Les informations sur le site www.motoneiges.ca nous décrivent les sentiers de passable à bon. Nous contactons le Club sportif Les Appalaches ou passe le sentier provincial no.5. On nous confirme que les conditions sont bonnes et que le Lac Trois-Saumons est balisé et sécuritaire.
Départ par la route de Lévis vers St-Eugène de L’Islet dans Chaudière-Appalaches (101 km). Nous sommes deux motoneigistes pour cette randonnée. Arrivés sur place, la neige est présente et ça s’annonce bien. Cette première sortie est pour me familiariser avec ma nouvelle monture. J’ai planifié profiter de cette première journée pour finaliser quelques ajustements sur des accessoires que j’ai ajoutés à la VIPER TX DX 2015 durant le trajet.
Dès quelques kilomètres parcourus, nous sommes impressionnés par la qualité des sentiers alors que la région de Québec souffre d’absence de neige. On a l’impression que la région de L’Islet a gardé la neige pour elle. Les sentiers sont d’une qualité irréprochable. Les opérateurs des surfaceuses ont fait des miracles avec le peu de neige dont ils disposaient. Bravo!
Nous nous sommes rendus à St-Fabien de Panet en passant par le superbe Centre sportif Le Jasmin de Tourville et le Club de golf St-Phamphile. Rendu à St-Fabien de Panet, on nous informe qu’en début de saison, le Ministère des Transports a condamné un sentier local qui menait au sentier no.35. Les discussions pour un sentier de rechange n’étant pas terminé nous oblige à rebrousser chemin par le même sentier.
Malgré l’excellente condition des sentiers, nous avons été étonnés d’avoir rencontré aussi peu de motoneigistes. En effet, sur les 273 km que nous avons parcourus (sentiers empruntés no.5-55-35-55). Nous concluons que plusieurs motoneigistes écoutent trop les animateurs des postes de radio et de télévision. Sortez chers amis motoneigistes, c’est l’hiver tant attendu! Les relais vous attendent.
Jacques Bélanger
Jacques Turgeon