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TogglePolaris SKS 146 2018 – Analyse pré-randonnée
Ça y est, nous en sommes au dernier droit avant le début de la saison 2017-2018! C’est particulièrement excitant cette année puisque j’ai la chance de mettre à l’essai la Polaris SKS 146 2018. Il ne faut pas me méprendre, je ne dis pas ça parce que les dernières motoneiges que j’ai essayées ont été moins intéressantes! C’est plutôt que la SKS 146 vise les motoneigistes du même profil que moi : des pilotes de hors-piste qui font quand même un bon pourcentage de sentier.
Lors du dernier SnowShoot, notre équipe a eu la chance d’essayer cette motoneige et elle nous avait beaucoup impressionnés. Le fait d’ajouter la saveur 146po avait été très bien reçu et nous avions très hâte de l’essayer! Et pour cause, autant en sentier qu’en hors-piste, nous n’avions que de bons mots! De plus, elle suivait très bien les motoneiges de montagne.
À noter
Pour la saison 2017-2018, la SKS 146 sera plutôt munie d’une chenille avec crampons de 2.4 po. Initialement, la motoneige était censée recevoir des crampons de 2.25 po, mais Polaris a déterminé qu’une chenille plus agressive serait plus adaptée aux pilotes « 70-30 ».
Cette année il y a des crampons de 2.4 po sur la SKS 146
Tout d’abord
La SKS est en fait la motoneige qui va se positionner entre la Switchback Assault et la RMK chez Polaris. On y retrouve donc une chenille de 146 po avec des crampons de 2.4 po. Comme la motoneige est sur la plateforme Axys, on a bien évidemment le moteur 800 Cleanfire. Il s’ajoute également l’écran interactif de Polaris, le rangement sous le siège et les phares DEL.
Excellent rangement sous le siège
Là où ça devient intéressant pour les pilotes hors-piste, c’est au niveau des ajouts pour faire de la SKS une motoneige plus polyvalente. En effet, on retrouve les skis Gripper (ceux du RMK), l’ajustement de la largeur des skis, un ProTaper et les marchepieds PowderTrac.
Sentier
J’ai hâte de voir jusqu’à quel point une randonnée en sentier peut être agréable pour le pilote, même lors de longues randonnées. Je crois qu’avec l’espacement ajustable des skis et les suspensions Walker Evans, les randonnées seront agréables dans de bonnes températures. Par contre, la chenille de 2.4 po et les skis Gripper risquent d’être un irritant lorsque la neige sera durcie.
Les Skis Gripper
Au niveau de la stabilité et du confort, aucune inquiétude. La stabilité du châssis Axys et le confort que procurent le siège Axys et les suspensions Walker Evans ne sont plus à prouver.
Hors sentier
Bien évidemment, la SKS 146 aura ses limitations en hors-piste. Ce n’est pas un PRO RMK, on s’entend! Par contre, elle ne donnera pas sa place en dehors des sentiers non plus! Pour avoir piloté le châssis Axys en hors-piste, je m’attends à plusieurs choses de la part de la SKS. Tout d’abord, le châssis étant assez rigide, je crois que la motoneige ira exactement là où on le lui demande, comme en situation de « side-hill » par exemple. La flottabilité en neige profonde devrait être bonne grâce aux skis Gripper. Évidemment, ça ne sera pas aussi optimal qu’avec un pont plus long.
Poste de pilotage
La SKS 146 nous gâte vraiment avec son poste de pilotage! On aurait pu penser recevoir les boutons des RMK, entre autres, mais ce sont plutôt les commandes des modèles de sentier Axys qui sont présents. J’ai hâte de voir si ceux-ci peuvent devenir un inconvénient en hors sentier. Également, notre motoneige d’essai aura un démarreur électrique!
Le poste de pilotage ergonomique du châssis Axys
Conclusion
Pour conclure, je suis très enthousiaste face à l’essai de la Polaris SKS 146 2018. J’ai très hâte de rouler en sentier, mais également en hors-sentier où je sais que je vais pouvoir suivre les motoneiges de montagne dans plusieurs situations.
J’aimerais remercier le Magazine Web Motoneiges.ca, Polaris Industries et RPM Rive Sud pour rendre cet essai possible. Je vous donne rendez-vous dans le cadre de mon article « Premières impressions ». En attendant, je vous invite à suivre cet essai sur les réseaux sociaux!
Encore une fois, si comme moi vous ne pouvez pas patienter avant le début des essais, je vous invite à visionner cette vidéo du dernier SnowShoot sur la SKS 146.
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