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ProStar S4 INDY XC 2024: puissance et efficacitรฉ redรฉfinies

Expรฉriences, observations et rรฉalitรฉs

Pour la saisonย 2024, jโ€™ai eu lโ€™occasion de dรฉcouvrir le retour de Polaris sur le marchรฉ des motoneiges ร  quatre temps. Au fil de lโ€™annรฉe, il sโ€™est avรฉrรฉ incontestable que le moteur ร  quatre temps de la ProStarย S4 INDYย XC, proposรฉ par Polaris, offre une conduite douce, discrรจte et sans faille. Et, en plus, une nouvelle gamme de motoneigesย S4 qui permet aux motoneigistes de profiter pleinement des merveilles uniques des paysages hivernaux.

Pour avoir un aperรงu complet des objectifs et de lโ€™orientation de mon essai ร  long terme de la ProStarย S4 INDYย XC, je vous invite ร  lire mon analyse prรฉsaison et mes premiรจres impressions. Vous y apprendrez que mon รฉvaluation de cette motoneige se voulait une leรงon dโ€™objectivitรฉ. Mon but รฉtait de maintenir mes attentes et mes observations en adรฉquation avec le marchรฉ cible rรฉaliste de ce modรจle. Cela sโ€™est avรฉrรฉ un dรฉfi plus personnel quโ€™anticipรฉ.

Enfin! Polaris rรฉpond ร  nos rรชves et exigences pour un modรจle quatre temps!

La puissance du moteur ProStarย S4

Dans un monde de la motoneige dominรฉ par des performances ร  haute puissance, la rรฉalitรฉ est que le moteur ProStarย S4 affiche une puissance de plus de 90ย hp. ร€ titre de comparaison, les modรจles deux-temps de 600ย ร  650ย cm3 atteignent facilement une puissance de 120ย hp ou plus. Comme le disait souvent un ami disparuย : ยซโ€‰Cโ€™est รงa qui est รงa.โ€‰ยป

Le moteur ProStarย S4 est รฉconome en carburant, silencieux, fiable et calibrรฉ pour les randonnรฉes. Avec une durรฉe de vie accrue grรขce ร  la technologie quatre temps, lโ€™รฉconomie sur lโ€™huile et la capacitรฉ ร  utiliser de lโ€™essence ordinaire sont des atouts indรฉniables.

Le S4 offre un couple impressionnant au dรฉmarrage et une bonne rรฉactivitรฉ ร  basse vitesse. Il est tout ร  fait capable de maintenir des vitesses de sentier respectables et responsables. Dans des conditions optimales de sentier compactรฉ, en descente, avec le vent dans le dos, cette machine peut mรชme atteindre des vitesses de pointe impressionnantes.

Vivant dans certaines des rรฉgions les plus froides de la Snow Belt, la capacitรฉ de dรฉmarrage par temps froid est pour moi une prioritรฉ essentielle.

La capacitรฉ de dรฉmarrage ร  froid est primordiale.

Le ProStarย S4 sโ€™est avรฉrรฉ trรจs performant pour dรฉmarrer lors de matins glacials. Cependant, il est nรฉcessaire dโ€™activer le frein pour dรฉmarrer la motoneige. Par temps trรจs froid, cela peut poser un dรฉfiย : il nโ€™y a parfois pas assez de mains pour tenir le frein, tourner la clรฉ et donner un peu de gaz. Une solution simple est dโ€™engager le frein de stationnementโ€ฆ mais nโ€™oubliez pas de le dรฉsengager avant de rouler!

Les amortisseurs TS exclusifs de Polaris

Lโ€™ensemble dโ€™amortisseurs TS est lโ€™entrรฉe la plus rรฉcente de Polaris dans le monde des suspensions de motoneige. Ce systรจme rรฉglable en cinq configurations รฉtait exclusif aux modรจlesย S4 pour 2024.

Lorsque jโ€™ai commencรฉ ร  utiliser la ProStarย S4 INDYย XC, jโ€™ai cru que lโ€™ensemble TS pourrait sโ€™avรฉrer tout simplement idรฉal.

Sur la durรฉe de la saison, jโ€™ai personnellement constatรฉ que le rรฉglage en positionย 1 รฉtait extrรชmement souple, tandis que la positionย 5 รฉtait trรจs ferme. En rรฉalitรฉ, pour la plupart des conditions rencontrรฉes, les amortisseurs TS se rรฉsumaient ร  trois positions rรฉellement utilisables. Dans ces trois rรฉglages, jโ€™ai trouvรฉ leur performance en matiรจre dโ€™amortissement cohรฉrente et sans perte dโ€™efficacitรฉ. Grรขce ร  eux, une conduite confortable et fluide sur sentier ou sur longue distance est facilement accessible.

Peut-รชtre que de futures calibrations des TS offriront cinq niveaux dโ€™ajustement rรฉellement utilisables. Si Polaris les avait dรฉcrits comme des amortisseurs rรฉglables en trois positions, je les aurais qualifiรฉs de succรจs total!

Une grande questionย : la ProStarย S4 INDYย XC est-elle ร  la hauteur de son hรฉritage?

Mon รฉvaluation portait aussi sur la capacitรฉ du modรจle ร  rรฉpondre aux attentes de la gamme INDYย XC. Cette sรฉrie a toujours รฉtรฉ synonyme de suspension performante et calibrรฉe pour les sentiers. Pour que cette motoneige soit ร  la hauteur, elle devait surmonter quelques dรฉfis.

Comme nous lโ€™avons dรฉjร  vu, le moteurย S4 est plus lourd de 90ย livres (41ย kg) par rapport ร  un moteur 650ย cm3 similaire. Cela complique le maintien des caractรฉristiques typiques de la gammeย XC de Polaris.

Les motoneiges modernes ร  masse centralisรฉe concentrent davantage de poids sur lโ€™avant de la suspension arriรจre. Le poids supplรฉmentaire du moteur ProStarย S4 accentue cette pression. Cโ€™est un dรฉfi courant des motoneiges ร  quatre temps modernes, et celle-ci nโ€™y fait pas exception.

ร€ basse et moyenne vitesse sur sentier, cet effet semble minime. Cependant, ร  des vitesses plus รฉlevรฉes ou dans des environnements plus souples, sur ou hors sentier, cela devient plus perceptible.

Lโ€™รฉquipement standard de la ProStarย S4 INDYย XC comprend des patins ร  double carbure. Sur des sentiers damรฉs typiques, ces patins offrent une rรฉponse directionnelle prรฉvisible avec un effort minimal.

Dans des conditions de neige plus molle et profonde, jโ€™ai ressenti un manque de pรฉnรฉtration des carbures, entraรฎnant parfois des situations de survirage.

Jโ€™ai souvent la chance de rouler dans des conditions de neige plus molle et profonde.

Pour attรฉnuer cette sensation, jโ€™ai remplacรฉ les lisses doubles par un modรจle plus agressifย : les lisses au carbure RUSH Polaris de 6ย pouces de Qualipiรจces. Ce changement a rendu la direction plus prรฉcise et prรฉvisible dans les conditions molles, sans provoquer dโ€™effet de ยซโ€‰dartingโ€‰ยป significatif sur les sentiers plus durs.

Futures calibrations?

Jโ€™ai rencontrรฉ une situation inattendue avec ma S4 INDYย XC liรฉe ร  la calibration de la rรฉponse et de la reprise de lโ€™accรฉlรฉrateur. Lorsque je relรขchais rapidement lโ€™accรฉlรฉrateur avant dโ€™y revenir de maniรจre agressive, le moteur mettait un temps notable ร  rรฉagir. Ce nโ€™รฉtait pas une sensation de calage, de rรฉtrogradation ou de problรจme avec le capteur de position de lโ€™accรฉlรฉrateur (TPS). Cโ€™รฉtait plutรดt une perte temporaire de rรฉponse de lโ€™accรฉlรฉrateur.

Jโ€™ai surtout remarquรฉ ce phรฉnomรจne lors de virages serrรฉs ou abrupts sur les sentiers, avec des modulations dโ€™accรฉlรฉrateur plus agressives. Il mโ€™est รฉgalement arrivรฉ de lโ€™observer ร  lโ€™approche de traversรฉes de routes. Bien que je nโ€™aie pas lu de rapports similaires ailleurs, jโ€™ai appris que dโ€™autres pilotes testant des modรจlesย S4 avaient connu des expรฉriences similaires dans des conditions de performance plus exigeantes.

Ma derniรจre visite chez Laquerreโ€™s Powersports a confirmรฉ que la calibration de la TPS รฉtait correcte. Ce problรจme est donc restรฉ un mystรจre sans mise ร  jour ou recalibration proposรฉe par Polaris. Pour รชtre juste, ce comportement ne sโ€™est produit que dans des situations plus agressives, probablement en dehors des plages de fonctionnement rรฉalistes de la clientรจle cible.

Encore une fois, la ProStarย S4 INDYย XC est-elle fidรจle ร  lโ€™hรฉritageย XC?

Selon moi, et de maniรจre logique, la puissance de 90+ chevaux, le poids supplรฉmentaire et les dรฉfis de rรฉpartition du poids associรฉs au moteurย S4 ne sโ€™alignent pas actuellement avec les attentes habituelles de la gammeย XC de Polaris. Si lโ€™on dรฉpasse les confortables zones de calibration de cette machine, les capacitรฉs gรฉomรฉtriques de la suspension peuvent รชtre mises en รฉchec par le poids centralisรฉ supplรฉmentaire.

Je crois que les acheteurs familiers des modรจlesย XC pourraient รชtre dรฉรงus par la qualitรฉ de conduite et les performances actuelles de la S4 lorsquโ€™elle est poussรฉe dans des conditions exigeantes.

Cela dit, il serait injuste de tenir la ProStarย S4 INDYย XC ร  ces standards. Bien que cette question ait รฉtรฉ une prรฉoccupation centrale de mon essai, jโ€™ai appris bien plus que cela.

Ce que jโ€™ai vraiment appris avec la ProStarย S4 INDYย XC

OUI! Polaris a enfin rรฉpondu ร  nos attentes et est assurรฉment de retour dans le marchรฉ des motoneiges ร  quatre temps. La ProStarย S4 INDYย XC, avec son fonctionnement รฉconomique, fluide et confortable, rรฉpond aux besoins et aux dรฉsirs dโ€™un large รฉventail de motoneigistes ร  la recherche dโ€™une machine ร  quatre temps.

Lorsque Polaris a proposรฉ le moteurย S4 dans un modรจleย XC, jโ€™avais de grandes attentes liรฉes ร  lโ€™hรฉritage de cette gamme. Aprรจs de nombreux kilomรจtres et diverses conditions, je pense que les formats originaux TITAN et Adventure de la S4 correspondent actuellement mieux ร  son marchรฉ cible.

Cโ€™est lร  que la ProStar S4 INDY XC brille vraiment!

La ProStarย S4 INDYย XC nโ€™atteint pas encore les niveaux de performance associรฉs ร  lโ€™hรฉritageย XC. Cependant, elle se rรฉvรจle unique et parfaitement adaptรฉe ร  des styles de conduite axรฉs sur la croisiรจre facile, les longues distances, lโ€™aventure et lโ€™utilitaire. Il convient รฉgalement de noter que le retour de Polaris dans le marchรฉ des quatre temps est encore rรฉcent. Des calibrations et ajustements futurs sont probablement ร  venir.

Ma Polaris ProStar S4 INDY XC fait ses adieux ร  la saison 2024.

Sans aucun doute, les capacitรฉs de la ProStarย S4 INDYย XC conviennent parfaitement aux motoneigistes dรฉbutants, aux croiseurs expรฉrimentรฉs et aux amateurs de longues randonnรฉes. Si vous รชtes lโ€™acheteur idรฉal, vous aurez une motoneige de qualitรฉ capable de rรฉpondre ร  toutes vos attentes. Si ce nโ€™est pas le cas, attention ร  ne pas avoir des attentes irrรฉalistes.

Dans le dernier mois de ma saisonย 2024, je suis retournรฉ ร  la 650ย Switchback SPย 2023. Une fois encore, jโ€™ai trouvรฉ quโ€™elle รฉtait parfaitement adaptรฉe ร  mes prรฉfรฉrences pour des performances et une agilitรฉ plus agressives. Pour ceux qui privilรฉgient une expรฉrience plus dynamique et ludique, la 650ย Switchback est un vรฉritable bijou. Je vous invite ร  revisiter mon article rรฉcapitulatif de saison sur cette Polarisย 2023 en cliquant ici.

Ma Polaris ProStar S4 INDY XC conclut la saison 2024.

Comme toujours, je remercie Polaris et la famille Laquerreโ€™s Powersports pour la chance de tester leurs produits. Ils continuent de comprendre, dโ€™accueillir et de soutenir la connexion unique que nous entretenons avec nos lecteurs, ainsi que nos attentes en matiรจre dโ€™รฉvaluation et de rapports rรฉalistes.

Vous pouvez dรจs maintenant lire mon annonce dโ€™essai ร  long terme pour 2025! Jโ€™attends avec impatience tout ce que lโ€™hiver ร  venir nous rรฉserve. Vos lectures rรฉguliรจres sont reconnues, respectรฉes et apprรฉciรฉes. Roulez prudemment, roulez bien!

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