Planification d’un voyage en motoneige avec Motoneiges.ca

Planification d’un voyage en motoneige avec Motoneiges.ca

La planification d’une randonnée en motoneige peut être aussi excitante que la randonnée en elle-même. En planifiant bien celle-ci, vous vous assurez de ne rien manquer comme attrait dans la région visitée. Certains motoneigistes préfèrent toutefois partir à l’aventure et s’ajuster en cours de route. Peu importe votre préférence, le fait de suivre les recommandations ci-dessous vous sera certainement utile.

En premier lieu, vous devez déterminer les points suivants: 

  • La ou les régions que vous voulez visiter;
  • Le nombre de journées dont vous disposez;
  • Le but de votre voyage (admirer les paysages, faire du kilométrage, coucher et manger dans des endroits spécifiques, partir toujours du même endroit et faire des boucles, visiter les attractions de la région, etc.);
  • Les participants (expérimentés ou non, deux sur une motoneige).

La carte des sentiers permet de planifier notre itinéraire plus facilement
La carte des sentiers permet de planifier notre itinéraire plus facilement

Une fois le but du voyage déterminé, on passe à la prochaine étape, soit:

Vérifiez les sentiers qui vous permettent d’atteindre vos tracés et destinations;

  • Rendez-vous sur le site de Motoneiges.ca  et cliquez sur « Clubs et État sentiers », ensuite sur « Carte et État des sentiers ». La carte des sentiers de motoneige du Québec et du Nouveau-Brunswick apparaitra devant vous. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des régions que vous voulez visiter et vous verrez quels sentiers vous permettent d’atteindre votre but;
  • Par la suite, en ayant toujours la carte des sentiers ouverte devant vous, vérifiez les conditions des sentiers en cliquant sur « Conditions  sentiers » en haut à droite. Ainsi, vous aurez une bonne idée des conditions des sentiers (ouverts ou non, messages des clubs, etc.); 
  • Planifiez le kilométrage en fonction des endroits à visiter, de l’hébergement, de la restauration et des stations-service;
    • Cette étape est importante, car il faut tenir compte de l’expérience des motoneigistes qui vous accompagnent (est-ce qu’il y a des couples sur les motoneiges), la région visitée, le type de sentiers (sinueux, en montagne, dans des champs, sur des chemins forestiers, d’anciennes voies ferrées, etc.) et la période de la semaine pendant laquelle vous faites votre randonnée (dans certaines régions lors des fins de semaine, les sentiers sont très achalandés, ce qui affectera leurs conditions; votre vitesse de croisière en souffrira surtout si vous roulez à deux sur vos motoneiges.
  • Un autre point important à considérer est le facteur température, tel que la pluie ou une neige forte, ce qui pourrait considérablement vous retarder. Une fois que vous aurez déterminé le kilométrage visé, revenez sur la carte des sentiers de Motoneiges.ca; dans le haut de la carte, cliquez sur « Itinéraire en motoneige », par la suite sur « Restauration », « Hébergement », « Station service ». Sur cette carte, dans le haut à gauche, vous avez une bulle verte et une bulle rouge, cliquez sur la bulle verte et glissez-la sur le sentier où vous voulez démarrer et par la suite, faites de même avec la bulle rouge; vous aurez ainsi le kilométrage et d’autres détails qui vont apparaître à gauche sur votre écran (le kilométrage à effectuer pour la restauration, l’essence et pour mieux planifier les endroits où vous voulez  faire une pause pour la nuit). Par ailleurs, en cliquant sur les icônes relatives à l’hébergement, à la restauration et aux stations-services, vous obtiendrez leurs coordonnées exactes. 

L'outil permet de créer notre itinéraire directement sur la carte des sentiers de motoneige
L'outil permet de créer notre itinéraire directement sur la carte des sentiers de motoneige

Relativement aux arrêts prévus pour l’essence, informez-vous de l’autonomie de chaque modèle de motoneige participant à la randonnée et prévoyez les arrêts en fonction de celle qui a la moins grande autonomie. Ayez toujours en tête qu’une station-service pourrait être fermée lors de votre passage; il ne faut donc pas attendre d’être trop bas en essence pour faire le plein.

Réservations des endroits relatifs à l’hébergement

Vous pouvez réserver en passant par le site dont vous avez eu les coordonnées via la carte des sentiers ou via la page d’accueil de Motoneiges.ca en cliquant sur l’icône rouge « Réservation en ligne », en haut à gauche. De plus, sur la carte des sentiers dans Motoneiges.ca, vous avez une icône qui donne les concessionnaires qui sont sur votre route en cas de besoin. Finalement, si vous voulez vous assurer que tous les sentiers sont sans problème, rendez-vous sur la page d’accueil de Motoneiges.ca et cliquez sur « Services et tourisme », par la suite sur « Informations touristiques » et vous aurez la liste et les coordonnées de tous les clubs.

Voici un exemple d'itinéraire pour notre voyage de motoneige
Voici un exemple d'itinéraire pour notre voyage de motoneige

J’espère que ces informations sauront vous faciliter la tâche et n’hésitez pas à consulter le site de Motoneiges.ca pour toute autre information.

Motoneiges Ski-Doo