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Tout ce que vous devez savoir sur la suspension RAS RX de Ski-Doo

suspension RAS RX

Pour 2025, le fabricant de motoneiges Ski-Doo nous présente la toute nouvelle suspension RAS RX. J’ai eu l’occasion de discuter avec les gens de Ski-Doo pour en savoir plus et j’ai même eu la chance d’en faire l’essai. Je vous présente ce que j’ai appris et mes observations dans cet article.

Pourquoi la suspension RAS RX

Les objectifs du développement de la suspension RAS RX étaient de garder l’avant de la motoneige bien au niveau dans les virages, d’augmenter le débattement de la suspension et d’améliorer la précision de la motoneige principalement dans les virages.

La suspension RAS RX se démarque par son centre de roulis plus élevé de 25 mm par rapport au centre de gravité. Comme la distance entre ces deux points est réduite, ceci augmente la stabilité de la motoneige dans les virages. En effet, l’inclinaison de la motoneige (roulis) est réduite de 20 %.

suspension RAS RX

Le conducteur observera que l’avant de la motoneige restera plus à plat dans les virages. En plus, la tendance à faire lever les skis sera grandement réduite.

Comment ont-ils fait ?

Bien entendu, de tels changements nécessitaient une révision de la géométrie de la suspension avant. Tout d’abord, la jambe de ski a été allongée de 26 mm. Le joint à rotule inférieur a été élevé de 11 mm. Les bras de suspension sont maintenant placés plus à plat.

suspension RAS RX
Comparatif des jambes de ski de la suspension RAS X et RAS RX

Le débattement de la suspension a été accru de 14 mm (279 mm au total). Le ski, pour sa part, est placé un peu plus vers l’avant afin d’augmenter le contrôle et diminuer le louvoiement.

suspension RAS RX
Comparatif des points de fixation des joints à rotule sur la suspension avant RAS X et RAS RX,

Disponibilité de la suspension RAS RX

La suspension RAS RX est disponible en 2025 sur les modèles de sentier suivants :

  • MX Z Adrenaline
  • MX Z Adrenaline Blizzard
  • MX Z X
  • MX Z X-RS
  • MX Z X-RS avec ensemble Compétition

Ski-Doo MXZ X-RS 850 E-TEC 2025

RAS RX disponible pour le Backcountry X-RS

Ceux qui affectionnent les modèles Backcountry et qui roulent beaucoup en sentiers seront heureux d’apprendre que la suspension RAS RX est également disponible pour l’ensemble X-RS. Ils seront particulièrement heureux d’apprendre que l’écartement des skis passe ainsi de 39 po à 43 po.

Ainsi, cet écartement, considérablement plus grand, combiné à la stabilité accrue qu’offre la suspension RAS RX, facilitera la conduite du Backcountry X-RS dans les virages en sentiers. En plus, la version de 43 po de ce modèle est équipée, de série, de skis Pilot RX.

Bien entendu, Ski-Doo offre aussi le Backcountry X-RS avec la suspension avant RAS X pour ceux qui préfèrent un écartement de skis de 39 po. Cette variante sera alors équipée de skis Pilot DS 2.

Nouveau ski avec plus de mordant

Ski-Doo profite du lancement de la suspension RAS RX pour introduire le ski Pilot RX. Celui-ci a été conçu afin d’offrir une meilleure tenue dans les virages et aussi pour diminuer l’effet de louvoiement.

Vue de coupe du ski RAS RX
Vue de coupe du ski RAS RX

Le ski Pilot RX a été conçu avec une quille à deux niveaux et est plus large de 20 mm. La surface latérale de sa quille est 60 % plus grande que celle du Pilot X. Avec cette surface de contact latérale accrue, le côté des skis va s’appuyer davantage dans la neige démêlée lors des virages.

Les Skis Pilot RX sont disponibles de série sur les modèles de sentier suivants :

  • MX Z X
  • MX Z X-RS
  • MX Z X-RS avec ensemble compétition
  • Backcountry X-RS (Version 43 pouces)

Ski RAS RX

Mes observations sur le Backcountry X-RS

J’ai pu faire l’essai de la suspension RAS RX et des skis Pilot RX. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris principalement sur le Backcountry X-RS. En effet, au fil des ans, j’ai roulé des Backcountry en sentiers et je les trouvais plutôt instables dans les virages. Souvent, je devais réduire considérablement la vitesse pour négocier les courbes.

Avec son écartement des skis à 43 pouces, derrière le guidon du Backcountry X-RS, je me sens beaucoup plus en confiance dans les parcours sinueux. De plus, l’apport des skis Pilot RX est aussi majeur lorsque la neige est démêlée. Les skis ont plus de mordant dans les virages facilitant grandement la conduite.

Ski=Doo Backcountry X-RS 2025

C’est d’autant plus marquant sur les Backcountry puisqu’ils sont équipés d’une chenille de 146 pouces. En effet, comme vous le savez, plus la chenille est longue et plus la motoneige désire passer droit dans les virages. Les skis Pilot RX avec leur surface latérale 60 % plus grande favorisent la traction dans la neige. On se sent donc rapidement plus en confiance, car la motoneige est plus prévisible.

Comportement de la suspension RAS RX en général

Sur l’ensemble des modèles équipés de la RAS RX, on sent que l’avant est beaucoup plus au niveau dans les virages. J’ai remarqué que l’amortisseur du ski extérieur ne s’écrasait pas de façon marquée dans les courbes serrées. On n’a donc pas l’impression que l’avant de la motoneige plonge vers l’extérieur dans ces circonstances.

Dans les sentiers bosselés, l’avant d’une motoneige équipée de la suspension RAS RX demeure très prévisible et stable. Il faut se rappeler que cette suspension prend ses origines du monde de la compétition.

MXZ X-RS 850 E-TEC 2025

Dans l’ensemble, la suspension RAS RX ainsi que les skis Pilot RX permettent de rendre la motoneige plus stable, plus prévisible et facilitent grandement la tenue dans les virages. La conduite sera plus facile et confortable pour le conducteur minimisant le niveau de fatigue lors des longues randonnées.

Compatibilité avec modèles antérieurs

En discutant avec quelques ingénieurs, j’ai appris que toutes les composantes sont compatibles sur des modèles correspondants des années antérieures construites sur le châssis GEN5. En effet, les points d’attache sur le châssis sont les mêmes.

Alors, il est possible pour un propriétaire de faire passer sa suspension avant de la RAS X à la RAS RX. Il n’a qu’à se procurer le kit de conversion offert par Ski-Doo. Pour de plus amples informations à propos de ce kit, vous pouvez visiter cette page.

Kit de conversion RAS X à RAS RX
Kit de conversion RAS X à RAS RX (SKU 860202843)

Modèles du printemps

Rappelons que la majorité des modèles pour lesquels la suspension RAS RX est disponible de série ne sont offerts que lors de la période de la Vente du printemps. Celle-ci prendra fin le 2 avril prochain.

Pour de plus amples détails, consulter votre concessionnaire Ski-Doo ou visitez le site du fabricant Ski-Doo.

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