« TECH54™ », toujours pas certain de ce que c’est ou de ce que ça signifie ? Consultez notre article d’introduction sur TECH54™.

En attendant que mère Nature réalise nos rêves de neige et de belles pistes lisses, nous sommes heureux de vous présenter Polaris TECH54™, prise 2.

La ligne premium TECH54™ de Polaris est proposée dans les formats Northstar trail, Switchback crossover et Revelstoke mountain.

La dernière saison, Motoneiges.ca a présenté nos expériences très positives avec le nouveau manteau Northstar premium TECH54™ de Polaris. Dans notre article de fin d’année sur le bilan du Northstar, quelques-unes de nos observations portaient sur notre désir personnel d’une plus grande ventilation et d’une plus grande flexibilité par temps chaud.

Pour 2021, le modèle de la veste Polaris TECH54™ a été modifié et nous en ferons l’expérience lors de nos nombreuses randonnées.

Polaris TECH54™, prise 2?! - Motoneige - Motoneigiste

Nous avons été attirés par le modèle Switchback en raison de deux de ses caractéristiques.

#1 Ventilation à fermeture éclair 

#2 Doublure isolée amovible

Ces caractéristiques devraient certainement offrir des options de confort plus flexibles pour les temps chauds.

Polaris TECH54™, prise 2?! - Motoneige - Motoneigiste

Le manteau Switchback offre la même coque en poly 300 deniers durable, l’isolation Thinsulate et la même garniture 3M Scotchlite™ haute visibilité que l’année dernière.

La présentation générale et les nombreuses caractéristiques du manteau Northstar conçu pour les sentiers TECH54™ et du modèle Switchback sont assez similaires. La visibilité, l’emplacement des poches, les guêtres, la jupe pare-neige et les fermetures éclair YKK sont identiques. Le modèle Switchback est également offert dans une gamme de couleurs qui ne manqueront pas de mettre en valeur et de se coordonner avec votre Polaris.

Nous vous recommandons de commander votre nouvelle veste TECH54™ et pantalons en même temps que votre Snow Check pour vous assurer de la disponibilité des tailles et des couleurs. 

Polaris TECH54™, prise 2?! - Motoneige - Motoneigiste

La quantité d’isolant Thinsulate 3M ne diffère que légèrement. Le modèle Northstar ayant 180 grammes de Thinsulate dans le corps et le Switchback ayant 150 grammes dans sa couche isolante amovible. Chaque modèle à 100 grammes dans les bras. Nous vous ferons savoir si une différence de chaleur est ressentie.

Un véritable Blast!

Nous avons constaté une autre différence en lisant les spécifications du modèle Switchback. Il souligne « TECH54™ membrane laminée avec des propriétés de 10K/10K ». La version Northstar que nous avons testée la saison dernière reprend la même membrane laminée TECH54™, mais avec des propriétés 5K/5K. Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-il plus épais pour être plus résistant aux branches et aux égratignures ? Nous avons trouvé que l’enveloppe extérieure en 300 deniers de la veste de l’année dernière était très durable et résistante à tout frottement. 

Polaris TECH54™, prise 2?! - Motoneige - Motoneigiste

En fait, le 5K et le 10K font référence à un indice d’imperméabilité du tissu.

Consultez Google avec : Que signifie la cote d’étanchéité au millimètre (mm) ? et voilà ce que vous obtenez :

Le niveau d’étanchéité d’un matériau textile mesuré en millimètres (mmH20) fait référence, non pas à l’épaisseur du matériau ou de son enduit polyuréthane (plastique), mais à la pression à partir de laquelle l’eau est capable de passer à travers le matériau.

Ainsi, un indice de 10K (10 000 mm) reste étanche sous plus de pression qu’un indice de 5K (5 000 mm). Bien qu’ils soient tous deux considérés comme imperméables, et que 5K pourrait être suffisant pour vous garder au sec dans la plupart des conditions humides, 10K vous gardera plus au sec lorsque l’humidité tente de pénétrer le vêtement sous une pression plus importante. Comme une pluie plus forte ou des vitesses de motoneige plus élevées sous la pluie ?

Avec la frontière entre les États-Unis et le Canada qui va probablement demeurer fermée en raison de la COVID cette saison, beaucoup d’entre nous rouleront plus au sud que d’habitude. Si vous roulez plus au sud, vous risquez davantage de rencontrer des conditions de conduite humides. Bien que personne ne se réjouisse de faire de la motoneige sous la pluie, nous ne manquerons pas de vous faire savoir si la veste 10K Switchback de Polaris vous offre une quelconque supériorité en matière d’imperméabilité.

Essai de l’ensemble une pièce PEAK : premier contact

Nous nous réjouissons du retour de tout ce que nous avons apprécié dans la série TECH54™ de Polaris l’année dernière et nous sommes impatients de faire état des flexibilités accrues du système de ventilation à fermeture éclair et de la doublure isolante amovible du Switchback.