Nous sommes Linda et André et nous possédons un Arctic Cat T-660 Turbo 2004. Nous roulons entre 3000 et 5000km par saison ensemble. Lorsque le Magazine Web Motoneiges.ca nous a offert la possibilité de faire l’essai de la T Z1 LXR au cours de la présente saison nous avons accepté avec joie.
Il y a quelques jours nous avons débuté une nouvelle phase des essais de la T Z1 LXR soit celle des randonnées avec passager. Dans le cadre du présent article, nous aimerions vous faire part de nos premières observations suite à notre première randonnée «en couple». Cette randonnée s’est faite sur plus de 550km en une journée.
Bien entendu nous allons rouler à deux plusieurs fois cet hiver. Donc, les couples, soyez au rendez-vous afin de pouvoir lire nos articles et suivre nos rapports de consommation. Bien entendu nous ferons quelques comparatifs avec notre T-660 Turbo à l’occasion.
Revenons à notre randonnée. Notre randonnée s’est effectuée de la façon suivante : Départ Luceville (Ste-Luce) à Pointe-à-la-Croix (par Ascension) et retour par la 5, Amqui, Mont-Joli, Luceville (Ste-Luce). La température était idéale avec un mercure avoisinant les -3C. Les sentiers étaient très beaux, bien grattés en général. Le fond de sentier était plutôt mou le jour et plus ferme la nuit venue. On a aussi rencontré quelques secteurs du type «planche à laver».
Voici les points forts observés par le conducteur
- l’ajustement du guidon
- Interrupteur des poignées et pouce chauffant éclairant dans la nuit
- les sacoches de rangement facile d’accès : (appareil-photo, lunch)
- confort de la suspension et du siège
- position de conduite
- pare-brise protège très bien contre le vent.
Nous avons également noté que le moteur est plus bruyant que celui du T 660 et que la motoneige était sujette à du louvoiement en sentier mou. Nous n’avons par mis les lames de suspension d’appoint puisque l’outil fournis ne semblait pas le bon.
De son coté le passager a noté les points forts suivants
- bonne vision parce qu’assise légèrement plus haute
- très, très, très confortable
- interrupteur des poignées chauffantes facile d’accès
- dossier confortable et ajustable en hauteur
- marche pied agrippant.
La passagère (5pieds et 4 pouces) a dénoté que le siège était un peu large pour son gabarit ce qui l’obligeait à forcer un peu avec les jambes pour rester sur le marchepied.
De plus le fait d’avoir plus d’espace entre le conducteur et le passager l’expose davantage au vent.
Nous avons grandement apprécié notre randonnée et nous pensons déjà à notre prochaine sortie en couple !
Au cours de nos prochains articles nous parlerons des sujets suivants :
- communication Catcom;
- siège chauffant
- en utilisant les lames de surcharge
- correcteur sur les skis.
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires. N’hésitez pas à nous demander ce que vous aimeriez qu’on teste pour vous…