Ce centre de plein-air situé à 45 minutes de ville de Saguenay se situe à l’ouest des Monts Valin sur les rives du grand lac Tchitogama. En hiver, les motoneigistes y accèdent soit par le sentier no 367 ou par les sentiers locaux no 484 et no 902 qui y convergent également. Depuis décembre 2014, le Centre plein-air Mont Vilain (anciennement le Scoobiraid) accueille les motoneigistes avec des équipements d’hébergement et de restauration de très bonne qualité. Situé au pied des Monts Valin ouest, plus précisément à Lamarche, ce relais accueille les motoneigistes en famille et en groupe qui veulent y héberger pour rayonner dans les Monts Valin, ou encore se restaurer ou y arrêter pour se réchauffer. 

En janvier 2016, tout le groupe de Motoneiges.ca a été accueilli par les propriétaires, c’est-à-dire la charmante Annick et le sympathique Martin. Pendant que dans la salle à manger Annick nous servait des plats délicieux, dont la fameuse Tourtière du Lac, Martin nous racontait l’historique de l’endroit et expliquait que le site était au départ un moulin à scie et qu’à cette époque, le bois était acheminé par les rivières et le lac Tchitogama. Aujourd’hui, le site est complètement réaménagé en centre de plein-air et a aussi une vocation de relais de motoneige. On y offre les services de restauration, d’hébergement en chalet et ravitaillement en essence, donc tout pour accommoder les motoneigistes.      


Le repas qui nous fut servi était excellent, le menu était varié. Le restaurant est réputé également pour sa fameuse Potence flambée offerte en soirée et sur réservation. C’est à découvrir ! Le Centre plein-air Mont Vilain offre aussi ses services en d’autres saisons, dont le camping, la plage, une marina et de nombreux sentiers pour la randonnée, les VTT, la pêche, etc.  

L’équipe de Motoneiges.ca  vous invite donc à visiter leur site web www.montvilain.ca  pour avoir toute l’information sur les accès par route et par sentier, les services offerts, les tarifs et les modes de réservation en famille ou en groupe. Aussi, on rejoint le Centre plein-air Mont Vilain au 418-481-1661 ou par courriel [email protected] .

Être en règle pour le bien de tous

Motoneiges.ca remercie le Centre plein-air Mont Vilain pour son accueil chaleureux et invite tous ses lecteurs et lectrices qui iront faire de la motoneige dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à se rendre au Centre plein-air Mont Vilain pour vivre une belle expérience et dire bonjour à Annick et Martin. Puisque les sentiers convergent vers ce centre et qu’on y accède également par la route,  ce centre d’hébergement est un bon point de départ pour quelques jours dans les Monts Valin.