos reprรฉsentent exactement ce que je recherche dโune motoneige conรงue pour la montagne pure et le ยซโfreerideโยป. Les sensations de libertรฉ et de maรฎtrise continuent de me sรฉduire sur la Patriotย 9R RMK Khaos 155ย 2025. Nul doute que vous nโy trouverez que du plaisir!
Points forts
- Puissance du Patriotย 9R
- Rapiditรฉ de la transmissionย QuickDrive2
- Agilitรฉ et maniabilitรฉ
- Poids
- รcran 7S complet
Points ร amรฉliorer
- Table avant fragile
- Dรฉmarreur รฉlectrique lourd
- Beaucoup de fumรฉe au dรฉmarrage ร froid
- Haut taux de compression ressenti au dรฉmarrage ร froid
- Exactitude du positionnement GPS
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