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Polaris 850 Switchback Assault 144 – Analyse pré-randonnée

Polaris 850 Switchback Assault 144 - Analyse pré-randonnée

Il y a deux ans, Polaris faisait passer le Switchback Assault 144 sur la plateforme AXYS. Ce changement de châssis avait complètement changé le comportement du modèle. J’avais eu la chance de pouvoir en faire l’essai en 2017 et encore une fois cette année, je vais avoir le privilège de rouler ce modèle, mais cette fois avec le tout nouveau moteur 850 Patriot de Polaris.

Le printemps dernier, j’ai eu l’opportunité de pouvoir faire l’essai du 850 Patriot sur plusieurs modèles 2019 et ses performances m’avaient grandement impressionnée. J’avais également fait quelques kilomètres avec un prototype du 850 Switchback Assault et cette combinaison a été pour moi un véritable coup de foudre (Lire… ).

Bien entendu, j’ai accueilli avec joie le fait que j’aurais l’occasion de faire un essai long terme de ce modèle au cours de l’hiver. 

À quelques heures de prendre possession du 850 Switchback Assault 144 2019, regardons ensemble les principales caractéristiques de cette motoneige très populaire.

Débutons avec la grande nouveauté cette année sur ce modèle, le moteur 850 Patriot. Depuis plusieurs années, les ingénieurs de Polaris travaillaient sur le développement d’un tout nouveau moteur. Parti de zéro, ils ont fait l’essai de plusieurs configurations avant de finalement arriver avec une cylindrée de 840cc. 

Moteur Polaris 850 Patriot - Motoneige

Bien que l’équipe d’ingénieurs avait toute la latitude désirée, ils devaient garder en tête que le nouveau moteur devrait nécessairement rencontrer les trois critères suivants :

  • Grande durabilité
  • Grande accélération
  • Réponse instantanée

Afin d’en savoir plus à propos du moteur 850 Patriot, je vous invite à lire l’article « Polaris introduit un nouveau moteur en 2019 » que nous avons publié en mars dernier sur Motoneiges.ca.

Dans le cadre de mon essai, je désire tout d’abord m’assurer que les performances de la version de série du 850 Patriot sont à la hauteur de celles qu’on avait observées le printemps dernier sur les prototypes.

Le second élément est un peu bizarre sur un moteur de haute performance, mais nous est demandé fréquemment. Il s’agit de la consommation d’essence et d’huile en utilisation normale.

Le troisième point est naturellement la durabilité. Même si nous ne roulons la motoneige qu’une seule saison, nous nous attarderons sur ce point aussi.

Continuons notre analyse des caractéristiques de cette motoneige.

Châssis AXYS

Au cours des deux dernières saisons, l’utilisation du châssis AXYS sur le Switchback Assault a été très bien reçue de la part des motoneigistes. En fait, c’est présentement un des modèles hybrides les plus appréciés sur le marché. 

Lors de nos essais, nous conduirons la Switchback Assault dans une grande variété de conditions en sentier et en hors-piste. Ceci nous permettra de déterminer si le comportement de la motoneige est toujours à la hauteur de nos attentes.

Suspension arrière IGX 144

Un des éléments de cette motoneige qui passe trop souvent inaperçu est la suspension arrière IGX 144. Il s’agit d’une suspension non couplée qui offre, selon Polaris, l’équilibre et l’agilité du RMK en hors-piste et une conduite en sentier très confortable.

Suspension IGX - 850 Switchback Assault - Motoneige

Suspension avant

À l’avant, on retrouve des amortisseurs à pointeau Walker Evans avec réservoirs. Ces amortisseurs offrent la possibilité d’ajuster la compression. Au fil des ans, nous avons apprécié le travail de ces amortisseurs.

Suspension avant - 850 Switchback Assault - Motoneige

Skis PRO-STEER

Toujours à l’avant, le Switchback Assault est équipé de skis PRO-STEER. Ces skis ont une quille redessinée et une lisse plus courte afin de diminuer l’effort de braquage. L’épaulement du ski est aussi accentué afin d’offrir plus de surface de friction dans la neige plus profonde. 

Marchepieds hybrides PowderTrac

Polaris revient avec les marchepieds PowderTrac cette année. Même avec 56 % d’espace ouvert, Polaris mentionne que ces marchepieds offrent une grande robustesse. De plus, leur conception plus large et plus plate à l’avant favorise le confort en position assise ou debout.

Siège de performance AXYS 

Le siège du Switchback Assault 144 est plus étroit à l’avant afin de favoriser les changements de position du pilote lorsqu’il négocie des virages. Le matériel du dessus du siège est antidérapant afin d’offrir une position stable au conducteur. De plus, le siège est plus léger.

Siège - 850 Switchback Assault - Motoneige

Rangement standard sous le siège AXYS

Cette motoneige dispose d’un grand rangement de 1024 pouces cubes/16 780 cm3 sous l’arrière du siège. Sa conception est imperméable et résiste à l’infiltration de neige, aux dires du fabricant. 

Cadrans numériques

L’ensemble de cadrans du Switchback Assault est très complet. Il offre une vaste panoplie d’informations. Il comporte un écran LCD qui a une zone d’affichage 25 % plus grande. De plus, sur le modèle qui nous a été prêté, nous avons un GPS intégré.

Ensemble cadran numérique - 850 Switchback Assault - Motoneige

Bloc de commandes principal

Sur le côté gauche du guidon, on retrouve le bloc principal de commandes. Celui-ci est très bien conçu. La position des différents boutons est naturelle et l’on s’y habitue rapidement.

Phares à DEL

Tous les modèles construits sur la plateforme AXYS® présentent des phares à DEL standards. Les phares à DEL offrent assurément un meilleur éclairage que les phares standards. La lumière dégagée est plus blanche et ils offrent une durée de vie pratiquement illimitée. 

Que la saison commence !

Ceci résume les principales caractéristiques de la 850 Switchback Assault 144 2019. Nous avons très hâte de pouvoir prendre « d’assaut » les sentiers et les espaces enneigés afin d’observer les performances et le comportement de cette motoneige. 

Suivez-nous tout au long de la saison afin de lire nos articles. Maintenant, il est temps de se préparer et de débuter notre saison !

850 Switchback Assault - Motoneige

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