Plusieurs pilotes américains seront à Lavaltrie

Liste des hôteliers

Habitués à la région des Bois-Francs au cours des 20 dernières années, les pilotes américains qui participeront à la 21e édition du Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau qui se tiendra à Lavaltrie, les 22 et 23 août prochains, séjourneront pendant deux jours dans cette région de Lanaudière.
 
Jusqu’à présent, après trois épreuves présentées à Lavaltrie, seul l’Américain Herb Yancey de Lowville, NY a été présent lors des deux dernières confrontations. Ce vétéran a d’ailleurs été intouchable en Mod 600 dans l’accélération et il compte un palmarès de quatre triomphes sur le plan d’eau de l’érablière Fiset, mais une seule sur l’ovale.

Pascal Desharnais et Herb Yancey
 

Cette fois, il sera rejoint par de nombreux compatriotes américains. Du groupe, le grand favori sera sans contredit Loren Ward qui excelle surtout dans le domaine de l’accélération. L’an dernier, il avait été le chef de file de son groupe avec cinq victoires dans un dossier de 13-7 triomphes pour les coureurs du pays de l’Oncle Sam. Encore une fois, Ward sera de la partie et il devrait être accompagné de plusieurs, dont : Sal Mancuso, Dick Wickham, Scott Mosher, un spécialiste du chiffre huit, Mike Memery, Amy Grenier et quelques autres.
 
Également, le promoteur André Fortier s’attend à la participation de quelques Ontariens, dont Ryan Smith et Guy Migneault.
 
Ce week-end prochain, 22 et 23 août, les pilotes québécois du CMEQ (Circuit de motoneige sur l’eau du Québec) entendent bien profiter de ce nouveau plan d’eau pour ainsi prendre une douce revanche devant l’invasion américaine. Parmi ceux-ci, on remarque Pascal Desharnais et Luc Daigle de Victoriaville, Steve Morin de St-Louis du Ha-Ha, Steve Cournoyer de St-Denis de Brompton, Robert Gingras et Éric Jutras de Princeville, un vétéran qui compte plusieurs titres ainsi que le nouveau venu, un pilote de la région de Lanaudière, Claude Chamberland. On mentionne que ce dernier s’entraîne secrètement depuis plusieurs semaines et qu’il sera prêt à faire face à l’opposition.

Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !

Robert Gingras

Pour une deuxième année, ce Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau sera sous la présidence d’honneur du vétéran Jacques Villeneuve de St-Cuthbert, multiple champion de la motoneige. L’an dernier, il a tenté la traversée du lac dans le rang Chicago à Victoriaville, mais il a échoué. On ignore si devant les siens, Villeneuve sera tenté de se reprendre…
 
 Il serait bon de rappeler que ce 21e Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau aura lieu, beau temps, mauvais temps. Tout ce que l’on vous demande, c’est d’y apporter votre chaise afin de suivre le tout très confortablement. Un parasol ne serait pas une mauvaise idée non plus. Sur place, il y aura tous les services nécessaires (cantine, rafraîchissements, toilettes publiques, stationnement) pour des moments agréables.

Luc Daigle

 
L’admission pour les adultes est de 15 $ par jour, mais un forfait est disponible pour les deux journées au prix de 25 $ pour les adultes alors que pour les étudiants de 12 à 17 ans, le tarif est de 10 $ par jour.  On peut se rendre à l’érablière Fiset en empruntant l’autoroute 31, direction Joliette, et prendre la sortie 2 et ensuite suivre les indications.

Auberge du Draveur - Motoneige