Table des matières
TogglePolaris ProStar S4 INDY XC :
En écrivant cet article, j’en suis à mon premier hiver en tant que collaboratrice chez Motoneiges.ca. J’avais très hâte de partager avec une communauté de passionnés mes aventures et impressions en motoneige. Évidemment, j’étais aussi très enthousiaste d’avoir la chance de faire l’essai des nouvelles motoneiges. En revanche, j’étais loin de me douter que j’aurais cette opportunité dès le premier hiver. C’est un beau lundi de décembre, alors qu’on espérait tous que les premières vraies bordées de neige tombent, que j’ai reçu un appel de Denis. Il m’offrait l’opportunité de faire l’essai d’une Polaris ProStar S4 INDY XC 2024. Vous vous imaginez bien que j’étais très excité à l’idée d’essayer cette nouvelle machine. Un nouveau joujou pour l’hiver! Je ne vous énumérerai pas les détails techniques, puisque mon collègue Greg Gilbert en a déjà fait la description dans ses deux articles : Polaris ProStar S4 Indy XC 2024, premières impressions et Polaris ProStar S4 Indy XC 2024, puissance et efficacité redéfinies. Dans l’article qui suit, je vais plutôt vous donner mon avis personnel et mes impressions sur cette motoneige.
Mes impressions sur la Polaris ProStar S4 INDY XC
Lorsque je suis allé chercher la machine, à première vue, j’avais l’impression de voir une S4 INDY 600 2024. Cette motoneige de sentier compacte a tout le nécessaire pour satisfaire son pilote. Elle n’est ni trop lourde ni trop légère.
Le design de l’INDY XC a des allures relativement sportives pour une machine qui est conçue pour les sentiers.
Un petit point qui m’a moins plu, par contre, c’est la position basse des rétroviseurs, près des genoux. Pour le look, c’est super! Mais, à mon avis, ils auraient été plus pratiques sur le guidon. Peut-être à cause de ma petite taille de 5’3 » (1,58 m), je dois tasser mes genoux et courber un peu mon dos pour voir dans mon rétroviseur. J’ai donc l’impression de perdre la vue du sentier plus longtemps que lorsqu’ils sont placés sur le guidon.
Le confort de la Polaris ProStar S4 INDY XC
J’étais très confortablement assise sur ma ProStar S4 INDY XC! Le guidon est à la bonne hauteur pour que mon dos reste bien droit, ma posture me semblait donc naturelle. Une autre particularité très intéressante est le passage de la position assise à la position debout, qui se fait merveilleusement bien. Le placement des jambes est tout aussi confortable. Par contre, j’ai trouvé l’assise du siège un peu dure. En résumé, je donne un 100 % pour la posture de conduite, mais l’assise du siège pourrait être plus molle.
Contrôle et maniabilité sur les sentiers
J’aime le contrôle que la Polaris ProStar S4 Indy XC 2024 me procure dans les sentiers. Son design me permet de prendre les courbes avec confiance et les patins n’ont pas tendance à lever lors d’un virage. La suspension peut se régler en cinq configurations. C’est pratique pour ajuster la conduite selon vos préférences et les conditions de sentier. La suspension arrière m’a d’ailleurs agréablement surprise.
J’ai roulé dans différentes conditions pendant la saison ; j’ai vu des sentiers parfois en parfaite condition, parfois endommagés. Dans tous les cas, les amortisseurs ont bien accompli leur travail afin d’éviter tout inconfort.
La Polaris ProStar S4 Indy XC 2024 permet aussi un ajustement du mode de conduite. On a le choix entre les modes Eco, Standard et Sport. Personnellement, j’ai préféré la conduite en mode Sport pour sa réactivité de l’accélération surprenante. En appuyant sur l’accélérateur, la réponse du moteur était immédiate! Fidèle aux 4 temps!
Lors d’une de mes sorties cet hiver, j’ai dû m’aventurer hors du sentier pour me rendre à mon chalet. Il neigeait beaucoup, et il n’y avait plus de traces de motoneige dans la neige. J’ai été très surprise de la puissance du moteur ProStar S4 et de la manœuvrabilité de l’INDY XC dans la neige molle. La motoneige n’avait aucun problème à traverser les vagues de neige molle. Au contraire, elle obéissait toujours lorsque je virais le volant et accélérait lorsque j’en avais besoin. Évidemment, ça reste une machine de sentier. Mais, pour moi, il est important qu’une motoneige puisse bien se débrouiller hors du sentier au besoin. Croyez-moi, la Polaris ProStar S4 Indy XC 2024 a passé ce test haut la main.
Performances du moteur ProStar S4
Dans un autre ordre d’idée, j’ai été surprise par le son du moteur lors de mon premier démarrage de la motoneige. Je trouvais que le son se rapprochait plus de celui d’un moteur de VTT que de motoneige. Ne vous laissez pas prendre, pour démarrer l’INDY XC, vous devez tenir la poignée de freinage avant de tourner la clef. Cela dit, j’ai démarré ma motoneige avec succès dans diverses conditions, que le moteur fût chaud ou froid. Même après ou pendant une tempête, où le moteur devient très froid, elle n’a jamais failli au démarrage ; un tour de clef, et on part! C’est un gros point positif de la Polaris ProStar S4 INDY XC 2024, selon moi. Vous serez d’accord avec moi qu’il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de démarrer votre machine et qu’elle fait sa capricieuse.
Bilan de l’essai de la Polaris ProStar S4 INDY XC
En résumé, j’étais vraiment très excitée d’essayer la Polaris ProStar S4 INDY XC 2024. Ayant l’habitude de manier des machines souples et polyvalentes, j’ai éprouvé une pointe d’appréhension à l’idée de piloter cette motoneige à 4 temps destinée aux sentiers. Je me demandais si j’allais aimer. Finalement, je suis très contente d’avoir pu l’essayer l’hiver dernier. Le contrôle dans les virages est excellent, puis la réponse de son accélération et son confort m’ont très agréablement surprise. D’emblée, elle n’aurait peut-être pas été mon premier choix pour un essai. Mais elle m’a permis de découvrir un autre style de conduite de sentier que j’ai beaucoup aimé. Comme quoi il ne faut pas juger une machine sans la connaître.
Je n’ai aucune gêne de la recommander à quelqu’un qui souhaite une motoneige de sentier compacte qui consomme peu d’essence. La ProStar S4 INDY XC est aussi relativement abordable pour une motoneige qui se contrôle très bien, qui répond bien au virage dans les sentiers et en qui vous pouvez avoir confiance dans la neige un peu plus molle.
Merci à Polaris et Motoneiges.ca pour cet essai. J’ai aimé ma saison au volant de cette machine!



