Lumière de sécurité BiteHarder pour casque : un ajout « Brillant » !

Lumière de sécurité BiteHarder Helmet Safety Light

Lorsqu’on roule en groupe, il n’est pas rare que nous devions agrandir la distance qui nous sépare par manque de visibilité. La neige soulevée par les motoneigistes qui nous précèdent crée un nuage qui obstrue notre vision pour bien distinguer nos copains de randonnée.

Lumière de sécurité BiteHarder Helmet Safety Light

Et s’il y avait une solution simple…

Bien que nos motoneiges soient équipées d’un feu arrière, parfois ce n’est pas suffisant. Pour de multiples raisons, nous avons de la difficulté à le percevoir par sa position basse. Maintenant, certains concepteurs de casques offrent une lumière DEL intégrée pour remédier à cet inconvénient. Cependant, le coût de ces casques est très onéreux. Le casque Oxygen de BRP en est un bon exemple.

Néanmoins, il est maintenant possible de faire l’ajout d’une bande DEL sur n’importe quel casque à un coût très abordable. En la positionnant sur le point le plus élevé de notre corps, cela augmente significativement notre visibilité pour la personne qui nous suit.

Mon choix : Lumière de sécurité de casque BiteHarder

Mis à part son aspect sécuritaire, ma sélection a été dictée par son coût d’achat pratiquement ridicule. Pour seulement 39,95 $ (USD), j’ai passé ma commande directement sur le site d’achat du manufacturier.

Plusieurs choix de couleurs sont offerts pour correspondre à votre véhicule ou votre préférence (rouge, ambre, bleu, vert, rose et aqua). Par conséquent, chaque membre d’un groupe peut avoir une couleur propre et distincte.

Pour ma part, j’ai choisi le rouge, car il correspond, selon les standards établis, à la couleur du feu arrière de tout véhicule motorisé.

Lumière de sécurité BiteHarder Helmet Safety Light

Qualité

La lumière de sécurité pour casque BiteHarder n’est pas un simple gadget. Lorsque j’ai sorti l’ensemble de son emballage, j’ai rapidement constaté sa nature et sa durabilité. Elle est fabriquée à partir de composantes de la plus haute qualité disponible, permettant ainsi des années de fonctionnement sans problème. Il ne faut pas oublier qu’elles seront soumises à des températures très froides et qu’elles devront résister à cette contrainte thermique.

Simplicité d’installation :

Sa conception utilise un bloc d’alimentation intégré pour le branchement au câble d’alimentation de notre visière chauffante. De cette façon, nous éliminons la tension du câble et alimentons à la fois notre écran chauffant et l’éclairage de sécurité du casque BiteHarder.

Par conséquent, nous utilisons le câblage de notre visière électrique existante. Il est également possible, si vous n’avez pas un élément chauffant sur votre casque, de se procurer le cordon d’alimentation pour accessoires de casque de BiteHarder pour alimenter cette lumière de sécurité directement de votre motoneige.

Il est à noter que les composantes s’installent facilement à l’aide d’un ruban autocollant de type 3M. Donc, aucun perçage n’est requis et le tout se fait très rapidement avec très peu d’effort.

Les recommandations du fabricant :

La lumière de sécurité est conçue pour être montée à l’arrière. Le bloc d’alimentation se retrouve ainsi sur le côté gauche de votre casque. Cependant, dans certains cas particuliers — comme pour le casque CKX Titan, par exemple — il faut procéder à une installation à droite.

Avant l’installation, vérifiez (essai d’ajustement) que l’ensemble de l’éclairage DEL se montera correctement dans la zone sans interférence. Lors de l’installation de l’ensemble d’éclairage, notre casque doit être sec et à température ambiante (65 Fº/18 Cº minimum). Ainsi, l’adhésif 3M de la bande lumineuse DEL et du bloc d’alimentation adhère mieux sur la surface du casque.

L’installation :

  1. À l’aide d’une lingette imbibée d’alcool (fournie), nettoyez soigneusement la surface où la bande lumineuse DEL sera installée.
  2. Retirez la doublure adhésive de la bande lumineuse DEL et, le cordon d’alimentation orienté sur la gauche, appuyez fermement sur le casque. Commencez par le milieu et progressez vers l’extérieur. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de bulles d’air et que les bords sont solidement fixés.
  3. À l’aide d’une deuxième lingette imbibée d’alcool, nettoyez soigneusement la zone où le bloc d’alimentation sera monté sur le côté gauche de votre casque.
  4. Retirez la bande adhésive du bloc d’alimentation et appuyez le fermement sur le casque.
  5. Branchez le câble à la prise de votre visière chauffante.
  6. Branchez le câble court de votre cordon d’alimentation à la fiche du bloc.
  7. Nettoyez la surface du casque avec la lingette imbibée d’alcool et fixez une retenue de câble. Cela réduira la tension.

Après l’installation, laissez le support adhésif durcir à température ambiante pendant 12 heures avant utilisation.

lumière de sécurité BiteHarder Helmet Safety Light

Une luminosité incroyable !

Ma première constatation a été la brillance et l’éclat de la lumière de sécurité DEL. J’ai aussitôt été totalement convaincu que cet ajout serait une amélioration considérable à ma sécurité dans les sentiers. En raison de mon expérience personnelle, j’ai rapidement conclu que son efficacité surpassait de loin celle du casque Oxygen de BRP.

Quiconque a déjà conduit derrière un motoneigiste avec un éclairage de casque arrière attestera que cela élimine considérablement le stress d’être à la suite. De plus, en plaçant la lumière de sécurité au point le plus élevé possible, elle sera toujours visible.

Toujours en fonction

N’optez pas pour d’autres produits bon marché conçus pour les cyclistes. Ceux-ci fonctionnent habituellement avec une batterie rechargeable qui ne résistera pas à nos hivers intransigeants. Cette lumière de sécurité BiteHarder, en étant branchée directement sur la prise 12V de nos motoneiges, fonctionnera contre vents et marées, je vous le garantis !

Visible de loin

Un autre atout intéressant de cette lumière de sécurité est sa luminosité. Même en groupe de 4 à 5 motoneigistes, ceux qui ferment le collectif voient aisément les premiers membres du peloton. C’est un détail qui fait la différence et qui est rassurant.

En conclusion, c’est tout simplement la meilleure façon de faire de la motoneige de sentier, de jour comme de nuit. La lumière de sécurité de casque BiteHarder est tout simplement un ajout que vous devez considérer pour votre sécurité.

lumière de sécurité biteharder helmet safety light

Continuez votre lecture

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.