Survol des nouveautés Ski-Doo 2025

Encore une fois cette année, Ski-Doo se démarque par l’introduction de nombreuses nouveautés dans sa gamme de modèles de motoneiges. Avec le contexte actuel, nous aurions pu nous attendre à une année plus modeste en termes d’innovations. Au contraire, BRP n’a pas du tout l’intention de lâcher l’accélérateur et se faire rattraper par la concurrence. Voici donc un survol des principales nouveautés Ski-Doo 2025.

Suspension avant RAS RX

Pour les amateurs de motoneiges de sentier, la plus grande nouveauté pour 2025 est sans contredit l’introduction de la toute nouvelle suspension RAS RX. Cette nouvelle suspension, inspirée des motoneiges de cross-country, offre plusieurs avantages. Elle permet notamment plus de stabilité et de prévisibilité dans les virages, une direction plus précise dans les grosses bosses, ainsi qu’une capacité d’absorption au sommet de l’industrie.

Tout ceci est possible par de judicieux changements à la géométrie de la suspension. C’est-à-dire une jambe de ski plus haute, un angle d’amortisseur plus incliné et un nouveau positionnement du levier stabilisateur de la barre de roulis. Les nouveaux bras triangulaires sont même incurvés pour offrir davantage de débattement, soit 279 mm au total. La conséquence est un angle des bras triangulaires plus à plat et un centre de roulis relevé plus près du centre de gravité. Puisque l’angle de l’amortisseur est plus incliné, il y a augmentation de la résistance contre les forces latérales en virage. Par ces changements de géométrie, la RAS RX réduit de 20 % le roulis du châssis dans les virages. Vous trouverez la nouvelle suspension avant RAS RX dans la gamme MXZ 2025 et sur le nouveau Backcountry X-RS avec écartement de skis de 43 pouces.

une motoneige ski-doo 2025 jaune et noire vue de face sur font blanc
La nouvelle suspension RAS RX offre le plus grand débattement de l’industrie

Ski Pilot RX

Une nouvelle suspension comme la RAS RX ne peut être aussi performante sans être couplée à des skis de haute performance. Les skis Pilot RX sont conçus pour un style de conduite agressif digne des courses de cross-country. Ils offrent des virages précis en toute confiance dans toutes les conditions de neige, en plus d’un contrôle exceptionnel dans la neige fraîche. Le design à deux quilles du ski Pilot RX offre à la fois du mordant dans la neige durcie, et un excellent contrôle dans la neige molle. Ils offrent également une excellente flottaison avec une largeur de 160 mm. La surface latérale 60% plus grande améliore aussi la conduite. Les skis Pilot RX sont disponibles avec les modèles MXZ X, X-RS et X-RS ensemble compétition, ainsi que le Backcountry X-RS.

Skis Pilot RX jaunes sur fond blanc
Les skis Pilot RX pour une précision de conduite incroyable

Backcountry X-RS

Le Backcountry X-RS prend du muscle pour 2025 avec l’ajout du moteur 850 E-TEC Turbo R de 180 HP. Celui-ci est identique au moteur qui équipe le MXZ X-RS avec ensemble compétition. Ce modèle est disponible en deux versions, soit une avec un écartement des skis 39 pouces, et l’autre de 43 pouces. Celle de 39 pouces offre une dynamique qui est un véritable hybride 50-50, avec une bonne capacité en sentier, agilité et facteur plaisir en hors-piste. La version avec écartement de 43 pouces se spécialise dans une utilisation en sentier, avec une stabilité accrue en virages et compétente en hors-piste. Chaque modèle est équipé d’une chenille optimisée pour le style de conduite, soit une PowderMax de 146 x 2,0 pour la version étroite et une Storm de 146 x 1,5 pour la version large. D’autres options de chenilles sont également disponibles selon le modèle choisi.

Le Backcountry X-RS 2025 est propulsé par le moteur 850 E-TEC Turbo R

Gamme de modèles hors-piste

Pour 2025, Ski-Doo offre dans sa gamme de motoneiges hors-piste davantage d’éléments de spécialisation afin d’offrir une expérience de conduite incroyable. Tout d’abord, on définit le Summit X comme étant léger, agile et avec une âme très joueuse. Sa conduite est sans effort, et ce tout au long de la journée. Il est équipé d’amortisseurs KYB 36 PLUS à l’avant et d’un siège ultra compact pour plus de liberté de mouvement.

De son côté, le Summit X avec ensemble Expert offre une précision chirurgicale à flanc de montagne et dans les terrains les plus techniques. C’est une motoneige très prévisible dans les manœuvres techniques. Elle est notamment équipée d’amortisseurs avant KYB Pro 36 EA-3. Le Freeride est conçu pour la conduite extrême avec ses capacités extrêmes. Il est stable et prévisible à haute vitesse. Les skis Pilot DS4 à l’avant réduisent l’effort en contre-braquage tout en diminuant les contrecoups. Le système de direction à deux pivots améliore la précision de la conduite et le contrôle.

La gamme Summit et Freeride 2025

Summit NEO

Bonne nouvelle pour la gamme de motoneiges Summit NEO avec l’augmentation de la puissance offerte et produite par les moteurs Rotax 600 EFI. Le Summit NEO passe d’une puissance de 40 HP à 55 HP avec la calibration basse altitude. De son côté, le NEO+ passe de 55 à 85 HP, en fonction de la calibration de basse ou de haute altitude.

Motoneige Ski-Doo 2025 jaune, noire et grise sur fond blanc
Davantage de puissance pour les motoneiges Summit NEO et NEO+

Connectivité intégrée

Les propriétaires de motoneiges Ski-Doo 2025 équipées de l’écran tactile 10,25 po seront heureux d’apprendre l’ajout d’un module GPS permettant l’utilisation de cartes de sentiers intégrées sans devoir brancher un téléphone cellulaire. Les principales fonctions du GPS intégré permettent de voir les cartes topographiques et les sentiers de motoneige, d’afficher votre position sur la carte et de laisser la trace de votre passage. En branchant votre téléphone portable à votre motoneige, vous pouvez débloquer toutes les fonctions de navigation supplémentaires sur l’application BRP Go ! Le GPS peut être en option, selon le choix de l’ensemble et du modèle.

Le cadran tactile 10,25 po offre désormais un GPS intégré

Gestion des poignées et pouce chauffants

Pour l’année modèle 2025, BRP corrige une situation problématique avec les boutons permettant le contrôle des poignées et pouces chauffants. Sur les modèles 2023 et 2024, l’ajustement du pouce chauffant se faisait selon une règle proportionnelle par un seul bouton. Selon la nouvelle configuration 2025, un premier clic sur le bouton active l’ajustement des poignées et un second clic active celui du pouce. L’ajustement se fait désormais avec le bouton haut et bas. On retrouve donc un type d’ajustement indépendant, comme par le passé.

Motoneiges électriques

La gamme de motoneiges électriques Ski-Doo s’agrandit avec l’ajout du modèle Expedition. La grande différence avec ce modèle est la présence d’une chenille de 137 pouces et de skis Pilot DS2. La présence de quatre ancrages LinQ offre davantage de flexibilité pour transporter du matériel avec soi. Réservées pour la saison 2024 aux centres d’Expériences BRP, les motoneiges électriques Ski-Doo seront offertes à un plus large éventail d’opérateurs de flottes ou d’entreprises comme des centres de ski. Ski-Doo n’offre pas ces motoneiges au grand public, pour l’instant du moins…

Autres améliorations

Plusieurs autres améliorations significatives sont présentes à travers la gamme. En voici quelques exemples :

  • Le MXZ X-RS avec ensemble compétition et moteur 850 E-TEC Turbo R est disponible avec les amortisseurs Smart-Shox
  • Le MXZ X et le Renegade X sont désormais munis de l’étrier de frein à quatre pistons.
  • Les Renegade X et X-RS sont équipés d’un siège chauffant et d’une prise de visière chauffante de série.
  • Le Grand-Touring LE avec ensemble Platinum est désormais équipé d’un GPS intégré.
trois personnes assises en rond sur leurs motoneiges ski-doo 2025 discutent
La gamme Ski-Doo 2025, encore plus performante et diversifiée

Plusieurs options de moteurs, de chenilles et combinaisons de couleurs sont offertes dans la gamme 2025.

Donc, encore une fois cette année, Ski-Doo nous surprend avec une foule de nouveautés et d’innovations. La plupart des modèles haut de gamme sont des exclusivités du printemps, donc nous vous invitons à visiter rapidement votre concessionnaire Ski-Doo afin de profiter de ces offres exclusives. Nous vous invitons aussi à visiter la tournée du printemps Ski-Doo 2025 qui sillonnera différentes régions de la province au cours des prochaines semaines.

Suivez-nous également sur Motoneiges.ca pour connaitre toutes les nouveautés et nos impressions de la gamme de motoneiges Ski-Doo 2025.

Lisez davantage

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.