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Polaris 800 Switchback Pro-R LE Retro : bilan de mi-saison

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Depuis mon bilan des premiers 1 000 km, la Switchback de Motoneiges.ca / SledMagazine.com a parcouru encore plus de kilomètres au Québec aussi bien que dans le Maine et le Vermont aux États-Unis.  Le moteur 800 cc de Polaris a fourni des performances sans problème ni défaillance.
 
Dans mon article sur mes premières impressions, j’avais noté que les composantes de la Switchback semblaient de première qualité. C’est bien le cas en réalité car elles ont toutes fonctionné à merveille. Pas d’affaiblissement d’amortisseur, rien de tordu, rien d’usé, rien de cassé et avec les glissières  d’origine.Pas de rappel, pas d’avis de service. À commencer par des démarrages sans problème sous des froids artiques jusqu’à des performances constantes et fiables, j’ai vécu une expérience très agréable au guidon de la Switchback LE et j’ai eu un plaisir fou et sans tracas.
 
 
Performances et consommation
 
Les performances du bicylindre Cleanfire 800 continuent d’impressionner. Ce moteur vous fait sourire chaque fois que vous voulez actionner la commande d’accélérateur et serrer plus fort les poignées. La consommation d’essence s’est maintenue en général au-dessus de 12 milles au gallon, avec un maximum de 13,8 milles au gallon que j’ai atteint sans rien faire de spécial.
Avec le réservoir de 11,6 gallons, la consommation d’essence n’a pas été une préoccupation.
 
Je trouve toujours que les odeurs et fumées produites par ce moteur à 2 temps sont tout à fait acceptables et je fais toujours sécher mon équipement de motoneigiste à l’intérieur de la maison sans problème.
 
Une autre comparaison à faire en 2013 entre un moteur à 4 temps et un autre à 2 temps a été de vérifier si on avait de la misère à transporter ou à trouver l’huile nécessaire. Depuis mon premier bilan, la consommation d’huile a baissé de façon impressionnante pour atteindre 200 milles par pinte, ce qui permet de parcourir facilement 700 milles avec une réserve de 0,3 pinte. Mettez 1 pinte dans un sac et vous pouvez faire jusqu’à 900 milles sans avoir à chercher de l’huile.
 
 
J’ai continué d’utiliser l’huile VES Gold Plus de Polaris que l’on peut trouver facilement avant d’en manquer.  Transporter mon huile favorite ou localiser un point de vente n’a donc présenté aucun problème à mon retour au moteur à 2 temps et je n’ai pas eu besoin de faire un changement d’huile comme avec un moteur à 4 temps.
 
Capacité de réglage de la suspension
 
La capacité de réglage est une autre caractéristique de premier choix des motoneiges Polaris ProR.  Il a été facile de procéder aux ajustements des amortisseurs et des ressorts et leur effet a été évident sur la maniabilité de la motoneige.  Les ressorts des skis sont munis d’un contre-écrou, mais j’ai toujours été capable d’ajuster la pré-charge avec mes gants aux mains.
 
 
Je me suis aperçu qu’il pouvait être difficile d’ajuster l’amortisseur / ressort central vu qu’il est difficile d’accès et qu’il n’y a pas d’outil inclus. Et j’ai vu que raccourcir le manche d’une clé de serrage (non incluse) aidait à ajuster la pré-charge du ressort central.
 
Suspension
 
La capacité d’absorption des bosses du groupe suspension ProR de Polaris est vraiment un point saillant de cette motoneige.  Sur plus de 2 000 milles, j’ai grandement apprécié les performances de la suspension.  Les slogans de Polaris «La maîtrise du monde réel» et «Sans talonnage» sont tout à fait de mise quand les pré-charges sont correctement ajustées au poids du pilote et aux conditions de neige.  
 
La glissière plus longue de la Switchback ProR aide à affronter les bosses de façon plus efficace et augmente la douceur en général, comparativement aux modèles à chenille courte. La suspension avant ProR éliminant le braquage et munie des amortisseurs Walker Evans à compression et rebond ajustables pour le modèle LE, est remarquablement bien droite, stable et prévisible dans les toutes les conditions rencontrées.
 
Maniabilité
 
Une autre comparaison que nous devions faire au cours de cet essai à long terme était entre la chenille de 136” du modèle hybride de la Switchback et les modèles de sentier à chenille courte, au niveau de la maniablité en sentier et de la tenue lors des virages.  
 
J’ai pu observer que la Switchback de 136” tournait bien à vitesse modérée, mais qu’elle manquait d’agilité par rapport aux modèles à chenille courte. Comme toujours, vous devriez choisir votre modèle selon votre propre type de conduite et de terrain. Moi, je fais de la motoneige surtout avec un groupe de pilotes de motoneiges à chenille courte et je dois dire qu’à un rythme plus soutenu, la chenille plus longue requiert plus d’efforts pour tourner avec précision. Ceci est très certainement amplifié par l’incroyable traction de la chenille Back Country 1,75” offerte en option seulement en vente de Printemps (voir «Traction» ci-après) qui est installée sur la Switchback de Motoneiges.ca / SledMagazine.com.  
 
Traction
 
On choisit la hauteur des profils de la chenille et chaque format a ses avantages et ses désavantages. C’est ce qui fait la beauté de choisir.  
 
Plus la saison avance, plus les surfaces des sentiers du nord-est du continent nord-américain sont durcies à cause de la moins grande quantité de neige, je dois dire que mes premières impressions sur la chenille 1,75 ont changé. Malgré tout, mes sorties en motoneige sont quand même dans les sentiers et la profondeur de 1,75 n’est pas idéale pour mon type de conduite et les conditions actuelles.
 
Alors que la traction est vraiment surprenante lors des freinages et lors des randonnées hors piste, l’équilibre dans les virages est compromis justement par l’importante traction de cette chenille. Si vous faites presque exclusivement de la motoneige dans les sentiers, je vous suggère la chenille Cobra 1,352 qui devrait sûrement libérer plus d’énergie de traction dans les virages. Maintenant que j’ai émis cet énoncé pourtant pas très sorcier, j’aimerais vous dire que si vous pilotez surtout hors piste, cette chenille est tout simplement incroyable et serait votre meilleur choix.
 
Confort
 
Le contour du siège et sa fermeté, la position de conduite et la protection contre le vent sont tout à fait adéquats sous toutes les conditions possibles. Tôt en saison, j’avais prédit que le pare-brise plus bas de série (pas celui de compétition) du modèle LE fournirait assez de protection sous des températures plus froides et c’est ce qui est arrivé. À -20 °C, ma tête, mon cou et mon torse étaient bien à l’abri et confortables. J’avais ajouté des protège-mains avant ma première sortie et ils se sont avérés être des accessoires absolument nécessaires. 
 
 
Quand il faisait extrêmement froid, je mettais aussi un cache-main sur ma main qui opère l’accélérateur.  J’ai lu des rapports où on disait que les boutons des chauffe-mains et du chauffe-pouce étaient petits et difficiles à opérer. Moi, je n’ai eu aucun problème ni à les trouver ni à les utiliser facilement et précisément même avec mes gros gants. Le bouton de marche arrière est petit et il faut vraiment vouloir le trouver et le pousser, ce que je considère comme une sécurité voulue pour empêcher de l’actionner par accident.
 
Le modèle LE inclut le rehausseur de guidon Rox. Après son installation initiale, il m’est arrivé à quelques reprises de modifier la hauteur des poignées et c’était bien facile de le faire. Mais j’avais l’impression que je les replaçais toujours à la position que j’avais choisie avant. Si vous vous promenez toujours dans le même environnement (soit en sentier, soit hors piste), il n’y a pas d’avantages à installer le rehausseur de guidon Rox. Par contre, si des fois vous vous promenez dans les sentiers et d’autres fois hors piste, alors là cet accessoire vous sera utile et vous plaira beaucoup plus.  
 
Rangement
 
Voici un autre point d’excellence de notre Switchback Adventure LE. Le porte-bagage arrière en aluminium inclus et les accessoires de rangement Lock & Ride disponibles en option sont exceptionnels. Toutes mes possessions étaient en sécurité et au sec en tout temps. Partout où on allait, les gens admiraient ce système de rangement intégré et en faisaient l’éloge. Heureusement, le porte-bagage arrière en aluminium est disponible en option sur tous les modèles Switchback actuels. L’ensemble de rangement coûte cher mais il est de première qualité et fonctionne à merveille. Procurez-vous le et vous profiterez du meilleur système de rangement sur neige !
 
 
 
Look
 
Profiter des options de commande de Printemps de Polaris, c’est vous donner la chance de créer une motoneige qui fera tourner les têtes, qui se distinguera parmi la foule de motoneiges et qui aura un look personnalisé. Depuis ma toute première sortie, la Switchback au design Retro a attiré l’attention et a été reconnue par les lecteurs de Motoneiges.ca / SledMagazine.com provenant de toutes les régions du nord-est de l’Amérique du Nord. 
 
Par exemple, lors d’un récent voyage en Abitibi, au nord-ouest de la province de Québec, un groupe de motoneigistes de la région de la ville de Québec se sont garés à une intersection et ont couru vers moi en me faisant des signes de la main et en me criant : «Greg du Vermont» !  Les membres de ce groupe, qui étaient bien loin de chez eux, avaient participé à l’événement «Défi de la maîtrise du terrain» de Polaris tenu en janvier au Northern Outdoors – The Forks Resort Center, Maine. 
 
 
Ces joyeux lurons ont reconnu le design unique Polaris Retro sur la Switchback de Motoneiges.ca / SledMagazine.com et savaient que son pilote était «Greg du Vermont». 
 
 
Je continue de profiter de cet essai à long terme de la Switchback 800 ProR LE de Polaris et j’ai hâte de vivre le reste de la saison.  Si vous voyez la Switchback Retro, ne vous gênez pas pour venir me saluer. Je serai heureux de répondre à vos questions et de vous montrer les caractéristiques de cette motoneige de qualité supérieure. 

 

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