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ToggleLa Patriot 9R RMK Khaos 155, modèle phare des motoneiges de montagne de Polaris depuis quelques années, continue d’innover pour 2025. Ce modèle, déjà bien apprécié des passionnés de poudreuse pour sa maniabilité et sa puissance, se distingue cette année par plusieurs nouveautés qui renforcent encore plus son caractère exceptionnel et sa capacité à dominer les conditions extrêmes. La série d’améliorations que Polaris propose ne peut qu’être bénéfique pour ceux et celles qui désirent repousser les limites de ce sport. Découvrez avec moi les innovations qui font que ce modèle demeure toujours l’une des références de la motoneige de montagne!
Faits saillants de mon essai avec la Patriot 9R RMK Khaos 2025
1. Le moteur Patriot 9R : puissance et légèreté
Le principal attrait de la RMK Khaos 2025 réside dans son moteur Patriot 9R. Ce moteur fut entièrement pensé pour offrir une performance hors du commun tout en réduisant le poids et l’inertie du transfert interne de ses composantes mécaniques. Celui-ci génère une puissance brute et une réactivité instantanée qui séduiront les pilotes les plus exigeants. Nul besoin de vous dire que ce gain en puissance est fortement apprécié lorsqu’il est temps de se dénouer d’impasses.
2. Poulie menante innovante pour plus de fiabilité
Afin d’accroître la durabilité et la fiabilité de cet engin, les moteurs Patriot 9R et Patriot Boost 2025 reçoivent une nouvelle étoile de poulie menante (spider de clutch) P22 en aluminium forgé. L’ensemble accueillera aussi un nouveau couvert renforci et une nouvelle vis de maintien pour la poulie. On se souvient que cette problématique est apparue principalement aux pilotes de l’Ouest.
Sur le plan du système d’allumage, Polaris a décidé de procéder au remplacement des bougies d’allumage par certaines moins propices au calage du moteur (nouvelle bougie BPR8ES).
Considérées dans le jargon comme des bougies chaudes, celles-ci devraient éliminer les problèmes de brûlage de bougie.
3. Un nouvel arbre intermédiaire (jackshaft)
Un nouvel arbre des barbotins fait aussi son apparition. Selon les dires de Polaris, celui-ci sera plus robuste! Bien que cette pièce ne nous ait jamais causé de problème, le remplacement a bel et bien lieu pour 2025. À suivre!
4. Dossier cap des glissières (RAIL)
À l’antipode du bon sens, nous comprenions mal le retrait des caps de glissières sur les modèles 2024. À la lumière du bon sens, ces embouts de plastique ont une fonction essentielle. En effet, elles absorbent les contrecoups entre la chenille et les glissières. Ainsi, elles contribuent à protéger la chenille. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, il est toutefois de bon augure de les voir de retour pour 2025.
5. Commande des gaz (accélérateur)
Un nouveau bloc d’accélération fait partie des nouveautés de la gamme hors-piste de Polaris 2025. Les anciens avaient tendance à rester bloqués en raison de l’accumulation de neige et de glace. Le dégagement entre la manette des gaz (clanche) et le bloc devrait éliminer cette problématique une fois pour toutes.
6. Écran 7S
L’œil attentif de nos lecteurs aura sûrement remarqué la disparition du sélectionneur (joystick) de l’écran 7S. En effet, cet élément avait la faiblesse de se déloger et se perdre dans la neige. Polaris a donc éliminé cette pièce et a revu l’élément récepteur de celui-ci de façon à le rendre étanche.
Régime de poids
Dans les grandes déclarations de séduction et d’attrait, Polaris annonce un régime de poids sur les segments des machines hors-piste Boost et 9R. Cette réduction du poids, estimée à 7 lb (3,2 kg), est possible grâce à la réfection des phares du capot et au raffinement du siège à profil bas.
Dans ces nouveautés, on retrouve aussi une modification des marchepieds permettant un meilleur dégagement de la neige. Il faut préciser que la série RMK était déjà la moins propice au surpoids causé par l’accumulation de neige de toute l’industrie.
Le succès des RMK réside dans le châssis
Basée sur la plateforme Matryx Slash à tunnel court, la RMK Khaos procure une sensation de contrôle remarquée par les adeptes. En effet, le châssis étroit des RMK est reconnu pour délivrer un minimum d’appui à flanc de montagne tout en procurant un maximum de contrôle. Il faut mentionner que ce cadre est réputé pour être l’un des plus faciles pour se sortir de la neige. Vous aurez donc moins d’enlisements et plus de « GROS FUN »!
En combinaison avec les améliorations apportées aux modèles Boost et 9R, nous pensons que la motoneige hors-piste Patriot 9R RMK KHAOS restera l’article le plus attendu en 2025 pour ceux et celles qui exigent le meilleur de leur machine. Cela est d’autant plus vrai pour les motoneigistes dans l’Est. L’effet vif ressenti lors de l’accélération apporte un sentiment de confiance, peu importe le degré, la pente ou les virages serrés avec lesquels nous devons composer. Ici, dans l’Est, il faut se souvenir que nous pilotons souvent dans les boisés serrés.
L’agilité et la maniabilité des Khaos représentent exactement ce que je recherche d’une motoneige conçue pour la montagne pure et le « freeride ». Les sensations de liberté et de maîtrise continuent de me séduire sur la Patriot 9R RMK Khaos 155 2025. Nul doute que vous n’y trouverez que du plaisir!
Points forts
- Puissance du Patriot 9R
- Rapidité de la transmission QuickDrive2
- Agilité et maniabilité
- Poids
- Écran 7S complet
Points à améliorer
- Table avant fragile
- Démarreur électrique lourd
- Beaucoup de fumée au démarrage à froid
- Haut taux de compression ressenti au démarrage à froid
- Exactitude du positionnement GPS
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