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Polaris Matryx XC 650 2021 Launch Edition

Polaris Matryx XC 650 2021 Launch Edition

 

Pour 2021, Polaris risque de dessiner le pâturage des sentiers québécois ! En effet, la compagnie en a surpris plusieurs avec l’entrée en scène du Matryx. Sans être le seul à m’interroger sur la question à savoir comment bonifier ce qui est déjà très bien, la firme apporte à sa plateforme Axys, datée de plus d’une demi-décennie en autre, le raffinement du cockpit, de ses accessoires et surtout la position de conduite qui est grandement modifiée.

Le Matryx se veut et est défini comme étant une machine procurant un contrôle maximum avec un minimum d’effort. En d’autres termes, la refonte touche exclusivement l’ergonomie sans directement modifier l’excellent châssis Axys ainsi que ses jeux de table et de patins. Et vous savez quoi ? Selon moi, c’est parfait comme ça, car l’incontestable Polaris offre le meilleur handling de toute l’industrie. Forcé de constater que beaucoup d’attention a été portée pour rendre le Matryx irrésistible, l’engin aux allures furtives risque de ne pas passer inaperçu.

Polaris Matryx XC 650 2021 Launch Edition - Motoneige - Motoneigiste

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La deuxième grande nouveauté est sans contredit la vitaminisation de son moulin 600 cc passant à 650 cc Patriot. Fier défenseur des classes 600, les connaisseurs savent qu’un petit moulin bien exploité peut se démontrer redoutable pour tout orgueil d’esprit masculin. Le 650 Patriot fut conçu pour apporter un changement majeur en termes de HP estimé de 137 à 140 HP. Agencé aux très renommées poulies P-85 et Team, les résultats attendus ne peuvent décevoir. D’autant plus que la calibration du 650 permet l’utilisation d’essence ordinaire à 87 % d’octane ainsi qu’à 10 % d’éthanol. On nous parle aussi d’une diminution remarquée de la consommation essence/huile qui risque d’être fort utile compte tenu des distances que l’on peut parcourir au Québec.

À noter que le bâti du 650 hérite des supports de moteur du 850, ce qui devrait réduire les vibrations ressenties au niveau du guidon et des marchepieds. Le système de freinage Matryx Furtif semble être une relique de celui que l’on retrouve dans le modèle XCR de type race beaucoup plus puissant et constant que la version XC des anciennes versions.

Polaris Matryx XC 650 2021 Launch Edition - Motoneige - Motoneigiste

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Pour revenir à l’essence même du Matryx, l’étroitesse du véhicule saura vous séduire ! Les journalistes invités tant au Sneak Peek qu’au Snow Shoot ont été totalement ravis par ces changements. On parle ici de près de 5 pouces plus étroits dans le carénage avant et 3 pouces à la prise des genoux. Nul besoin d’en rajouter pour appuyer que ces changements redéfinissent le centre des masses du bolide permettant davantage de souplesse au pilote. J’ai apprécié voir les prises d’air qui ont été conçues pour réduire l’effet du vent ainsi que du bruit. Le siège me semble confortable et il est doté d’une bonne prise pour la conduite agressive libérant la souplesse des mouvements. Les éléments mécaniques sont situés très bas contribuant aussi à l’agilité de la motoneige.

Polaris Matryx XC 650 2021 Launch Edition - Motoneige - Motoneigiste

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Enfin, un nouveau design des commandes et du levier de frein fait maintenant partie intégrante des Matryx. Sans stipuler que ces éléments étaient désuets, ils étaient toutefois désirés par plusieurs. Look 2021 et jumelés au nouveau guidon, ces items semblent de qualité et répondent à une logique d’utilisation avec le tableau de bord tel que le nouveau dispositif de chauffe-mains SmartWarmers. Bref, il s’agit d’une belle amélioration tant visuelle que pratique. La nouvelle configuration des puissants phares totalement unique nommée NightBlade aux DEL ne devrait pas décevoir. On retrouve sous le siège et le tableau de bord du rangement totalisant près de 16 litres d’espace.

Polaris Matryx XC 650 2021 Launch Edition - Motoneige - Motoneigiste

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Chez Polaris, on ne lésine pas sur la qualité des amortisseurs. La monture de cette édition est équipée d’amortisseurs à réservoir Walker Evans tant à l’avant et l’arrière-train de celle-ci.

Polaris Matryx XC 650 2021 Launch Edition - Motoneige - Motoneigiste

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Polaris Industries ainsi que RPM Rive-Sud ont bien voulu me préparer un Matryx XC 650 Launch Edition. Je dois l’admettre, je suis l’un des bébés gâtés qui ont la chance de découvrir ces nouveautés et je l’apprécie grandement.

Si j’avais eu à choisir une motoneige de sentier pour 2021, mon engouement se serait arrêté directement, soit au Matryx 650 Launch Edition ou encore au VR1 650 équipé de l’écran 7S  et de ses amortisseurs Velocity top perfo. J’ai toujours eu un faible pour les petites montures se démarquant en performance. Mes choix s’orientent sur les faits que j’adore une motoneige légère et agile ayant du « snap ». D’ailleurs, je suis aussi persuadé en la capacité du 650 de supporter de bonnes vitesses de croisière respectant un taux de vibration minimal.

Chez Polaris, on ne parle même plus de l’entretien et de la fidélité des embrayages tellement qu’elles sont là pour durer. Pour ceux comme moi qui annuellement ne comptent plus les dizaines de milliers de kilomètres parcourus, ils noteront d’ailleurs qu’il en coûte beaucoup moins cher l’utilisation de ce type de bolide qu’une cylindrée plus volumineuse. C’est pourquoi le Matryx 650 a sa raison d’être et cela sans sacrifier les performances offertes. Une visite en concession saura également vous persuadez que l’ère numérique a eu un effet sur la concrétisation de cette machine qui semble sortie tout droit de The Matrix Reloaded, le(s) Néo(s) trotteurs n’ont qu’à bien se tenir à cette nouvelle standardisation qui fera assurément de nouveaux adeptes POLARIS !

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