Table des matières
Toggle- Moteur Patriot Boost : le turbo est-il nécessaire?
- Suspension Walker Evans Racing, une note de 9,9/10
- Plateforme Matryx, un design pensé pour le confort
- La chenille Cobra R-Rated : silencieuse et efficace
- RIDE COMMAND : un système de navigation incontournable pour Polaris
- Phares NightBlade : un éclairage DEL haute précision pour l’INDY VR1
- Dimensions et caractéristiques de la Patriot Boost INDY VR1 2025
- La Patriot Boost INDY VR1 2025 : agilité, confort, maniabilité et grande performance
- Poursuivre votre lecture
Cet hiver encore, j’ai l’occasion de me retrouver au guidon d’une motoneige Polaris. Cette fois-ci, j’essaie la Patriot Boost INDY VR1 2025 avec son moteur turbo. Je vous parlerai dans les prochaines lignes des impressions que j’ai eues lors de mes premières sorties de début de saison. La majorité de mes observations sont très positives, mais il y a quelques bémols malgré tout.
Moteur Patriot Boost : le turbo est-il nécessaire?
Débutons en parlant de ce fameux moteur Patriot Boost. Dès que j’ai su que ma INDY VR1 aurait ce moteur, j’étais enchanté et excité. En effet, je savais un peu à quoi m’attendre, puisque la Switchback Assault que j’ai essayée l’année dernière avait le même.
Je ressens bien les 180 ch du Patriot Boost lors des accélérations et ça me procure beaucoup de plaisir. Cependant, le turbo se met en fonction avec un léger délai. Peut-être qu’une reprogrammation dans l’ordinateur pourrait régler ça, je ne sais pas. Néanmoins, pour l’instant, ce léger détail ne brise pas le plaisir de son accélération.
Cela dit, ça suscite chez moi un certain questionnement. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir un turbo? Compte tenu de la petite différence de force que cela procure, je n’en suis pas encore convaincu. Effectivement, le moteur à aspiration naturelle 850 Patriot développe déjà 165 ch à l’origine. De plus, on doit considérer les dépenses supplémentaires liées à son utilisation, notamment au niveau de l’huile.
J’entends bien me faire une tête sur cette question au courant de l’hiver pour vous en reparler.
Consommation d’huile et d’essence à surveiller
Maintenant, parlons-en justement de cette consommation d’huile. Vous devez savoir qu’un moteur turbocompressé (ou turbo) a besoin d’huile pour bien fonctionner. Celui-ci la puise dans le réservoir d’huile deux-temps dont se sert déjà la machine pour le fonctionnement du moteur. Donc c’est normal que ça en consomme plus. « Mais combien plus? », vous me demanderez.
Avant tout, vous devez savoir que mes données sont basées sur une conduite sportive. Alors, sans trop vouloir m’avancer, je crois observer la même chose que l’an dernier, soit une consommation totale de 1 L/150 km. Je reviendrai là-dessus.
En ce qui concerne l’essence, je m’attends fortement aux mêmes résultats que l’an dernier. Je vais donc pouvoir vous en dire plus dans mon prochain article. Je n’ai pas encore assez étudié la question pour le moment.
Suspension Walker Evans Racing, une note de 9,9/10
Au point de vue de la suspension, la Patior Boost INDY VR1 2025 vient avec des amortisseurs Walker Evans Racing (WER). Jusqu’à présent, je trouve qu’ils font vraiment bien leur travail. J’aime surtout le fait que je puisse ajuster les quatre amortisseurs indépendamment. Ainsi, je peux contrôler la compression et le rebond de chacun individuellement. Cela permet d’obtenir une conduite plus douce et confortable lorsque les conditions de sentiers deviennent difficiles. Je me permets même de donner une note de 9,9/10 à ces amortisseurs tellement ils m’impressionnent.
Plateforme Matryx, un design pensé pour le confort
La plateforme Matryx existe depuis quelque temps déjà. Elle est axée sur le confort du conducteur. Et, en effet, je la trouve confortable! Mais, surtout, je peux adopter la posture de conduite que je recherche grâce à la cabine étroite. Pour une conduite plus sportive, je peux me rapprocher du guidon, par exemple. Puis, je peux reprendre aisément une position plus décontractée et confortable pour rouler normalement. Finalement, mes genoux ne sont ni trop hauts ni trop bas par rapport à mes hanches. C’est parfait!
La chenille Cobra R-Rated : silencieuse et efficace
La Patriot Boost INDY VR1 2025 fait partie de la gamme de motoneiges dédiée uniquement aux sentiers. Celle-ci est donc munie d’une chenille de 137 po. Plus précisément, il s’agit de la Cobra R-Rated 15 x 137 x 1,35. Jusqu’à présent, je trouve qu’elle travaille bien et qu’elle ne fait pas trop de bruit. Il est à noter qu’une chenille avec des crampons de 1 po est aussi disponible.
RIDE COMMAND : un système de navigation incontournable pour Polaris
Le système de navigation RIDE COMMAND sert d’ordinateur de bord pour l’INDY VR1 2025. Et celui-ci comporte des fonctionnalités indispensables dont je ne me passerais plus :
- Connectivité Bluetooth ;
- Écran tactile de 7 po (fonctionne avec des gants) ;
- Création de trajets sur la carte ;
- Géolocalisation des participants ajoutés à nos trajets ;
- Réglages indépendants du chauffe-pouce et des poignées chauffantes ;
- Onglet diagnostique de la machine ;
- Affichage personnalisable des instruments de conduite ;
- Alertes d’entretien du véhicule (exemple : changer l’huile du carter de chaine) ;
- Choix du type d’essence (avec ou sans éthanol).
Bref, je considère le système de navigation RIDE COMMAND comme indispensable.
Phares NightBlade : un éclairage DEL haute précision pour l’INDY VR1
La Patriot Boost INDY VR1 2025 est équipée des phares NightBlade. Ces phares DEL m’offrent un éclairage de pointe lorsque je conduis le soir. Effectivement, les six projecteurs optiques à faisceaux procurent un éclairage de précision. On retrouve aussi des feux d’appoint Sinister Amber sur l’INDY VR1. Ce sont des petites lumières orange situées dans le haut du phare qui lui donnent un petit « look » de plus lorsque la clé reste connectée.
Dimensions et caractéristiques de la Patriot Boost INDY VR1 2025
Je vous mets ici quelques caractéristiques qu’on aime bien avoir sous la main lorsque vient le temps de discuter avec nos amis qui possèdent d’autres sortes de motoneiges.
- Poids estimé de la machine : 531 lb
- Capacité d’essence : 43,5 L
- Distance entre les skis : 42,5 po
- Type de ski : PRO-STEER
- Débattement arrière : 16,2 po
- Hauteur hors tout : 46 po
- Longueur hors tout : 120 po
- Largeur hors tout : 47 po
La Patriot Boost INDY VR1 2025 : agilité, confort, maniabilité et grande performance
Ce qui qualifie le plus la Patriot Boost INDY VR1 2025 c’est son agilité, son confort, sa maniabilité et sa grande performance. Bien sûr, certains points négatifs ressortent. Je pense notamment à la consommation excessive d’huile et d’essence. Mais est-ce que ce serait suffisant pour m’empêcher d’acheter ce bolide? On verra! Pour l’instant, j’ai simplement envie d’aller en profiter, alors je vous en reparlerai bientôt!
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