Présentation de la Lynx Rave RE 2022

Présentation de la Lynx Rave RE 2022

Voilà, c'est fait! BRP a fait le dévoilement de sa gamme Ski-Doo 2022 le 17 février dernier. Cette année encore, BRP nous en met plein la vue et a de belles surprises pour nous. 

Parmi l'une d’elles, une nouvelle gamme de motoneiges qui fera son entrée en Amérique du Nord. Il s'agit de la gamme Lynx conçue en Finlande pour affronter des conditions extrêmes puisqu’un réseau de sentiers n’existe pas là-bas. 

Trois modèles seront disponibles, dont la Lynx RAVE RE que je vous parle dans cet article.

Motoneige Lynx Rave RE 2022 - Snowmobile

Elle se veut une motoneige de sentiers « pimpée » entre autres pour :

  • sa suspension arrière PPS ( Pauli Piipola Suspension) pour des conditions de sentiers difficiles et des performances optimales pour la conduite sportive ;
  • ses amortisseurs KASHIMA KYB 46mm HLCR (High speed, Low speed, Compression, Rebord damping);
  • ses skis Blade XC+ qui, selon le constructeur, sont conçus pour offrir une direction précise et prévisible dans diverses conditions de neige nordiques et offriraient une grande stabilité;
  • sa chenille de 15 pouces de large par 137 pouces de long fait aussi partie des caractéristiques « pimpées ». Il s'agit d'une ICE Ripper XT pré cramponnée en usine avec des profils de 1.5 pouce de hauteur. 

La RAVE RE est équipée de série par les deux démarreurs (électrique et manuel), d’un pare-brise très bas et de deux kits d’attache linQ. Sa couleur est Rouge vipère/ Hyper argent/ noir.

Chalet Le Rustik - Motoneige

Parmi ses autres caractéristiques, on y retrouve : 

  • le moteur 850 E-TEC de 165 CV; 
  • l'injection directe E-TEC avec injecteurs de poussée additionnels; 
  • l'écartement des skis de 42.2 pouces;
  • le châssis Radien (plus court, plus léger, et plus petit), au lieu du REV GEN-4; 
  • l’indicateur à affichage numérique de 7.2 pouces (sans couleur);
  • une prise 12 V dans le compartiment avant;
  • une poulie motrice pdrives à cliquet;
  • la poulie menée QRS;
  • un réservoir d'essence de 37 Litres;
  • un réservoir à l'huile de 3,4 litres;
  • la marche arrière RER;

Pour répondre aux questionnements de plusieurs à savoir où se placerait cette motoneige dans la famille BRP, j'ai réfléchi plusieurs jours avant de donner mon opinion. 

Vous devez savoir qu’au moment où j’écris ces lignes, je suis au même point que vous, je ne l’ai pas vu en vrai et je ne l’ai donc pas encore essayée.

Motoneige Lynx Rave RE 2022 - Snowmobile

Donc, par les informations que je connais et par les vidéos que j’ai visionnés, je ne peux pas dire que la Lynx est comme un Renegade X-RS car même si les deux ont 137 pouces de chenille, le constructeur définit la LYNX RAVE RE comme une motoneige de sentiers tandis que la Renegade est définie comme un hybride. Je ne peux pas dire non plus que c'est une MXZ X-RS puisque celle-ci est de 129 pouces. Le châssis (RADIEN) du Lynx est différent des deux autres (REV GEN-4) aussi.

Je dirais que c'est un peu un mix des deux. Comme si on aurait brassé dans un sac les deux motoneiges, qu’on aurait pris ce qui en ressort et qu’on aurait apporté quelques modifications de plus pour qu'elle soit experte dans les bosses et que la vitesse soit son meilleur atout. Elle est donc leur cousine haut de gamme.

Motoneige Lynx Rave RE 2022 - Snowmobile

Tout ça pour dire que la Lynx RAVE RE semble s’adresser aux gens qui dévorent plusieurs kilomètres dans une journée, adorent la poussée d’adrénaline que procure l’accélération, aiment la conduite sportive et désirent avoir un certain confort, peu importe les conditions du sentier. 

J'espère avoir la chance, comme mes deux confrères Hugo Lorquet et Jean-François Leclerc, de chevaucher cette monture très bientôt pour pouvoir vous en dire plus. J'en ai rêvé plusieurs jours à force de voir des images et des vidéos de celle-ci pour m'aider à rédiger cet article. 

Si je devais changer l’an prochain, elle ferait très certainement partie de mes choix et je me dépêcherais d’en commander une avant le 31 mars 2021, puisque c’est une édition pour la vente du printemps Ski-Doo. Sur ce, bonne randonnée et au plaisir de se croiser.