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ToggleDans cet article, vous aurez la chance d’avoir l’avis de 2 collaborateurs spéciaux qui vous donneront leurs impressions de la Polaris 600 INDY SP. Fait important à noter, ces personnes ne sont pas des amateurs de motoneige aguerris. Ainsi, ils amèneront une vision différente et très intéressante.
Je vais également vous faire découvrir la Polaris 600 INDY SP 2018 par ses caractéristiques techniques et mon expérience avec cette motoneige qui offre beaucoup de plaisir à conduire. Je vous invite donc à lire cet article qui propose une saveur unique!
Survol des caractéristiques techniques
Sous le capot, on retrouve le moteur 2 temps 600cc Cleanfire qui délivre 125 chevaux et laissez-moi vous dire que c’est très puissant pour le petit gabarit de la INDY SP. Les accélérations sont intenses et les reprises à basse ou moyenne vitesse le sont tout autant. Bien sûr, ce n’est pas une monture pour atteindre des « top speed » ahurissants, mais elle est nerveuse et vous permet de rouler aisément en sentier.
Le châssis PRO-RIDE offre une rigidité accrue ainsi qu’un équilibre ressenti. Les amortisseurs avant et arrière Polaris IFP viennent de série pour vous donner de bonnes performances. Les suspensions offrent un confort intéressant, une réactivité surprenante et des prestations notables. La Polaris 600 INDY SP propose beaucoup de mordant à l’avant et de la précision dans les virages grâce aux skis PRO-STEER. Avec toutes ces composantes, vous obtenez une expérience de conduite intuitive et agréable à chaque instant.
La position assise pourrait être qualifiée de « nostalgique », car elle est plus inclinée. Cependant, on se sent très à l’aise et cette position ramène quelques années en arrière avec un pilotage plus classique et accroché aux sentiers. Personnellement, j’ai adoré ce que la Polaris 600 INDY SP offre à son pilote à tous les niveaux.
Les commentaires de « papa »
Avis général de la Polaris 600 INDY SP :
« À la demande de mon fils, j’ai eu l’opportunité d’essayer la Polaris 600 INDY SP par un beau dimanche de mars, froid et ensoleillé, dans le sud de la Beauce. J’aimerais mentionner que je suis un utilisateur de véhicules récréatifs sur ma propre terre, mais surtout pas un spécialiste en la matière. Il s’agit donc du point de vue d’un amateur, qui connaît la conduite. Ce que j’en retiens : look attrayant, confort surprenant et performance. »
Qualification de la conduite en sentiers :
« J’ai été ébloui par la qualité des sentiers et les paysages. C’est une façon des plus agréables de découvrir des territoires connus (la Beauce) sous un autre angle. Nous avons sillonné des érablières, longé des cours d’eau, traversé des plantations matures et dévalé des chemins escarpés. Au passage, remercions les propriétaires de ces lieux de nous offrir ce privilège et également ceux qui les aménagent (entretien et signalisation). N’ayant pas utilisé les sentiers depuis fort longtemps, j’ai été surpris du grand nombre d’utilisateurs et de la variété de véhicules observés (côte-à-côté, VTT, motoneiges). J’aimerais mentionner qu’à plusieurs reprises j’ai pu constater la courtoisie et la gentillesse des utilisateurs. »
Comparaison de la conduite des motoneiges d’autrefois avec celle-ci :
« La comparaison que je suis en mesure de faire est basée sur l’expérience de conduite de motoneiges (340 cc) de la fin des années 1970 et 1980. La Polaris 600 INDY SP offre un confort accru, elle est plus maniable, plus légère, plus rapide, donc plus puissante. Considérant ces avancées, les motoneigistes se doivent d’être encore plus prudents dans les sentiers et de respecter les règles.
Je n’ai aucune nostalgie des années passées, lorsqu’il fallait “crinquer” la motoneige pour la faire démarrer, ou lorsqu’il fallait forcer pour la tourner (impossible de reculer), ou planifier nos arrêts pour vérifier si nos doigts ne sont pas tombés! »
Un homme heureux de son essai avec la Polaris 600 INDY SP
Ce que j’ai le plus apprécié :
« J’ai particulièrement apprécié la facilité de démarrage, le confort de l’assise, de la suspension et des poignées chauffantes, la stabilité et la maniabilité de l’engin. Soulignons le gabarit du véhicule qui est facile à stationner et requiert peu d’espace pour le rangement. »
Les améliorations suggérées :
« La Polaris 600 INDY SP pourrait, selon moi, être plus silencieuse et gagnerait à avoir un avertisseur sonore de marche arrière. Lors de l’essai, j’ai constaté que la disposition des miroirs pourrait être améliorée, car mes mains sur le guidon cachaient ceux-ci, affectant la visibilité. Enfin, le système de roues sur skis devrait être intégré (de série) pour faciliter la transition d’un sentier à l’autre et éviter ainsi d’endommager les skis. Ce qui faciliterait les déplacements en ville aussi. »
Commentaires généraux :
« J’ai redécouvert le plaisir de la conduite sur la neige et des paysages à couper le souffle grâce à mon fils qui m’a proposé cet essai. De la Polaris 600 INDY SP, je retiens le confort, la maniabilité et sa consommation raisonnable d’essence considérant la grande distance parcourue dans le respect. »
Stéphanie au guidon de la Polaris 600 INDY SP 2018
Les commentaires de Stéphanie :
« Tout récemment, j’ai eu l’occasion d’être initié à la conduite d’une motoneige en sentier. J’ai ainsi pris le guidon de la Polaris 600 INDY SP en tant que débutante dans le monde de la motoneige. Puisque ce sont mes premières expériences en sentier et que mes connaissances en la matière sont très limitées, je vais me contenter de vous donner mon “feeling” ressenti et je vais laisser de côté les descriptifs techniques.
En premier lieu, je dois avouer que j’avais bien peur d’aller en sentier avec une “grosse machine”. Alors, le format de la INDY SP m’a tout de suite plu. Lorsque je suis embarquée, j’ai remarqué que cette motoneige était très confortable et elle a rapidement réussi à me faire sentir à l’aise. »
« Que ce soit dans les parties plus boisées et vallonnées ou les longues lignes droites fraichement surfacées, j’ai trouvé que la conduite était facile, fluide et précise. J’ai été agréablement surprise par la puissance de cette motoneige… Je ne m’attendais pas à autant d’accélération en si peu de temps. Au fil des kilomètres, j’ai aussi découvert que la motoneige était très réactive. Bref, une caractéristique qui peut s’avérer super agréable pour les habitués, mais plutôt stressante pour une débutante. Je m’en suis aperçue lorsque les pistes étaient moins belles et remplies de traces.
Je peux affirmer que mon expérience avec cette motoneige m’a charmé. C’est une motoneige qui est sans aucun doute très polyvalente et qui pourrait me suivre dans mon évolution. Je l’ai utilisé pour me promener relativement doucement, mais je vois bien qu’elle pourrait offrir beaucoup plus aux conducteurs expérimentés. Enfin, j’ai adoré son look et son format super accessible. Je retournerais sans aucune hésitation faire une excursion dans les sentiers avec la Polaris 600 INDY SP. »
Mon neveu a lui aussi beaucoup aimé la Polaris 600 INDY SP. Son tour de conduire des motoneiges viendra et en attendant, son sourire en dit long!
Conclusion
J’espère que cet article avec l’avis des 2 collaborateurs spéciaux vous a plu. Avec la fin de la saison, c’est maintenant l’heure de ramener la Polaris 600 INDY SP au concessionnaire… Elle qui aura été une fidèle compagne d’aventures malgré le peu de temps passé en sa présence. En mon nom personnel, celui des collaborateurs spéciaux et au nom de l’équipe de Motoneiges.ca, nous tenons à remercier Polaris qui a rendu possible cet essai.