Plus de 200 000 $ pour la construction d’un pont et l’amélioration de la sécurité en motoneige dans les Hautes-Laurentides

Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle, était présente le 4 décembre à Notre-Dame-du-Laus afin de souligner, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, l’inauguration d’un pont sur le ruisseau Murphy.

Cette structure a permis au Club Auto-Neige Amico de déplacer une portion de sentier qui se trouvait sur la route 1, route 8 et route 38 dans la réserve faunique de Papineau-Labelle. Les motoneigistes circuleront dorénavant à l’intérieur des terres des pourvoiries Baera et Boismenu, et n’auront plus à circuler sur le chemin forestier emprunté par plusieurs camions.

Une somme de 201 788 $ a été octroyée au Club Auto-Neige Amico par le gouvernement du Québec par l’entremise du volet I – Infrastructures et sécurité du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune.

 

Ce qu’ils en pensent

 

« La sécurité dans les sentiers de VHR est primordiale, et votre gouvernement n’hésite pas à soutenir des projets permettant de mieux protéger les usagers et de diminuer les accidents. Le projet du Club Auto-Neige Amico en constitue un bel exemple. J’en profite pour souligner le travail des bénévoles pour la mise en œuvre de ce magnifique projet et le soutien de plusieurs partenaires, ainsi que tout le dévouement de M. Attilio Somma, président du club. La pratique de la motoneige favorise d’importantes retombées économiques dans notre région. Bonne saison de motoneige dans nos belles Hautes-Laurentides » – Chantale Jeannotte, députée de Labelle

«Sincère merci au MTQ pour son soutien financier à ce projet dont nous sommes vraiment fiers ! Je remercie également tous les propriétaires terriens de Notre-Dame-du-Laus qui nous donnent des droits de passage. Merci à nos partenaires qui, chaque année, soutiennent le Club Auto-Neige Amico : Evolugen (Énergie Brookfield), Desjardins Caisse du Cœur des Hautes-Laurentides et la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus. Et aussi à Monsieur François Saumure, agent de liaison de la FCMQ qui, avec son dévouement, nous a permis de relever plusieurs défis » -Attilio Somma, président du club Auto-Neige Amico.

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec
Des bénévoles et partenaires du club Auto-Neige Amico, dont le président M. Attilio Somma ainsi que Mme la députée Chantale Jeannotte et M. le Maire David Cyr étaient rassemblés pour une coupe de ruban

 

Le projet :

 

  • Consiste dans la construction d’un pont et l’aménagement de 15 km de sentiers de motoneige, ayant requis un investissement total de 294 622$.
  • Le projet a d’abord un objectif de sécurité pour sortir la circulation de motoneige d’un chemin de transport forestier qui a été mortel dans le passé.
  • Le pont est nommé en reconnaissance du président du club de 2000 à 2017, M. Maurice « Pit » Thauvette.
  • Plusieurs partenaires sont associés au club Auto-Neige Amico dans ce projet : Gouvernement du Québec (MTQ), Fédération des clubs de motoneigistes, CLD Antoine-Labelle, Evolugen, Desjardins et Municipalité de Notre-Dame-du-Laus.
  • Ce sentier relie l’Outaouais aux Hautes-Laurentides.
Auberge du Draveur - Motoneige