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ToggleDans mon excitation matinale et mon anticipation de ce que les tests d’aujourd’hui allaient apporter, je ne pensais pas que la RMK SP 2025 allait devenir ma machine préférée. Dans un monde de turbos à haute puissance, de moteurs à courses longues et de gros cylindres, cette machine m’a vraiment surpris. J’ai été stupéfait de la facilité de conduite que Polaris a réussi à obtenir, surtout dans un modèle de base. Le moteur Patriot 650 est extrêmement contrôlable, mais offre suffisamment de puissance pour affronter des terrains difficiles. Le châssis Matryx était très indulgent, mais parvenait tout de même à être précis. Des pilotes de montagne chevronnés de notre équipe aux pilotes plus novices, nous avons tous convenu que Polaris avait fait un excellent travail avec cette machine.
Le châssis Matryx
Tout au long de nos tests, j’ai été impressionné par la diversité et l’adaptabilité que Polaris a réussi à obtenir avec son châssis Matryx. Nous avons piloté la Khaos, qui pouvait être réglée pour des wheelies sauvages, jusqu’à la RMK, qui était configurée pour une efficacité maximale. La RMK SP 2025 semblait toucher les deux extrêmes, mais parvenait à se situer au juste milieu.
Je sais que cela semble contre-intuitif, mais c’est le cas. Les premières lignes de sidehill que j’ai essayées étaient faciles à surmonter sur la carre. Ensuite, maintenir le point d’équilibre était une position naturelle et neutre, les ajustements venaient naturellement et étaient prévisibles. Ensuite, ma curiosité l’a emporté et je devais voir s’il pouvait se réinsérer. Il s’avère que oui… avec un peu d’effort. Je pense que c’est là que cela m’a convaincu. Quelque chose de si prévisible, raffiné et doux puis, dans le virage suivant, se tenir droit m’a laissé sans voix et avec le sourire.
Nous n’avons pas eu l’occasion de tester la RMK SP 2025 avec des amortisseurs améliorés, donc je ne peux pas en parler. Cependant, les amortisseurs Polaris IFP étaient excellents. Sur la piste, il s’est bien comporté dans les bosses, en sidehill à travers d’anciennes pistes, de nouvelles pistes et de la neige fraîche. Je n’ai pas eu l’impression qu’il voulait partir en zigzag ou osciller. Pour un amortisseur de modèle de base, j’ai été impressionné par sa capacité à être polyvalent et adaptable. Ils ne sont pas nécessairement les meilleurs en tout, mais ils peuvent bien faire tout ce qu’on leur demande.
Le Moteur Patriot 650
Jusqu’à cette année, je n’avais pas piloté le Patriot 650 dans un châssis de montagne. J’avais anticipé que je devrais le pousser au maximum pour obtenir quelque chose. À ma grande surprise, et plaisir, alors que je conduisais la RMK SP 2025, le 650 m’a prouvé le contraire. La puissance était douce et constante sur toute la plage de régime. La transmission par courroie QuickDrive2 et l’embrayage fonctionnaient en parfaite synchronisation pour offrir un engagement très fluide et une excellente réponse de l’accélérateur.
Autres réflexions
Ces dernières années, Polaris a réalisé d’énormes avancées dans le châssis Matryx, offrant une portance instantanée et une inclinaison prévisible en sidehill. Les moteurs Patriot 650, 850, 9R et Boost produisent tous une quantité importante de puissance douce. Cependant, ce raffinement semble faire défaut dans leurs interrupteurs et leurs jauges de modèle de base. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me dérange que ces machines de nouvelle génération aient la même sensation de cockpit que mon RMK 800 de 2012. Oui, ils fonctionnent, mais ils sont trop récents pour être rétro.
Tant que je suis sur ma lancée des plaintes, j’ai trouvé que la poignée d’accélération sur la RMK SP 2025 était trop longue. Dans le monde parfait de Paul, j’aimerais essayer un ensemble de guidons plus étroits sur la motoneige. J’ai constaté qu’en tournant à plein blocage, je devais changer de position pour que les guidons ne me heurtent pas.
Dernières réflexions
Maintenant que j’ai fini de ressembler à un disque rayé, cette configuration de la RMK SP 2025 m’a honnêtement surpris. C’est pourquoi c’est la machine que j’ai choisi de mentionner. J’étais certain que soit le moteur Patriot 9R ou Boost dans la Khaos seraient mon choix (ce sont des motoneiges extrêmement performantes). Mais c’est la RMK SP 2025 qui m’a le plus surpris. Elle semblait très raffinée et prévisible, mais avait encore la capacité de me surprendre et de me laisser souriant en galopant à travers la montagne.
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