Table des matières
Toggle- Expériences, observations et réalités
- La puissance du moteur ProStar S4
- Les amortisseurs TS exclusifs de Polaris
- Une grande question : la ProStar S4 INDY XC est-elle à la hauteur de son héritage?
- Futures calibrations?
- Encore une fois, la ProStar S4 INDY XC est-elle fidèle à l’héritage XC?
- Ce que j’ai vraiment appris avec la ProStar S4 INDY XC
- Poursuivez votre lecture
Expériences, observations et réalités
Pour la saison 2024, j’ai eu l’occasion de découvrir le retour de Polaris sur le marché des motoneiges à quatre temps. Au fil de l’année, il s’est avéré incontestable que le moteur à quatre temps de la ProStar S4 INDY XC, proposé par Polaris, offre une conduite douce, discrète et sans faille. Et, en plus, une nouvelle gamme de motoneiges S4 qui permet aux motoneigistes de profiter pleinement des merveilles uniques des paysages hivernaux.
Pour avoir un aperçu complet des objectifs et de l’orientation de mon essai à long terme de la ProStar S4 INDY XC, je vous invite à lire mon analyse présaison et mes premières impressions. Vous y apprendrez que mon évaluation de cette motoneige se voulait une leçon d’objectivité. Mon but était de maintenir mes attentes et mes observations en adéquation avec le marché cible réaliste de ce modèle. Cela s’est avéré un défi plus personnel qu’anticipé.
La puissance du moteur ProStar S4
Dans un monde de la motoneige dominé par des performances à haute puissance, la réalité est que le moteur ProStar S4 affiche une puissance de plus de 90 hp. À titre de comparaison, les modèles deux-temps de 600 à 650 cm3 atteignent facilement une puissance de 120 hp ou plus. Comme le disait souvent un ami disparu : « C’est ça qui est ça. »
Le moteur ProStar S4 est économe en carburant, silencieux, fiable et calibré pour les randonnées. Avec une durée de vie accrue grâce à la technologie quatre temps, l’économie sur l’huile et la capacité à utiliser de l’essence ordinaire sont des atouts indéniables.
Le S4 offre un couple impressionnant au démarrage et une bonne réactivité à basse vitesse. Il est tout à fait capable de maintenir des vitesses de sentier respectables et responsables. Dans des conditions optimales de sentier compacté, en descente, avec le vent dans le dos, cette machine peut même atteindre des vitesses de pointe impressionnantes.
Vivant dans certaines des régions les plus froides de la Snow Belt, la capacité de démarrage par temps froid est pour moi une priorité essentielle.
Le ProStar S4 s’est avéré très performant pour démarrer lors de matins glacials. Cependant, il est nécessaire d’activer le frein pour démarrer la motoneige. Par temps très froid, cela peut poser un défi : il n’y a parfois pas assez de mains pour tenir le frein, tourner la clé et donner un peu de gaz. Une solution simple est d’engager le frein de stationnement… mais n’oubliez pas de le désengager avant de rouler!
Les amortisseurs TS exclusifs de Polaris
L’ensemble d’amortisseurs TS est l’entrée la plus récente de Polaris dans le monde des suspensions de motoneige. Ce système réglable en cinq configurations était exclusif aux modèles S4 pour 2024.
Lorsque j’ai commencé à utiliser la ProStar S4 INDY XC, j’ai cru que l’ensemble TS pourrait s’avérer tout simplement idéal.
Sur la durée de la saison, j’ai personnellement constaté que le réglage en position 1 était extrêmement souple, tandis que la position 5 était très ferme. En réalité, pour la plupart des conditions rencontrées, les amortisseurs TS se résumaient à trois positions réellement utilisables. Dans ces trois réglages, j’ai trouvé leur performance en matière d’amortissement cohérente et sans perte d’efficacité. Grâce à eux, une conduite confortable et fluide sur sentier ou sur longue distance est facilement accessible.
Peut-être que de futures calibrations des TS offriront cinq niveaux d’ajustement réellement utilisables. Si Polaris les avait décrits comme des amortisseurs réglables en trois positions, je les aurais qualifiés de succès total!
Une grande question : la ProStar S4 INDY XC est-elle à la hauteur de son héritage?
Mon évaluation portait aussi sur la capacité du modèle à répondre aux attentes de la gamme INDY XC. Cette série a toujours été synonyme de suspension performante et calibrée pour les sentiers. Pour que cette motoneige soit à la hauteur, elle devait surmonter quelques défis.
Comme nous l’avons déjà vu, le moteur S4 est plus lourd de 90 livres (41 kg) par rapport à un moteur 650 cm3 similaire. Cela complique le maintien des caractéristiques typiques de la gamme XC de Polaris.
Les motoneiges modernes à masse centralisée concentrent davantage de poids sur l’avant de la suspension arrière. Le poids supplémentaire du moteur ProStar S4 accentue cette pression. C’est un défi courant des motoneiges à quatre temps modernes, et celle-ci n’y fait pas exception.
À basse et moyenne vitesse sur sentier, cet effet semble minime. Cependant, à des vitesses plus élevées ou dans des environnements plus souples, sur ou hors sentier, cela devient plus perceptible.
L’équipement standard de la ProStar S4 INDY XC comprend des patins à double carbure. Sur des sentiers damés typiques, ces patins offrent une réponse directionnelle prévisible avec un effort minimal.
Dans des conditions de neige plus molle et profonde, j’ai ressenti un manque de pénétration des carbures, entraînant parfois des situations de survirage.
Pour atténuer cette sensation, j’ai remplacé les lisses doubles par un modèle plus agressif : les lisses au carbure RUSH Polaris de 6 pouces de Qualipièces. Ce changement a rendu la direction plus précise et prévisible dans les conditions molles, sans provoquer d’effet de « darting » significatif sur les sentiers plus durs.
Futures calibrations?
J’ai rencontré une situation inattendue avec ma S4 INDY XC liée à la calibration de la réponse et de la reprise de l’accélérateur. Lorsque je relâchais rapidement l’accélérateur avant d’y revenir de manière agressive, le moteur mettait un temps notable à réagir. Ce n’était pas une sensation de calage, de rétrogradation ou de problème avec le capteur de position de l’accélérateur (TPS). C’était plutôt une perte temporaire de réponse de l’accélérateur.
J’ai surtout remarqué ce phénomène lors de virages serrés ou abrupts sur les sentiers, avec des modulations d’accélérateur plus agressives. Il m’est également arrivé de l’observer à l’approche de traversées de routes. Bien que je n’aie pas lu de rapports similaires ailleurs, j’ai appris que d’autres pilotes testant des modèles S4 avaient connu des expériences similaires dans des conditions de performance plus exigeantes.
Ma dernière visite chez Laquerre’s Powersports a confirmé que la calibration de la TPS était correcte. Ce problème est donc resté un mystère sans mise à jour ou recalibration proposée par Polaris. Pour être juste, ce comportement ne s’est produit que dans des situations plus agressives, probablement en dehors des plages de fonctionnement réalistes de la clientèle cible.
Encore une fois, la ProStar S4 INDY XC est-elle fidèle à l’héritage XC?
Selon moi, et de manière logique, la puissance de 90+ chevaux, le poids supplémentaire et les défis de répartition du poids associés au moteur S4 ne s’alignent pas actuellement avec les attentes habituelles de la gamme XC de Polaris. Si l’on dépasse les confortables zones de calibration de cette machine, les capacités géométriques de la suspension peuvent être mises en échec par le poids centralisé supplémentaire.
Je crois que les acheteurs familiers des modèles XC pourraient être déçus par la qualité de conduite et les performances actuelles de la S4 lorsqu’elle est poussée dans des conditions exigeantes.
Cela dit, il serait injuste de tenir la ProStar S4 INDY XC à ces standards. Bien que cette question ait été une préoccupation centrale de mon essai, j’ai appris bien plus que cela.
Ce que j’ai vraiment appris avec la ProStar S4 INDY XC
OUI! Polaris a enfin répondu à nos attentes et est assurément de retour dans le marché des motoneiges à quatre temps. La ProStar S4 INDY XC, avec son fonctionnement économique, fluide et confortable, répond aux besoins et aux désirs d’un large éventail de motoneigistes à la recherche d’une machine à quatre temps.
Lorsque Polaris a proposé le moteur S4 dans un modèle XC, j’avais de grandes attentes liées à l’héritage de cette gamme. Après de nombreux kilomètres et diverses conditions, je pense que les formats originaux TITAN et Adventure de la S4 correspondent actuellement mieux à son marché cible.
La ProStar S4 INDY XC n’atteint pas encore les niveaux de performance associés à l’héritage XC. Cependant, elle se révèle unique et parfaitement adaptée à des styles de conduite axés sur la croisière facile, les longues distances, l’aventure et l’utilitaire. Il convient également de noter que le retour de Polaris dans le marché des quatre temps est encore récent. Des calibrations et ajustements futurs sont probablement à venir.
Sans aucun doute, les capacités de la ProStar S4 INDY XC conviennent parfaitement aux motoneigistes débutants, aux croiseurs expérimentés et aux amateurs de longues randonnées. Si vous êtes l’acheteur idéal, vous aurez une motoneige de qualité capable de répondre à toutes vos attentes. Si ce n’est pas le cas, attention à ne pas avoir des attentes irréalistes.
Dans le dernier mois de ma saison 2024, je suis retourné à la 650 Switchback SP 2023. Une fois encore, j’ai trouvé qu’elle était parfaitement adaptée à mes préférences pour des performances et une agilité plus agressives. Pour ceux qui privilégient une expérience plus dynamique et ludique, la 650 Switchback est un véritable bijou. Je vous invite à revisiter mon article récapitulatif de saison sur cette Polaris 2023 en cliquant ici.
Comme toujours, je remercie Polaris et la famille Laquerre’s Powersports pour la chance de tester leurs produits. Ils continuent de comprendre, d’accueillir et de soutenir la connexion unique que nous entretenons avec nos lecteurs, ainsi que nos attentes en matière d’évaluation et de rapports réalistes.
Vous pouvez dès maintenant lire mon annonce d’essai à long terme pour 2025! J’attends avec impatience tout ce que l’hiver à venir nous réserve. Vos lectures régulières sont reconnues, respectées et appréciées. Roulez prudemment, roulez bien!
Image de bannière : Ma Polaris ProStar S4 INDY XC 2024
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