Plateforme Marlon Xplore Pro II – L’installation

Plateforme Marlon Xplore Pro II - L'installation

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À la fin de l’hiver dernier, j’ai eu la chance d’avoir à l’essai la plateforme Marlon Xplore Pro II. Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est une plateforme, il s’agit d’une plateforme qui s’installe dans la boîte d’un camion et qui permet de transporter des véhicules récréatifs à la hauteur de la boîte.

Plateforme Marlon Xplore Pro II - motoneiges - motoneigistes - quads - quadistes - VTT

Maintenant, il faut comprendre que les produits Marlon sont très haut de gamme et ils ont beaucoup d’accessoires d’inclus lors de l’achat. Dans le présent article, je vais expliquer la simplicité de l’installation et en décrire les caractéristiques.

Description

Par où commencer ? Il y a tellement de choses qui font de l’XPLORE PRO II la plateforme par excellence.

Premièrement, le choix des matériaux, la plateforme est 100 % en aluminium, de même que la rampe pour monter les véhicules. Tout de même un gros avantage pour la longévité du produit, car il ne rouille pas, mais aussi pour en réduire le poids. Il y a seulement la grille de protection de la vitre qui est faite en acier pour augmenter la solidité.

Un gros avantage est que cette plateforme est extensible en largeur. Cela permet d’avoir une plateforme de la largeur du camion, mais elle s’agrandit pour être 8 pieds de large et ainsi on peut mettre 2 véhicules à la fois sur le camion.

Plateforme Marlon Xplore Pro II - motoneiges - motoneigistes - quads - quadistes - VTT

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 Il y a aussi une extension qui s’ajoute pour augmenter la longueur de 22 pouces, je ne l’ai cependant pas encore eue, car elle est non disponible. Cela devrait aller au mois de septembre pour la prochaine saison de motoneige. J’ai personnellement choisi la plateforme de 7 pieds, car elle permet d’être sur mon camion à l’année et je peux avoir une remorque ou une roulotte quand même, contrairement à la 8 pieds qui ne le permet pas toujours. Cependant, avec l’extension de près de 2 pieds, cela fait 9 pieds, donc pour une motoneige de montagne comme la mienne, c’est l’idéal pour ne pas avoir une trop grosse portion dans le vide.

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Au niveau des accessoires, il y en a beaucoup. Marlon fait affaire avec la compagnie Superclamp et en équipe ses produits.

En premier lieu, il y a 2 ensembles complets de Superclamp. C’est le système de fixation de motoneige le plus simple et rapide sur le marché.

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La plateforme vient avec 3 attaches en D pour les attaches à ski Superclamp à l’avant. À l’arrière, il y a les Supertrac avec les attaches en D amovible pour l’ajuster au meilleur endroit sur le rail de la motoneige. Cela permet la fixation d’une ou 2 motoneiges en toute sécurité et c’est d’une facilité incroyable.

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Il y a les Superglide II qui se trouvent partout jusque sur la rampe, ce qui permet de monter sa motoneige avec aisance et d’offrir du mordant pour les quads et côtes à côtes. En plus, les Superglides sont fixés à l’aide des fixations (Edge) en aluminium prévu à cet effet pour assurer la solidité et afin de protéger les coins.

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Il y a les attaches Supertrac sur le long des côtés de la plateforme avec 4 points d’ancrage. C’est très facile à ajuster et cela permet d’avoir la fixation à l’endroit parfait.

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Un autre facteur qui permet à la plateforme Marlon de se démarquer est l’ajout de lumière sur la plateforme.

Il y a des lumières à la DEL sur la grille de protection. Ce qui permet de fixer des véhicules même le soir en toute aisance et de pouvoir faire marche arrière dans le noir avec une meilleure visibilité. Il y en a sous la plateforme pour voir ce qui se trouve dans la boîte avec un interrupteur pour les contrôler.

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Marlon a aussi pensé à la sécurité, ils ont mis une lumière à frein sur la plateforme. La lumière au-dessus de la boîte est souvent cachée. Il y a aussi des lumières sur les côtés pour permettre aux autres conducteurs de mieux voir la plateforme, car une fois les extensions ouvertes, elle est plus large que le camion.

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Pour pouvoir monter les véhicules sur la plateforme, il y a une rampe extensible qui mesure 10 pieds de long une fois étendues, ce qui permet de ne pas avoir une pente trop abrupte. Il y a aussi une barrure pour l’empêcher de sortir de la barre de fixation lorsque l’on monte les véhicules. Il y a un espace sous la plateforme pour ranger la rampe une fois utilisée.

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Installation

Il y a différentes manières d’installer la plateforme, soit avec un chariot élévateur, mais pour ma part, avec 4 personnes aux 4 coins, on a aisément placé la plateforme au bon endroit dans mon camion.

Il y a des supports pour mettre la plateforme dans le fond de la boîte pour avoir un bon appui des pattes de la plateforme. Il y a aussi des ajustements de la hauteur avec les plaques de plastique qui permettent d’avoir le parfait agencement pour empêcher la neige ou l’eau de rentrer dans la boîte et offre une plus belle finition.

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Une fois ajusté il y a 2 options, soit de mettre des boulons au travers de la boîte pour une solidité ultime, mais on doit faire des trous dans la carrosserie. Sinon, il y a des points d’ancrage qui permettent de fixer la plateforme avec des chaines, comme j’ai fait. C’est rapide et efficace.

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Finalement, il y a un branchement pour remorque qui permet de faire fonctionner toutes les lumières de la plateforme.

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J’apprécie vraiment le produit de Marlon et c’est pratique pour toutes les situations et pas seulement pour le transport de véhicules, même si c’est sa vocation première. C’est tout simplement extrêmement polyvalent. J’ai bien hâte de vous partager mon prochain article pour ma revue plus en détail du produit. J’aimerais remercier Pierre Savoie, représentant des produits Marlon pour avoir rendu cet essai possible.

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