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ToggleSki-Doo nous surprend année après année. Par conséquent, je suis certain qu’il nous prépare des nouveautés captivantes encore cette année. Le manufacturier d’origine canadienne va nous sortir un lapin dans son chapeau, c’est garanti! Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Ski-Doo innove sans cesse. J’ai donc envie de partager avec vous mes prédictions pour 2026 chez Ski-Doo.
Grâce à notre statut de chroniqueurs des sports motorisés, nous sommes témoins bien avant tout le monde des avancées technologiques. Même si le contexte économique actuel ne semble pas favorable, nous pourrions avoir quelques surprises pour 2026 chez notre manufacturier de Valcourt.
Il faut être honnête, chez Ski-Doo, les nouveautés sont une chasse gardée. Cet article porte donc sur mes prédictions pour 2026 ; il n’y aura aucune certitude sur la véracité de mes hypothèses. J’essaie de déjouer les pronostics et mes énoncés seront également des souhaits formulés. Il est aussi important de mentionner que, à l’heure actuelle, nous n’avons aucune information concernant les modèles 2026.
Le contexte actuel de Ski-Doo et du marché 2026
J’ose croire que les derniers mois n’ont pas été faciles pour Ski-Doo ainsi que les autres manufacturiers de l’industrie. Selon les informations que j’ai reçues au printemps dernier, les commandes du printemps étaient à seulement 25 % du niveau habituel des années précédentes. C’est un message clair qu’il y a un enjeu relié directement à l’hiver catastrophique que nous avons vécu l’an dernier.
Nous sommes à un point de saturation où les consommateurs s’interrogent sur la pertinence de débourser des sommes considérables pour l’achat d’une motoneige neuve. Les stocks chez les concessionnaires sont à leurs plus hauts et ils redoublent d’efforts pour les écouler.
Je crois donc que le marché se dirigera vers des motoneiges plus dépouillées d’accessoires, mais aussi plus abordables. C’est la direction à prendre, selon moi, pour assurer une pérennité de l’industrie.
Une électrification plus élargie des motoneiges Ski-Doo en 2026
Qu’on le veuille ou non, l’électrification des véhicules dans tous les domaines progresse. Chez Ski-Doo, ils ne font pas exception à la règle. Ski-Doo a déjà lancé le Grand Touring et l’Expedition avec son moteur électrique Rotax E-Power. Le fabricant offre ainsi une solution écologique aux motoneigistes qui parcourent de courtes distances. En effet, ces modèles n’offrent que 50 km d’autonomie.
Verrons-nous l’arrivée d’une pile au lithium-ion intégrée permettant une plus grande autonomie? Si c’était le cas, les motoneigistes bénéficieraient d’une liberté de circulation plus grande. On parle d’une autonomie potentiellement triplée, voire quadruplée! Peut-être verrions-nous alors l’arrivée de nouveaux modèles électrifiés.
Imaginez, pendant un instant, un Ski-Doo Summit électrique possédant une réponse instantanée. Puis, considérez la perte de puissance en altitude des moteurs à combustion, qui n’affecte pas les moteurs électriques. Nous serions au nirvana! Tout compte fait, l’idée est lancée et, à mon avis, elle pourrait très bien se réaliser dans un avenir pas si lointain.
Le châssis REV Gen5 sur une gamme plus étendue
Ski-Doo présentait la cinquième génération de son châssis REV en 2023. Vingt ans plus tôt, cette plateforme révolutionnait l’industrie en offrant une position de conduite plus naturelle. Celle-ci assurait notamment un meilleur contrôle de la motoneige par le pilote.
Néanmoins, en 2025, cette plateforme n’est pas encore disponible pour tous les modèles chez Ski-Doo. Je crois sincèrement que l’Expedition sera le prochain modèle ciblé pour cette migration. Les modèles Skandic et Tundra pourraient logiquement suivre le pas éventuellement.
L’un des avantages majeurs du châssis REV Gen5, comparativement à son prédécesseur, est le système de fixation du moteur. Celui-ci comprend quatre points d’attache, soit un de plus que le REV Gen4. Ce nouveau système permet de mieux absorber les vibrations. De plus, il assure un meilleur alignement des poulies, réduisant ainsi les risques de surchauffe. À coup sûr, cette mise à jour a un impact positif sur la durée de vie des courroies. Par conséquent, les modèles mentionnés précédemment seraient grandement améliorés par une migration vers la nouvelle plateforme REV Gen5.
En ce qui concerne les variantes Neo et Neo+, je ne crois pas qu’on verra de changements majeurs. S’il désire fournir des motoneiges abordables, Ski-Doo a avantage à limiter les mises à jour à ce niveau, selon moi. Néanmoins, j’aimerais voir l’arrivée de ces déclinaisons dans les gammes Renegade et Backcountry. Par la même occasion, nous pourrions voir la disparition des variantes « Sport » des MXZ, Renegade et Backcountry pour épurer les modèles offerts.
Les moteurs Ski-Doo : Nouveautés possibles en 2026
Le moteur Rotax 600R E-TEC intègre déjà la deuxième génération de la technologie E-TEC, comme son homologue à deux temps 850 E-TEC. Pourrions-nous voir l’arrivée d’un moteur de 650 cm3, ou même de 700 cm3? C’est possible, selon moi, si on considère la rivalité entre Ski-Doo et Polaris. Tandis que ce dernier propose déjà un moteur Patriot de 650 cm3 depuis quelques années, Ski-Doo n’a jamais répondu à cette offensive. L’avenir me dira si l’orgueil de Ski-Doo permettra des changements à ce niveau.
Tant qu’à aller dans les spéculations, j’ai une autre question pour vous. Pensez-vous que Ski-Doo pourrait répondre de façon agressive au moteur Patriot 9R de Polaris? Est-ce qu’un moteur à grosse cylindrée (big-bore) dérivé du Rotax 850 E-TEC serait envisageable pour contrer son rival de toujours?
Tout compte fait, Ski-Doo traîne de la patte au niveau de ses motorisations deux-temps à haute puissance. Je ne serais pas surpris de voir, d’un moment à l’autre, une réponse avec des canons surpuissants.
Suspension RAS RX et skis Pilot RX : Améliorations pour 2026
L’année modèle 2025 a vu l’arrivée de la nouvelle suspension avant RAS RX et des skis Pilot RX. J’ai rapidement constaté la différence de ces ajouts sur certains modèles. Le devant de la motoneige est plus « planté » et c’est ce qui manquait auparavant. Effectivement, cette combinaison permet une meilleure stabilité et rend les motoneiges plus prévisibles. En plus d’une sécurité grandement améliorée, ces améliorations rendent justice aux motorisations plus puissantes de Ski-Doo. Pour en savoir plus sur la nouvelle suspension RAS RX, lisez cet article de mon collègue Denis Lavoie.
Comme c’est souvent le cas, ces mises à jour n’étaient offertes que sur certains modèles 2025 en précommande printanière. J’espère que ces nouveautés seront disponibles sur un plus grand éventail de modèles pour 2026. Et, rendu là, pourquoi ne pas les offrir également sur les modèles de saison plus épurés? Ensuite, je souhaite voir la variante Adrenaline des MXZ, Renegade et Backcountry avec la combinaison de la suspension RAS RX et des skis Pilot RX.
En résumé, cet exercice de réflexion n’est que pure théorie. Nous aurons les vraies réponses seulement en février prochain. D’ici là, nous pouvons encore rêver sur ce que Ski-Doo nous concocte pour 2026.
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