Prudence d’ici la fin de la saison

Prudence d’ici la fin de la saison

Au cours des prochains jours, il se peut fort bien que la température s’améliore et se réchauffe surtout. L’arrivée de la chaleur obligera plusieurs clubs de motoneigistes à cesser leurs activités pour la saison.

Comme le réseau risque d’être partiellement ouvert, si vous avez idée de faire de la motoneige dans les prochains jours, prenez le temps de vous informer. Il y a le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (www.fcmq.qc.ca) ou encore mieux, votre club local.

Motoneige

«Présentement, nous avons dû fermer la portion de sentier entre le viaduc Jean-Talon et la rue Seigneurial dans le secteur de Beauport, explique Jean-Luc Sylvain du club Sapin d’Or. De nombreuses plaques de terre sont apparues au cours des derniers jours. Il est certain que les sentiers sont toujours très beaux en montagne, mais aussitôt que l’on se retrouve dans les basses terres, c’est une tout autre histoire. Une partie de la signalisation a dû être enlevée tout simplement parce qu’il n’y avait plus assez de neige pour la faire tenir. Les arrêts obligatoires et les signaux d’avance sont toujours en place par contre. Nous invitons les amateurs à la plus grande prudence lors de leurs déplacements des prochains jours.»

Sylvain nous a expliqué que le club Sapin d’Or garderait ses sentiers ouverts jusqu’après la fête de Pâques. Pour la suite, la direction va prendre une décision.

LES DROITS DE PASSAGE

La situation du Sapin d’Or n’est qu’un exemple de ce que vont vivre plusieurs clubs dans toutes les régions du Québec au cours des prochains jours. Si vous consultez le site des conditions de sentiers, vous allez vite découvrir que déjà, plusieurs sentiers sont fermés.

Lorsqu’un club ferme un sentier, il est très important de respecter la consigne et de ne pas y circuler.

«Les motoneigistes doivent se rappeler que la grande majorité des sentiers sont bâtis avec des droits de passage que des propriétaires de terrains accordent aux clubs. Lorsque le sentier est fermé, automatiquement, le droit de passage est annulé, précise Claude Gaboury, un vieux routier de la motoneige de la région de Québec et membre de l’équipe de Motoneiges.ca. Si des gens continuent de circuler malgré la fermeture, ils mettent en danger l’obtention du droit de passage pour la saison suivante. Ils peuvent faire beaucoup de torts au réseau. J’ai déjà négocié des droits de passage et je sais de quoi je parle.»

BRP annonce des motos électriques Can-Am

FESTIVAL DE LA REMORQUE

Hormis les plus chanceux qui demeurent en région et qui peuvent avoir accès rapidement aux sentiers, la grande majorité des motoneigistes plus urbains vont devoir utiliser la remorque pour rejoindre les sentiers ouverts.

Rapidement, les conditions vont se détériorer dans les basses terres. À plusieurs endroits, il n’y a pas eu beaucoup de neige. Toutefois, dans les montagnes, les choses sont complètement différentes. Que ce soit les Monts-Valin, Charlevoix, la Gaspésie, partout où les sentiers sont en altitude, c’est le temps d’en profiter. La température est idéale et les conditions excellentes. Certaines de ces destinations vont être praticables jusqu’à la mi-avril. C’est une belle façon de terminer votre saison 2014-2015.

Auberge du Draveur - Motoneige