Backcountry X-RS 2024: analyse présaison

backcountry x-rs 2024

Au moment d’écrire ces premières lignes, la neige se fait toujours tardive dans plusieurs régions du Québec. On m’a annoncé récemment que je ferais l’essai à long terme d’un Ski-Doo Backcountry X-RS 2024. Cette motoneige a subi une refonte majeure et elle attire beaucoup mon attention. Au courant de ces prochaines lignes, vous pourrez constater ces changements et mes appréhensions face à cette nouvelle motoneige.

Châssis REV Gen5

Le Backcountry X 2024 RS bénéficie à son tour de la plateforme REV Gen5. En premier lieu, je note qu’on utilise le châssis orienté pour les sentiers, soit le même que le Renegade et le MXZ. Tout de même, il y a plusieurs nouveautés spécifiques à cette cinquième génération. Pour résumer, Ski-Doo a rétréci les panneaux à l’avant et a ajouté un support moteur additionnel, pour réduire les vibrations, ainsi que des panneaux d’isolation, pour réduire le bruit.

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On améliore aussi le refroidissement du moteur et de la courroie de la CVT. De plus, il y a l’ajout d’un écran tactile de 10,25 pouces (en option) avec la nouvelle technologie BRP Connect. Pour terminer, on note l’ajout de lumières DEL et de nouveaux contrôles aux guidons. Ayant fait l’essai d’un MXZ REV Gen5 l’an dernier, je m’attends à une motoneige avec un haut degré de raffinement et une finition impeccable.

Spécifique au Backcountry

Pour la motorisation du Backcountry X-RS 2024, c’est simple. Vous avez le choix entre trois moteurs ; ce sont tous des deux-temps. Le moteur 600 EFI est pour le modèle sport. Ce sera le 600R sous certaines déclinaisons. Le 850 E-TEC sera le seul moteur disponible dans les versions X et X-RS. Il est bon de noter que ce sont tous des moteurs qui sont disponibles depuis plusieurs années chez Ski-Doo. C’est le moteur 850 E-TEC qui est installé dans ma motoneige d’essai. Je connais bien ce moteur et je l’apprécie depuis plusieurs années à cause de sa douceur et sa performance.

Au niveau de la transmission CVT, c’est le même concept. On utilise toujours la poulie motrice p-Drive que l’on connaît bien et qui a fait ses preuves. C’est-à-dire qu’elle offre une accélération presque instantanée et offre d’excellentes reprises.

Nouveautés pour le Backcountry X 2024 -RS

Le Backcountry faisait partie de la gamme Renegade avant d’acquérir sa propre identité en 2019. Il est néanmoins présent chez Ski-Doo depuis 2010, soit maintenant quinze ans. Pour 2024, il y a une révision importante de la suspension arrière qu’on nomme cMotion « X ». Ski-Doo a amélioré la géométrie de la suspension, le débattement et a renforcé le rail en plus d’utiliser plus de 80 % de nouvelles pièces. De plus, on change le système de direction pour un système à crémaillère, ce qui aurait pour but d’améliorer la conduite. J’anticipe que nous devrions avoir moins de vibrations dans les guidons, mais aussi un meilleur contrôle dans les bosses si l’on compare à l’ancienne génération.

« De plus, on change le système de direction pour un système à crémaillère, ce qui aurait pour but d’améliorer la conduite. »

On pense aussi à l’ajout de grattoirs à neige réversibles de série ainsi que de nouveaux marchepieds. Spécifique au Backcountry X-RS 2024, les amortisseurs central et arrière sont maintenant des KYB Pro 40 EA-3, au lieu des KYB Pro 36 EA-3. Le terme EA-3 est un acronyme pour « easy adjustment 3 », qui signifie un ajustement à trois niveaux. Ces amortisseurs sont habituellement dans mes préférés de l’industrie pour leur simplicité. Maintenant, il reste à savoir si ces nouveaux amortisseurs apporteront une amélioration significative à la conduite sportive dans les bosses.

Toujours spécifique à la version X-RS du Backcountry 2024, on propose une nouvelle chenille PowderMax de 154 po de long et 16 po de large avec des crampons de 2,5 po. Pour mon essai de cette année, je vais tester la version que je considère la plus axée pour la randonnée en sentiers. La motoneige d’essai sera donc équipée d’une chenille ICE Cobra de 146 po de long sur 15 po de large avec des crampons de 1,6 po. La chenille est précramponnée, ce qui procure habituellement de bonnes accélérations et de bons freinages lorsque les sentiers sont glacés.

Mes appréhensions.

Par le passé, je trouvais que le Backcountry, sous la plateforme REV Gen4 et antérieures, avait l’attitude et la vocation d’une motoneige mieux adaptée pour le hors-piste. Je le catégorisais personnellement comme une motoneige 60-40, au lieu de 50-50. En ce sens, la motoneige se comportait un peu moins bien que d’autres hybrides sur le marché. En plus, même si c’était moins flagrant sur le modèle X-RS, la direction semblait moins bonne en sentiers à cause du louvoiement. Avec la nouvelle colonne de direction et la révision de la suspension cMotion X, j’anticipe que la conduite du Backcountry X-RS 2024 sera mieux adaptée pour les sentiers, sans pour autant délaisser son caractère hors-piste.

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Alors que j’écris ceci, je viens tout juste de recevoir ma motoneige. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis emballé de pouvoir faire l’essai du Backcountry X 2024 -RS. Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une motoneige de la nouvelle génération (REV Gen5). C’est intéressant de tester et d’apprécier toute l’ingénierie derrière la machine. Le Backcountry est une des motoneiges à laquelle je me suis attaché au fil des années. La version X-RS est assurément au sommet, selon moi. C’est-à-dire que c’est la mieux équipée du lot, en plus d’être dotée des meilleures avancées technologiques.

Pour terminer, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup d’attentes pour cette motoneige. J’espère que nous serons chanceux et que nous aurons beaucoup de neige d’ici la fin de la saison. J’ai envie de tester cette motoneige le plus longtemps possible, tant sur les pistes qu’en hors-piste. Continuez de me lire, j’ai vraiment hâte de vous donner mes premières impressions. Un gros merci à notre partenaire, Roger A. Pelletier inc. de Cabano, ainsi qu’à Motoneiges.ca de me permettre de faire l’essai de cette motoneige.

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