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Ski-Doo Renegade 850 X-RS 2023: 5e génération de la plateforme révolutionnaire Rev Gen5

Pour célébrer les 20 ans de la plateforme REV, Ski-Doo nous propose une mise à jour avec sa plateforme Rev Gen5.  L’année dernière, j’ai eu la chance de faire l’essai du Renegade 850 X-RS 2023 sur un peu plus de 1000km. Voici mes impressions.

Le look et les nouveautés

Tout d’abord, un nouveau look. À l’instar de plusieurs qui ont critiqué ce look sur internet, j’apprécie beaucoup les changements avec cette cinquième génération. Je trouve que ça fait vraiment du bien de voir du nouveau chez Ski-Doo. De plus, on garde toujours un petit rappel de style qui était sur la première motoneige ayant eu cette plateforme REV en 2003. Les panneaux sur le côté ont été redessinés et sont plus minces. Effectivement, elles ont des « trappes » d’évacuation de chaleur qui sont maintenant placées sur le haut de la cabine. Ces panneaux sont aussi simples à manipuler qu’à remettre.

Après autant d’années, enfin quatre belles lumières au LED de série. Je vous confirme qu’elles performent bien de soir. La couleur argent platine accentuée de rouge sur la version XRS d’essai est tout simplement magnifique!

Toujours sur la motoneige d’essai, on remarque tout de suite le nouvel écran de 10,25 pouces. Ce moment me permet également de constater qu’il n’y a plus de molette et que les boutons ont été relocalisés sur le côté gauche du guidon.

Un nouveau support à moteur 

Aussi, je remarque l’ajout d’un quatrième support à moteur sur la nouvelle plateforme. Celui-ci a principalement pour effet de réduire les vibrations, mais aussi, d’améliorer la durée de vie de la courroie d’entraînement. On nous promet aussi une meilleure isolation du bruit sur ce nouveau châssis.

Pour terminer, je note que Ski-Doo a apporté des améliorations au refroidissement de la courroie d’entraînement.

Motorisation

Pour 2023, seul le Renegade X-RS avec le moteur 850 E-TEC bénéficie de la plateforme Rev Gen5. Il n’y a pas d’autres changements significatifs par rapport à l’an passé autre que ceux dont j’ai énuméré ici haut.  Il s’agit toujours du même moteur 850 E-TEC de 165hp. Le choix de suspensions, de chenilles et d’autres accessoires demeurent inchangés.

Pas de changement à ce niveau pour 2023 

En ce qui concerne la version 900 ACE Turbo R du Renegade X-RS, le châssis demeure sur la plateforme Rev Gen 4. Ainsi, tout demeures inchangé pour 2023. Ce moteur 4 temps de 899cc développe 180hp. Spécifique à la motoneige dont je fais l’essai, celle-ci est équipée des Smart Shox, un écran de 10,25 pouces ainsi que la chenille Ice Ripper XT ou 137 X15 X 1.5po.

Voici les caractéristiques principales de l’ensemble XR-S  pour 2023:

850 E-TEC seulement :

  • Plateforme REV® Gen5 (850 E-TEC® seulement)
  • Écran tactile couleur de 10,25 po avec BRP Connect disponible
  • Phares DEL haut de gamme
  • Position de la colonne de direction avancée (850 E-TEC®)

900 Ace Turbo R

  • Affichage ACL couleur de 7,8 po de largeur avec BRP Connect

850 E-TEC ou 900 Ace Turbo R

  • Ensemble d’amortisseurs KYB† PRO de haute performance de série ou suspension semi-active Smart-Shox disponible avec les skis Pilot X ou TX
  • Affichage numérique de 7,2 po.
  • Suspension avant RAS X
  • Suspension arrière rMotion X
  • Démarreur électrique
  • Marchepieds RS
  • Poulie pDrive
  • Système de direction à deux pivots
  • Bloc d’élévation réglable vers l’avant
  • Protège-mains transparents
  • Prise de pied ouverte
  • Choix de skis : Pilot X ou Pilot TX (disponibles avec QAS)
  • Module de commandes multifonction rétroéclairé au guidon
  • Ensemble Ajustements en option : Système rMotion X Quick Adjust et skis Pilot TX
  • Choix de chenilles RipSaw de 137 X15 X1.25 po ou Ice Ripper XT 137 X15 X1.25po ou 137 X15 X 1.5po

Premiers contacts

Avant d’embarquer sur la motoneige, je remarque que mes gants restent également en place sur le siège sans tomber. Ce qui est un point positif pour moi. L’ajout du quatrième support à moteur y est pour quelque chose. Ce changement pourrait possiblement être bénéfique. Et ce, pas seulement pour la durée de vie de la courroie d’entraînement, mais possiblement pour d’autres pièces sous le capot en subissant moins de vibrations.

Dès que je démarre la motoneige, je constate aussitôt qu’elle vibre moins que par le passé. Et ce, juste en regardant les guidons et les petits miroirs. Je remarque tout de suite que la position de conduite demeure inchangée avec le Gen 5 ce qui est une bonne chose parce que la position de conduite est bonne. Le contrôle de la motoneige se fait avec aisance.

Le moteur 850 : toujours aussi apprécié

Le moteur 850 est toujours plaisant et aussi apprécié pour son rendement global. C’est un moteur bien calibré, qui performe bien. La puissance de ce moteur est linéaire, il procure une réponse presque instantanée lors de l’accélération. En plus de fournir un bon rendement et d’être performant, ce moteur a toujours été bien raisonnable au niveau de sa consommation d’huile et d’essence.

Je dois mentionner à priori qu’à mon souvenir, cette motorisation n’a jamais été excessivement bruyante dans le châssis Rev Gen 4. Il est, donc, excessivement difficile pour moi de vous dire s’il y a réellement une réduction de bruit significative avec ce nouveau châssis. Tout de même, on voit qu’il y a beaucoup d’isolation dans le panneau. Tout ceci me donne confiance en les améliorations futures par les ingénieurs chez BRP.

Une belle agilité pour les sentiers 

Au niveau du comportement de la motoneige d’essai, la version X-RS avec le moteur 850 est tout simplement agile. Pour obtenir des performances optimales en sentiers, la chenille Ice Ripper est un incontournable pour cette motoneige de sentiers, parce qu’elle est cramponnée.

Ski-Doo Renegade 850 X-RS 2023

La suspension et les amortisseurs.

C’est la deuxième année que j’ai la chance de faire l’essai de la technologie Smart Shox sur un Renegade X-RS 850. En parcourant beaucoup de kilomètres, mais aussi, en interchangeant de motoneiges durant la saison, j’ai pu constater comment cette technologie est efficace.

Lors de mes essais, la calibration de la suspension de la motoneige d’essai était bloquée en mode Sport. Même sans les autres modes, je confirme que cette suspension semi-active en terrains accidentés est très efficace dans l’absorption des bosses. Je la perçois également dans les courbes.

Le mode Sport 

Le mode Sport est un bel équilibre entre le confort et la performance en sentiers. Par contre, si on me pose la question, je lui préfère le mode Sport +. Je recherche une calibration d’amortisseurs plus ferme qui me permet de garder ma trajectoire dans les bosses. J’aurais aimé essayer à nouveau les autres modes incluant le mode confort.

Tout de même, mon souvenir du mode confort est que la calibration est trop molle à mon goût pour une motoneige de performance. Je me dois aussi de mentionner que la suspension arrière rMotion X est très efficace et l’une de mes préférées. En ce qui concerne la suspension avant RAS X et des skis Pilot X, en général, cela fait un très bon travail pour garder la motoneige stable dans les courbes.

Ski-Doo Renegade 850 X-RS 2023

Que dire de l’écran de 10,25 pouces ?!

Tout d’abord, que c’est une amélioration significative par rapport aux autres écrans que Ski-Doo proposait jusqu’à ce jour. C’est un grand écran sur lequel on peut avoir différents points de vue, autant sur un fond blanc ou noir.

Une de mes vues préférées est celle qui est séparée en deux. Elle indique le compte-tours et la vitesse à gauche, mais aussi l’affichage de la navigation à droite. Ce grand écran permet de bien séparer les informations, mais elles sont aussi facilement lisibles. Il y a une multitude de fonctions comme recevoir des appels, faire jouer de la musique, changer le mode de la suspension, afficher les statistiques de conduite et plus encore.

Un contrôle intuitif 

L’écran est complètement tactile et sa navigation est intuitive. Bien que l’on puisse porter des gants pour accéder à certains menus, vous réaliserez que les boutons sont petits et qu’il est plus simple de ne pas en porter. Pour pallier à cette situation, des boutons ont été ajoutés sur le guidon du côté gauche. Il y a trois boutons principaux, ceux-ci sont très intuitifs et je me suis adapté très rapidement à ceux-ci sans avoir à consulter le manuel.

Une des choses que je trouve particulièrement intéressantes de ce système est la possibilité de le connecter à notre WiFi à la maison. On peut, ainsi, connecter la motoneige et appliquer les mises à jour du système sans avoir besoin d’une clé USB. C’est bien pensé.

Le système BRP GO! Permet de planifier des randonnées, de les partager à nos amis et de voir où ils sont situés sur le trajet.

Quelques suggestions d’amélioration pour la Renegade 850 X-RS 2023

Une des plus grosses déceptions, pour ma part, est l’accessibilité du système de navigation. L’application BRP GO! doit être en fonction, mais aussi, notre téléphone doit être connecté en tout temps à la motoneige avec un câble USB. J’aurais aimé que nous puissions utiliser le système de navigation hors ligne sans avoir à connecter un téléphone. De plus, bien que le téléphone soit connecté et était sous charge, j’ai quand même noté que ma batterie ne se chargeait pas.

Un autre point personnel est que les modifications apportées à la génération 5 sont assez subtiles en ce qui concerne les motoneiges de sentiers. J’aurais aimé que l’on mette le même effort que celui qu’on a dédié sur les motoneiges de montagnes pour raffiner le Renegade. Plus particulièrement le MXZ. Après tout, c’est la motoneige MXZ qui a propulsé la popularité de la plateforme REV.

Conclusion.

Pour terminer, j’apprécie toujours la conduite du Renegade 850 X-RS 2023, surtout avec son moteur deux temps. Cette nouvelle version n’est pas tout à fait une révolution, mais tout de même une belle touche à une formule qui fonctionne très bien. C’est une motoneige plaisante à conduire en sentiers. Une motoneige performante qui permet au conducteur de se dépasser et pour les sensations fortes.

Un gros merci à Ski-Doo ainsi que Motoneiges.ca pour cet essai.

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