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Préparer votre motoneige pour l’hiver : guide complet en 6 étapes

Avant de partir en sentiers fédérés ou dans les montagnes de l’arrière-pays, il est important de vous assurer que votre machine est en ordre. Vous devez vérifier si elle est prête à vous faire vivre toutes vos aventures sans avoir de mauvaises surprises. Pour préparer votre motoneige en vue de vos prochaines aventures hivernales, suivez ce guide complet en 6 étapes clés.

À l’approche de l’hiver

Alors que j’écris ces lignes, Halloween est passée et nous avons officiellement entamé le 11e mois de l’année. On peut donc dire que la saison de motoneige est à nos portes. Novembre me rend toujours fébrile. J’ai hâte que le froid commence réellement à s’installer et que la pluie se transforme en neige! J’en suis presque à « compter les dodos” avant le mois de décembre, me réveillant chaque matin avec l’espoir d’un tapis blanc.

Dans le nord-est de l’Amérique, le mois de novembre est aussi synonyme de préparation hivernale.  On installe nos pneus d’hiver, on racle nos terrains, on entrepose les articles de patio, on ferme nos piscines, etc. En effet, on travaille fort pour être prêt avant la première neige.

Il faut aussi préparer nos motoneiges! Alors, suivez-moi dans ce guide complet en 6 étapes!

Première étape : Vérifier les bougies

En premier lieu, il est important que vous procédiez à une vérification de vos bougies, en début de saison. Si une bougie est défectueuse, votre moteur aura de la difficulté à bien fonctionner ou carrément à démarrer. Cela peut aussi occasionner une perte de puissance lors de vos accélérations. Vous pouvez facilement tester les bougies de votre motoneige à l’aide d’un multimètre. Je vous conseille également de toujours traîner une bougie neuve dans votre coffre de motoneige. Il m’est arrivé, dans le passé, d’être loin dans le bois et qu’une de mes bougies fasse défaut. J’étais bien contente d’en avoir une de remplacement.

Deuxième étape : Vérifier les liquides

En deuxième lieu, vous devez absolument vérifier votre huile et le filtre de votre machine. D’abord, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de dépôt dans le réservoir.

Pour les motoneiges avec un moteur à quatre-temps, une vidange d’huile et un remplacement du filtre sont recommandés annuellement.

Si votre machine comprend un réservoir d’huile à injection, il est primordial de vérifier que le niveau d’huile est suffisant afin de ne pas en manquer lorsque vous partirez à l’aventure. Personnellement, je recommande de toujours avoir une petite bouteille d’huile à injection dans votre coffre de motoneige, au cas où vous en auriez besoin lors de votre sortie. Il est aussi important de vous attarder sur l’huile de carter de chaîne (chain case) et d’engrenage, si vous ne l’avez pas fait au printemps. Cette huile lubrifie les engrenages et permet de les protéger lorsque vous roulez à vitesse élevée ou lorsque la température augmente. Finalement, pensez à vérifier votre huile à frein, afin qu’il y en ait suffisamment.

Réservoir d’huile à frein

Troisième étape : Faire une inspection visuelle

Par la suite, je vous conseille de faire une inspection visuelle de votre motoneige avant d’aller explorer les sentiers enneigés. Vérifiez d’abord si tous les phares fonctionnent toujours correctement. Prenez le temps d’inspecter les phares de conduite (hautes et basses) et l’indicateur de frein. Lorsque vous vous promenez le soir, par temps gris ou enneigé, il est primordial que vos phares soient fonctionnels. Si l’un de vos phares ne fonctionne pas, et qu’il ne semble pas « brulé », il se peut aussi qu’il s’agisse d’un fil défectueux. Parfois, certains rongeurs ou d’autres petites bêtes peuvent s’être logés dans votre motoneige pendant l’été. Donc, je vous recommande également une inspection rapide du système de câblage de votre motoneige. Peu importe la manière dont vous avez entreposé votre machine, « il vaut mieux prévenir que guérir, » comme on dit!

Quatrième étape : Vérifier l’état de la chenille

Je recommande également de vérifier la tension sur votre chenille pour vous assurer qu’elle est bonne. Pour y parvenir, relevez l’arrière de votre motoneige afin de complètement dégager la chenille du sol. Pour bien régler la tension, vous aurez besoin d’un tensiomètre. Insérez-le entre les deux roues, à environ 16 pouces de l’arrière, puis appuyez sur votre chenille. Confirmez que la tension est la même des deux côtés. Consultez le manuel du conducteur pour connaître les spécifications recommandées par le fabricant pour votre motoneige. En outre, il est important de valider l’état de la chenille. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de déchirures et que l’alignement est bon.

Tensiomètre

Cinquième étape : Inspecter la batterie

Une autre vérification à faire pour bien préparer votre motoneige, c’est de vous assurer que votre batterie maintient encore sa charge. La plupart des fabricants préconisent de recharger complètement la batterie et de s’assurer qu’elle reste chargée. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de la remplacer avant de commencer votre saison. De nos jours, de moins en moins de motoneiges possèdent un cordon de démarrage. Il est donc crucial que votre démarreur électrique fonctionne correctement

Sixième étape : Vérifier le guidon

La dernière étape pour bien préparer votre motoneige est tout aussi importante. Elle consiste à vérifier les manettes d’accélérateur et de frein. Assurez-vous d’abord que la poignée d’accélération revient à sa position initiale. Vous devez ensuite vous assurer que le levier et le câble du frein sont intacts et bien tendus. En même temps, contrôlez le niveau d’huile dans le système de freinage. La manette d’accélération et celle du frein sont deux éléments essentiels à une bonne conduite et leur défectuosité peut être fatale. Pour une conduite efficace, il est crucial d’avoir une manette d’accélération et un frein en bon état, car leur défaillance peut entraîner des conséquences graves. De plus, il est important de vérifier que l’arrêt d’urgence de votre motoneige fonctionne bien. Démarrez votre moteur et testez votre arrêt d’urgence.

 

Étape optionnelle, mais efficace : un kit de survie

Dans cette étape, vous n’allez pas réellement préparer votre motoneige, mais plutôt vous préparer vous-même. N’hésitez pas à vous constituer un sac d’urgence que vous pourrez emporter avec vous lors de vos sorties. Le contenu du sac peut changer en fonction du type de motoneigiste que vous êtes. Il peut être pratique d’avoir quelques outils à portée de main pour des petites réparations rapides et une petite pelle si vous vous enlisez. Pour ma part, j’ai toujours une lampe de poche, un petit couteau, une petite corde solide de style bracelet de survie, une couverture d’aluminium, un sifflet, un briquet et de l’argent comptant avec moi. Au cas où je devrais enlever mes grosses mitaines et que la température serait basse, je prévois d’ajouter une petite paire de gants à mon sac. Je traîne aussi des bas de rechange, une tuque et un cache-cou. Lorsque vous êtes loin dans le bois et que la température est basse, avoir des articles pour nous garder au chaud si vous devez enlever votre casque peut s’avérer essentiel.

Dernière étape

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à remplir le réservoir d’essence!

Vous êtes enfin prêt à sillonner les magnifiques sentiers enneigés ou à monter les montagnes de poudreuse. Faire de la motoneige est une activité tellement agréable. Et il est essentiel de bien préparer votre motoneige avant de partir afin de rapporter de bons souvenirs de vos sorties.

Je vous souhaite une magnifique saison hivernale. Je vous souhaite aussi beaucoup de neige et beaucoup de plaisir avec votre machine!

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