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ToggleL’automne dernier, lorsque nous avons discuté avec nos partenaires du groupe Contant pour le choix d’une motoneige d’essai à long terme, la MXZ Blizzard 1200 2016 a rapidement été proposée. Au-delà des spécifications et des différentes innovations incluses de série, j’étais très curieux de valider si la performance globale de cette motoneige était bel et bien à la hauteur de la réputation de la légende de la course de la marque Ski-Doo. Après plusieurs centaines de kilomètres parcourus en sentier depuis le début de la saison, je peux vous affirmer que cette motoneige est définitivement à la hauteur des attentes des motoneigistes les plus exigeants.
La MXZ Blizzard 1200 est une motoneige très sportive à la hauteur de la réputation de son nom légendaire de la course
Motorisation
Pour 2016, le moteur 1200 4-TEC est désormais équipé du système d’accélérateur intelligent iTC. Ce système offre trois modes de conduite, soit Sport, Standard et ECO. C’est comme avoir 3 moteurs en 1. Pour avoir parcouru plus de 22 000 km sur des motoneiges Ski-Doo équipées du moteur 1200 depuis la saison 2008-2009, je constate que le moteur 1200 4-TEC en version iTC est beaucoup plus doux, plus souple et offre une meilleure réponse à bas régime. Malgré l’impressionnante performance qu’offre le mode Sport, le mode Standard est celui que je préfère en randonnée, particulièrement dans des sentiers boisés et sinueux. Celui-ci rend l’utilisation de la motoneige plus sécuritaire dans ce type de sentier, rendant l’accélération beaucoup plus douce et graduelle. Le mode Standard est aussi très sécuritaire au moment de grimper la motoneige sur la remorque à la fin d’une randonnée.
Skis Pilot TS
Les skis Pilot TS sont pour moi une grande innovation qui va certainement révolutionner l’industrie de la motoneige pour les prochaines années. Dès ma première randonnée, j’ai immédiatement constaté les avantages qu’offre ce ski à lisse ajustable. Celui-ci permet, grâce à un bouton situé sur la jambe de ski, d’ajuster la hauteur de la lisse au carbure pour obtenir le mordant désiré dans les virages. Ceci est très pratique quand les conditions de neige changent en cours de journée. Les ajustements prennent seulement quelques secondes et vous pouvez aussitôt repartir avec une motoneige qui se comporte parfaitement en fonction des conditions de sentier. Le ski Pilot TS rend la pratique de la motoneige encore plus sécuritaire, permettant d’ajuster le comportement du devant de la motoneige de façon optimale peu importe les conditions de sentier.
Les révolutionnaires skis Pilot TS sont inclus comme équipement de série sur la MXZ Blizzard
Suspension
La MXZ Blizzard 1200 2016 est équipée d’une suspension avant RAS 2 avec amortisseurs HPG Plus. Ces amortisseurs ont la particularité d’être facilement ajustables grâce à la même bague filetée que l’on retrouve sur les modèles X. Ceci permet de faire des micro-ajustements offrant au conducteur une plage d’ajustement beaucoup plus grande pour calibrer la suspension parfaitement selon ses préférences. La suspension arrière est une rMotion en version 129 po/327,6 cm avec amortisseurs HPG Plus. Les suspensions avant et arrière de la MXZ Blizzard permettent à la MXZ Blizzard d’avoir une conduite très sportive, mais aussi très confortable.
Chenille
La chenille installée de série sur toutes les versions de la MXZ Blizzard 2016 est une Ice Ripper XT de 129 x 15 x 1.25 pouces/327,6 cm X 38,1 cm X 3,18 cm avec crampons pré-moulés. Avant le début de la saison, dans nos différentes analyses et présentations, nous avons mentionné qu’une chenille de 129 pouces/327,6 cm était un excellent compromis entre l’agilité qu’offrent les modèles courts de 120 pouces/304,8 cm et le confort offert par les modèles longs de 137 pouces/348 cm. La version 129 pouces/327,6 cm permet à la motoneige d’avoir un caractère définitivement plus sportif que la version 137 pouces/348 cm, mais offre une traction qui est similaire. Côté confort, la combinaison chenille de 129 pouces/327,6 cm et suspension rMotion rend l’utilisation de la MXZ Blizzard très confortable, même en sentier bosselé. Pour avoir conduit pendant plusieurs saisons des modèles équipés de chenilles de 120/304,8 cm et 137 pouces/348 cm, la version de 129 pouces/327,6 cm est à mon avis le meilleur choix pour les motoneigistes qui veulent obtenir le maximum de performance et d’agilité en sentier. Les crampons moulés à même la chenille permettent d’avoir une meilleure traction sur les surfaces glacées, ainsi qu’un meilleur contrôle en virage ou au freinage. Dans des conditions très glacées comme nous avons connues depuis le début de la saison, des crampons tels que l’on retrouve sur la Ice Ripper XT sont nécessaires pour circuler en toute sécurité.
La MXZ Blizzard 1200 est équipée d’une chenille de 129 pouces/327,6 cm avec suspension rMotion
Châssis
Toutes les motoneiges de sentier Ski-Doo équipées du moteur 1200 4-TEC en 2016 sont désormais assemblées sur le châssis REV-XS. L’une des caractéristiques que l’on appréciait énormément par le passé du châssis REV-XR était la protection contre le vent. De ce côté, le REV-XS remplit sa promesse et offre le même niveau de protection. Un des gros avantages du châssis REV-XS est la quantité importante d’accessoires disponibles contrairement à son prédécesseur.
Expérience de conduite
Chaque modèle de motoneige offerte par un manufacturier comme Ski-Doo vise un segment du marché précis et fait appel aux émotions afin de rendre l’expérience de conduite la meilleure possible pour le conducteur. Quand une motoneige Ski-Doo porte le légendaire nom Blizzard, les attentes sont alors définitivement très élevées. Pour ma part, je savoure chaque kilomètre depuis le début de la saison au guidon de la MXZ Blizzard. Habitué depuis plusieurs saisons au modèle GSX, j’ai découvert tout le plaisir de la conduite sportive qu’offre la gamme MXZ. La combinaison de la suspension, de la chenille de 129 pouces/327,6 cm et des skis Pilot TS permet à cette motoneige d’avoir un comportement très sportif, tout en offrant un excellent confort. La suspension avec amortisseurs HPG Plus est à mon avis très bien balancée et performe très bien. Le moteur, jumelé au système iTC, a amélioré de façon importante la douceur de fonctionnement du moteur 1200 4-TEC. Côté look, la MXZ Blizzard est une motoneige très attrayante et qui fait tourner les têtes. Pour ce qui est de l’expérience de conduite, BRP peut définitivement dire mission accomplie pour ce qui est de la MXZ Blizzard 1200 2016.
Jean-François Leclerc, pilote d’essai du Ski-Doo MXZ Blizzard 1200 2016
Suite des essais
Même si Dame Nature n’a pas contribué de façon souhaitée pour les conditions d’enneigement depuis le début de l’hiver, il nous reste encore plusieurs belles randonnées et des milliers de kilomètres à parcourir d’ici la fin de la saison dans le cadre de notre essai à long terme. Même si mes premières impressions sur la MXZ Blizzard 1200 2016 de Ski-Doo sont jusqu’à maintenant dans l’ensemble très positives, je veux continuer à tester la performance globale de la motoneige lors de randonnées de plusieurs jours, ainsi que la consommation d’essence. Je veux également valider la fiabilité générale des composantes du véhicule. Donc, la suite de la saison promet d’être vraiment très intéressante et surtout très agréable aux commandes de la MXZ Blizzard 1200 2016.
Nous vous invitons également à visionner un vidéo préparé par les chroniqueurs du Magazine web Motoneiges.ca en lien avec leurs premières impressions du MXZ Blizzard.
Nous vous invitons également à visionner une vidéo de test comparatif entre deux grandes nouveautés chez Ski-Doo en 2016, soit le Renegade Enduro et le MXZ Blizzard 1200.
En terminant, j’aimerais à nouveau remercier notre partenaire du groupe Contant, concessionnaire BRP de Laval, Mirabel et Sainte-Agathe, pour leur confiance envers le Magazine web Motoneiges.ca rendant possible cet essai à long terme.
Merci à nos partenaires du groupe Contant pour la réalisation de cet essai à long terme