Premiers commentaires de la technologie «Direct Injection» de Ski-Doo

Liste des hôteliers

Depuis déjà plusieurs années notre collaborateur Gino St-Laurent nous parlait de la technologie «Direct Injection» et de l’avancé majeur que cela signifierait pour le monde de la motoneige. Et bien au cours du weekend dernier il a pu en faire l’essai grâce à la collaboration du concessionnaire André Hallé & Fils d’Amqui. Voici les commentaires de Gino suite à ce premier contact avec le «DI».

Le samedi 26 janvier 2008 restera marqué dans ma mémoire puisque c’est en cette journée que j’ai enfin pu faire l’essai du fameux moteur à Injection Direct ou DI comme on l’appelle couramment !

En effet depuis l’annonce de BRP à propos de la sortie du moteur E-TEC je ne tenais plus en place ! Depuis 1998 que j’entendais parler de cette technologie révolutionnaire et de ses avantages majeurs au niveau des performances, de la durabilité et de l’économie. Je suivais donc l’évolution de cette technologie avec grand intérêt et rêvais de pouvoir un jour dire « C’est fait ! J’ai roulé une motoneige avec un moteur DI…»

Aujourd’hui mon rêve est exaucé puisqu’avec la collaboration du concessionnaire André Hallé et Fils d’Amqui, j’ai roulé une motoneige DI !

Voici donc mes premières impressions. Tout d’abord afin de lancer le moteur 3 ou 4 pouces de corde sont amplement suffisant. La révolution du moteur est très constante et celui-ci tourne à environ 800 tours par minute au ralenti.

Lorsqu’on démarre avec la motoneige on n’est pas dépaysé puisque les régimes sont semblables aux autres moteurs 2 temps. Les reprises sont instantanées et sans temps mort. La puissance me semble comparable au  600 sdi mais avec plus de torque.
 
Le torque est constant tout au long de la plage de révolution. Aucune vibration perceptible…

Personnellement je m’attendais à quelques manques au niveau de la programmation principalement au niveau du temps de réponse de l’accélérateur. Mais non ! Tout est également impeccable à ce niveau.
 
En conclusion, je suis très impressionné.  BRP a introduit cette technologie avec un moteur qui est « sur la coche » !
 
Je remercie le concessionnaire André Hallé et Fils d’Amqui pour m’avoir donné le privilège d’essayer cette nouvelle technologie et ainsi réaliser un de mes rêves !

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

Au cours des prochains jours une série d’article sera publiée sur Motoneiges.ca à propos de la technologie «DI», du moteur E-TEC ainsi que des modèles 2009 de la gamme Ski-Doo.

Grand Salon Motoneige Quad 2022