Table des matières
ToggleIl est maintenant l’heure de faire le bilan d’essai de la Polaris Titan XC 2019. Cette superbe motoneige offre un équilibre parfait entre différentes vocations ; utilitaire, sentiers et hors-piste. En fait, cette machine performe si bien dans chacun des segments, que je me permets de la comparer à un couteau suisse ! Découvrez avec moi ces nombreuses caractéristiques et aptitudes au travers de mes expériences à son bord.
La Polaris Titan en sentiers fédérés
La Polaris Titan XC 2019 performe merveilleusement bien en sentiers grâce à une mécanique efficace qui a fait ses preuves. C’est le moteur 2 temps 800cc Cleanfire H.O. qui a été revu pour l’occasion avec un meilleur système de refroidissement. D’ailleurs, même par temps très chaud, on n’a jamais à s’inquiéter de la température du moteur. Équipé de cette mécanique et de l’immense chenille de 155 po x 20 po de large avec des crampons de 1,8 po, les accélérations sont très vigoureuses et les reprises tout autant. Le son est enivrant et nous encourage à jouer de l’accélérateur. Cependant, le bruit ainsi que les vibrations émanant de la chenille viennent un peu estomper l’expérience.
Les skis Gripper PRO-FLOAT offrent une adhérence irréprochable pour ce type de véhicule et l’utilisation des merveilleux amortisseurs FOX QS3 permet d’offrir une expérience de conduite en sentiers vraiment intéressante. Bien que la Polaris Titan XC soit relativement lourde, son poids ne se fait pas sentir au niveau de la maniabilité. L’utilisation du châssis AXYS en est certainement responsable. Offrant une rigidité et une légèreté remarquable, ce châssis procure un équilibre général dans les meilleurs de l’industrie.
Avec l’utilisation de toutes ces excellentes composantes, les performances sont relevées en sentiers et les sensations retournées au pilote sont impressionnantes malgré la vocation utilitaire de la Polaris Titan XC 2019.
En situation hors-piste
En dehors des sentiers, la Polaris Titan XC est très à l’aise. Son immense chenille fournit une flottaison accrue et les skis avant sont juste de la bonne dimension pour rester sur le dessus de la neige ou pour pénétrer la neige quand on bascule de gauche à droite. Lorsqu’on pousse davantage la machine, il nous est permis de faire du slalom sans trop d’efforts et le « feeling » renvoyé au pilote est vraiment sensationnel. On oublie rapidement la chenille de 20 po et on tente toujours d’aller plus loin et plus haut dans les zones de hors-piste. Cependant, on n’est pas aux commandes d’une motoneige 100 % hors-piste et le désavantage se situe au niveau du poids. Ainsi, lorsqu’on décide de gravir une montagne avec une forte inclinaison, on se retrouve parfois dans de fâcheuses positions et il est à ce moment très difficile de sortir une bête de plus de 600 lb ! Mieux vaut avoir de bons amis avec soi.
« En caravane, allons à la cabane » !
Le temps des sucres
Le meilleur temps de l’année est enfin arrivé, et non, ce n’est pas le temps des fêtes. C’est l’heure de la cabane à sucre pour faire du délicieux sirop d’érable. C’est également le moment prédestiné pour mettre à l’épreuve la Polaris Titan XC dans l’environnement pour lequel elle a été créée. Donc, d’évaluer ces capacités d’utilitaire. À l’aide d’un vieux traineau des années 60 revampé, on est en mesure de transporter des chaudières et autres babioles pour la période de l’entaillage.
Ensuite, un réservoir est installé sur ce traineau et l’on peut récolter l’eau d’érable. Ainsi, il nous faut tirer ce poids de plus de 700 lb. La Polaris Titan XC relève le défi sans problème et on se sent en plein contrôle malgré la masse arrière qui cherche à vaciller par instant. Au passage, on doit remercier la transmission proposant 2 ratios (Hi/Lo), une position neutre et une marche arrière afin d’exploiter pleinement tout le potentiel de la machine. Grâce au moteur 800cc et à la transmission, sa capacité de remorquage est de 1200lbs. De plus, le système de refroidissement a permis de garder la température motrice basse même si le thermomètre oscillait aisément au-dessus du point de congélation. On a réellement affaire à une motoneige qui peut travailler très fort.
Lock & Ride® Versa Rear Cargo Box – Coffre arrière très spacieux
Un autre aspect que j’ai grandement apprécié sur la Polaris Titan c’est sa plateforme arrière (lire…) avec le système Lock & Ride®. Plusieurs équipements spécialement développés pour s’y attacher sont disponibles dans le catalogue. D’ailleurs, notre motoneige d’essai était équipée d’un « Versa Rear Cargo Rack ». Donc, des côtés pour transformer la plateforme en boite afin de transporter et y attacher tout ce qui nous traverse la tête. En prime, nous avons le « Versa Rear Cargo Box ». Soit un coffre hyper spacieux. Il est donc encore plus facile de transporter des outils, du linge de rechange, son diner, etc.
Un homme heureux de son essai de la Polaris Titan XC 2019
Sommaire
Après une saison à rouler la Polaris Titan XC 2019, j’ai tenté de vous résumer ses points forts qui la rende si agréable ainsi que les améliorations désirées ;
Points forts :
- Polyvalente : Performe bien en sentier tout en étant efficace comme utilitaire
- Excellente ergonomie de la position de conduite
- Flottaison et traction de l’immense chenille
- Efficacité en situation hors-piste
- Maniabilité impressionnante pour une motoneige munie d’une chenille de 20 po
Améliorations souhaitées :
- Bruits et vibrations au niveau de la chenille
- Réduction de la consommation essence/huile (j’ai obtenu de 20 à 30 litres aux 100 km)
- Protection face au vent – un pare-brise plus haut existe comme sur la version Adventure
Mot de la fin
Plusieurs fois il m’a été donné de rouler et surtout m’amuser en compagnie de la Polaris Titan XC. À chaque fois que j’embarque à son bord, je suis impressionné par sa versatilité et le « fun factor » qu’elle retourne. Bien qu’elle ait certaines améliorations, elle procure plusieurs points forts. C’est pourquoi je vous la recommande sans hésiter.
Motoneiges.ca tiens à remercier Polaris et RPM Rive-Sud à Lévis qui rendent possible cet essai long terme.