Dans les années 1970, la division Ski-Doo du centre de recherche de BRP a fabriqué deux prototypes de motoneige ressemblant à des voitures nommés ‘Mirage‘ (À ne pas confondre avec le modèle de Moto-Ski).
C’était des motoneiges complètement fermées munies d’un volant, de quatre sièges et des formes géométriques spécifique aux voitures exotiques de l’époque. Le concept que je vous présente ici est un mélange entre une Autoneige B7 et un Mirage, je voulais retenir des caractéristiques des deux véhicules en créant cette version hybride.
Le Mirage est une motoneige bâtie sur un châssis en aluminium équipée d’un moteur de Volkswagen Touareg Turbo Diesel de 240hp. Ce moteur a une bonne durabilité et il est équipé de deux sorties de puissance, donc il serait possible d’équiper le Mirage de chenilles avant sur un modèle subséquent.
Cette autoneige serait équipée d’un gros alternateur (150 ampères) pour fournir assez de courant et d’une direction assistée pour aider à tourner les énormes skis avant, montés sur des amortisseurs de type ‘Pogo stick’.
Le Mirage est configuré pour transporter six personnes avec une répartition des sièges 3 + 3. Il serait également possible de changer l’aménagement interne afin d’avoir plus de place pour transporter du cargo. Nous avons dessiné diverses variations de chenilles / skis. Pour le moment je songeais à utiliser les chenilles de Soucy Track à Drummondville et je les allongerais afin d’obtenir plus de surface d’appui pour mieux flotter sur la neige hors des sentiers. Il serait également intéressant d’essayer une version comportant quatre chenilles motrices. Des chenilles pivotantes comme celles que l’on retrouve sur les VTT ou les tracteurs.
Nous avons choisi d’incorporer de grandes fenêtres au véhicule (qui devront être bien dégivrées…) ainsi qu’un toît panoramique. Le look moderne incorpore un peu d’Art deco et je trouve qu’il est vraiment bien réussi.
Je tiens par ailleurs à remercier Boris Schwarzer qui a conçu les images du Mirage!